Le navigateur Vivaldi adopte pleinement Mastodon et améliore encore ses onglets

Antoine Roche
Publié le 07 décembre 2022 à 09h00
© Vivaldi
© Vivaldi

Vivaldi aime Mastodon et vient de passer une nouvelle étape pour le prouver dans le cadre de sa dernière mise à jour.

Le navigateur web en profite également pour améliorer certains de ses aspects.

Vivaldi + Mastodon = 💖

À la suite du rachat de Twitter par Elon Musk et avec le retour dans l'actualité de Mastodon, Vivaldi, ardent défenseur des alternatives et de la vie privée, a rapidement embrassé le réseau social libre et décentralisé. Le développeur derrière le navigateur éponyme a ainsi créé sa propre instance Mastodon (Vivaldi Social), et voici venir aujourd'hui l'étape suivante logique : Mastodon est désormais intégré directement à Vivaldi 5.6.

Dans son panneau latéral, Vivaldi sur desktop propose désormais d'accéder via une icône à Vivaldi Social pour rapidement consulter son flux et poster des messages sans avoir à ouvrir un onglet. Il est heureusement possible d'ajouter n'importe quelle instance Mastodon dans ce panneau en tant que panneau web, comme n'importe quel autre site web.

Trois autres éléments méritent d'êtres relevés dans cette mise à jour 5.6 de Vivaldi. Tout d'abord, il est maintenant possible d'épingler les empilements d'onglets, exactement comme on peut déjà le faire avec les onglets seuls. Ensuite, le moteur de recherche You.com fait son arrivée dans la liste des moteurs proposés par le navigateur dans une poignée de pays (Royaume-Uni, États-Unis, Canada et Allemagne). Enfin, les icônes de la page des paramètres prennent des couleurs afin que chaque menu soit plus aisément identifiable.

© Vivaldi
© Vivaldi
  • Fonctionnalités de Productivité
  • Personnalisation de l'Interface Utilisateur
  • Respect de la Vie Privée
7.5 / 10

Source : Vivaldi

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Loposo

Pourquoi pas juste un browser au lieu de rajouter pleins de truc comme ca, si la personne souhaite matodon au pire, elle mettra un addon chrome.
Apres je m’étonne que les browsers soit des soft lourd, mais pleins de chose inutiles

nrik_1584

Un navigateur « basique » bardé de plugins est un modèle de légèreté et d’optimisation c’est bien connu. :wink:

Après ils ont essentiellement créé un panneau web (fonction qui existe depuis bien longtemps sur Vivaldi) dédié à Mastodon et qu’il est possible de virer en deux clics.

Jolan

En plus des autres réponses, je dirais que cela permet de diriger les gens vers TON instance de Mastodon. C’est un peu comme la page d’accueil Google par defaut dans Firefox. Cela génère du flux vers les services ainsi proposés par défaut.

Mais je ne sais pas quel peut-être le modèle économique d’une instance de Mastodon. Si les gens arrive en masse, il va falloir de l’argent pour les infrastructures.

Blap

C’est juste un raccourci lambda, ca n’a aucun impact

ra-mon

Le modèle économique, c’est le même que pour le service de mails et de blogs que Vivaldi nous offre gratuitement depuis 2014 : ça coûte cher et ça rapporte rien :slight_smile:
Et le navigateur Web, son client mail et son agrégateur RSS ne rapportent pas tellement non plus :slight_smile:
Donc c’est principalement Jon qui finance les infrastructures et les salaires de l’équipe.
À noter que Vivaldi accepte les dons et toute autre forme d’aide et contributions bénévoles : Aidez-nous à progresser | Vivaldi Browser Merci pour eux !

_DARKWOLF_1_1

Vivaldi est jsutement reconnu pour cela, plein de fonctionnalités utiles pour celles et ceux qui en (re)demandent.

D’ailleurs, dans les dernières versions, ils demandent aux utilisateurs lors d’une nouvelle installation quel sera leur mode d’usage du navigateur :