🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le navigateur Vivaldi adopte pleinement Mastodon et améliore encore ses onglets

07 décembre 2022 à 09h00
7
Vivaldi 5.6 © Vivaldi
© Vivaldi

Vivaldi aime Mastodon et vient de passer une nouvelle étape pour le prouver dans le cadre de sa dernière mise à jour.

Le navigateur web en profite également pour améliorer certains de ses aspects.

Vivaldi + Mastodon = 💖

À la suite du rachat de Twitter par Elon Musk et avec le retour dans l'actualité de Mastodon, Vivaldi, ardent défenseur des alternatives et de la vie privée, a rapidement embrassé le réseau social libre et décentralisé. Le développeur derrière le navigateur éponyme a ainsi créé sa propre instance Mastodon (Vivaldi Social), et voici venir aujourd'hui l'étape suivante logique : Mastodon est désormais intégré directement à Vivaldi 5.6.

Dans son panneau latéral, Vivaldi sur desktop propose désormais d'accéder via une icône à Vivaldi Social pour rapidement consulter son flux et poster des messages sans avoir à ouvrir un onglet. Il est heureusement possible d'ajouter n'importe quelle instance Mastodon dans ce panneau en tant que panneau web, comme n'importe quel autre site web.

Trois autres éléments méritent d'êtres relevés dans cette mise à jour 5.6 de Vivaldi. Tout d'abord, il est maintenant possible d'épingler les empilements d'onglets, exactement comme on peut déjà le faire avec les onglets seuls. Ensuite, le moteur de recherche You.com fait son arrivée dans la liste des moteurs proposés par le navigateur dans une poignée de pays (Royaume-Uni, États-Unis, Canada et Allemagne). Enfin, les icônes de la page des paramètres prennent des couleurs afin que chaque menu soit plus aisément identifiable.

Vivaldi 5.6 2 © Vivaldi
© Vivaldi
Vivaldi
  • Les avantages de Chrome/Google sans les inconvénients
  • Fonctionnalités très nombreuses
  • Personnalisation poussée pour les power users

En proposant de très nombreux outils de personnalisation et fonctionnalités natives pour viser principalement les power users et les allergiques à Google, Vivaldi est un navigateur extrêmement riche et complet qui peut, au premier abord, sembler lourd et complexe à aborder et régler. Mais grâce à un solide travail d'optimisation et à divers niveaux de réglages, le logiciel s'adresse désormais à tous et permet de s'émanciper de la politique de confidentialité de Google tout en profitant des avantages de Chrome. La version Android de Vivaldi est également un excellent complément à la mouture desktop, qui aujourd'hui rappelle les meilleures heures d'Opera.

En proposant de très nombreux outils de personnalisation et fonctionnalités natives pour viser principalement les power users et les allergiques à Google, Vivaldi est un navigateur extrêmement riche et complet qui peut, au premier abord, sembler lourd et complexe à aborder et régler. Mais grâce à un solide travail d'optimisation et à divers niveaux de réglages, le logiciel s'adresse désormais à tous et permet de s'émanciper de la politique de confidentialité de Google tout en profitant des avantages de Chrome. La version Android de Vivaldi est également un excellent complément à la mouture desktop, qui aujourd'hui rappelle les meilleures heures d'Opera.

Source : Vivaldi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Loposo
Pourquoi pas juste un browser au lieu de rajouter pleins de truc comme ca, si la personne souhaite matodon au pire, elle mettra un addon chrome.<br /> Apres je m’étonne que les browsers soit des soft lourd, mais pleins de chose inutiles
octokitty
L’ajout de fonctionnalités/services/personnalisation en standard est perçu comme une plus-value pour ces gens. Tout comme Brave et ses BAT et fonctionnalités de protection de vie privée incluses par défaut.<br /> Pour l’utilisateur moyen, avoir juste un browser de base ça reviendrait à installer Chromium avec un Google un peu moins présent comme sur certaines distro Linux, avec juste le nom du fork mis en avant. Un rebranding en somme.<br /> Et comme ce serait un fork maintenu par une petite équipe, ce sera forcément toujours derrière l’upstream représenté publiquement avec Google Chrome. Implémenter et maintenir des fonctionnalités sur le moteur au-delà de la surcouche graphique devient très compliqué.<br /> Par ces reskins de Chrome/Blink(…), on renforce la suprématie de ce cœur de navigateur sur le marché. Pas une bonne chose au final.
nrik_1584
Un navigateur « basique » bardé de plugins est un modèle de légèreté et d’optimisation c’est bien connu. <br /> Après ils ont essentiellement créé un panneau web (fonction qui existe depuis bien longtemps sur Vivaldi) dédié à Mastodon et qu’il est possible de virer en deux clics.
Jolan
En plus des autres réponses, je dirais que cela permet de diriger les gens vers TON instance de Mastodon. C’est un peu comme la page d’accueil Google par defaut dans Firefox. Cela génère du flux vers les services ainsi proposés par défaut.<br /> Mais je ne sais pas quel peut-être le modèle économique d’une instance de Mastodon. Si les gens arrive en masse, il va falloir de l’argent pour les infrastructures.
Blap
C’est juste un raccourci lambda, ca n’a aucun impact
ra-mon
Le modèle économique, c’est le même que pour le service de mails et de blogs que Vivaldi nous offre gratuitement depuis 2014 : ça coûte cher et ça rapporte rien <br /> Et le navigateur Web, son client mail et son agrégateur RSS ne rapportent pas tellement non plus <br /> Donc c’est principalement Jon qui finance les infrastructures et les salaires de l’équipe.<br /> À noter que Vivaldi accepte les dons et toute autre forme d’aide et contributions bénévoles : Aidez-nous à progresser | Vivaldi Browser Merci pour eux !
_DARKWOLF_1_1
Vivaldi est jsutement reconnu pour cela, plein de fonctionnalités utiles pour celles et ceux qui en (re)demandent.<br /> D’ailleurs, dans les dernières versions, ils demandent aux utilisateurs lors d’une nouvelle installation quel sera leur mode d’usage du navigateur :<br /> image1402×1210 68.3 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page