Vivaldi présente Vivaldi Mail, disponible en technical preview

Antoine Roche
Publié le 24 novembre 2020 à 17h03
Vivaldi Mail

Dans sa prochaine mise à jour majeure, déjà testable en alpha par les plus courageux, le navigateur Vivaldi va proposer un système de mails intégré.

Mais aussi un lecteur de flux RSS et un calendrier.

Vivaldi va ajouter de grosses cordes à son arc

La prochaine mise à jour de Vivaldi est assurément un gros morceau. Probablement la plus importante depuis l'ajout de la synchronisation ou de l'arrivée de la version Android il y a plusieurs mois. À tel point que l'équipe derrière le navigateur reposant sur Chromium a décidé de mettre en avant une Technical Preview afin de recueillir les retours sur cette alpha et d'assurer une mise en ligne à tous la plus propre possible.

Concrètement, Vivaldi va se doter d'un client mail intégré, mais aussi d'un lecteur de flux RSS et d'un calendrier.

Avec Vivaldi, on peut tout faire

Vivaldi Mail fonctionne aussi bien avec des mails existants qu'avec un mail Vivaldi pour qui voudrait quitter Google et Microsoft. Accessible sous la forme d'un panneau ou en pleine page, le système mis en place par Vivaldi reprend tous les outils que l'on est en droit d'attendre d'un client mail complet moderne. Affichage et interactions avec les mails, dossiers, listes, raccourcis clavier… Il serait trop long de lister toutes les fonctionnalités proposées.

Vivaldi Calendrier

D'autant que ce client mail ne vient pas seul. Il vient accompagné d'un calendrier. Lui aussi peut simplement fonctionner en local, ou bien être connecté et synchronisé à des services externes. Privé ou partagé, cet outil propose lui aussi de nombreuses fonctionnalités, que les plus curieux peuvent consulter dans le lien source tout en bas de cet article.

Enfin, un lecteur de flux RSS sera également de la partie dans cette mise à jour. Après avoir souscris à un flux, par exemple via l'icone idoine qui s'affiche à droite de la barre d'URL, Vivaldi affichera dans le client mail une section avec des informations affichées, comme des e-mails.

Pour télécharger la Technical Preview 2115.4 de Vivaldi sur Windows, macOS ou Linux, direction la page dédiée.

Source : Vivaldi

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Philoctete

Thunderbird étant de plus en plus une catastrophe en termes de lourdeur, surtout lorsqu’on souhaite le synchroniser avec un Nextcloud, pourquoi pas. Il est difficile de trouver un client agenda fonctionnel en WebDav, alors s’il le fait bien, je jetterai un oeil…

Blap

Mon dieu… enfin le retour d’un lecteur RSS !

Bleet49123

Je passerais à Vivaldi Mail quand et UNIQUEMENT quand ils auront intégré un outil qui permette de sauvegarder ses mails sur un support externe ou au moins dans un endroit ou on peu facilement les récupérer lorsqu’on formatte son PC.

Bleet49123

J’y jetterais un oeil quand ils auront intégré un outil de sauvegarde des mails. Là, si on formatte, on perd tout.

Blap

Si ils ont fait ca comme Opera il suffit de copier le dossier mail ou on veut. Voire d’avoir ce dossier sur un disque externe directement

En tout cas une fonction d’export via l’UI est prévu

ra-mon

Pour l’instant, il n’y a pas de fonctionnalité d’import/export de mail ou de contacts, ni même le choix de localiser les mails dans un emplacement précis, mais il est très simple de sauvegarder le dossier de profil complet de Vivaldi qui contient toutes les données, paramétrages, signets, mots de passe, notes, mail, calendriers, ect… Les mails et les calendriers, ne sont que des données supplémentaires. À noter que le stockage des mails se fait via un message par fichier. Donc plein de fichiers.
Une fois réinstallé un Vivaldi, sur un nouveau PC par exemple, il suffit de restaurer les fichiers sauvegardés dans le nouveau dossier de profil et de lancer Vivaldi pour tout retrouver (sauf les mot de passe en fait, vu la manière dont ils sont chiffrés)

@+

Pierre

ra-mon

support BitTorrent, pourquoi pas, oui :slight_smile:

ra-mon

Pour l’avoir personnellement testé et débogué avec les dev’, les calendriers se synchronisent bien avec NextCloud

Element_n90

Et sinon, il vaut quelque chose ce navigateur ou c’est juste un chrome avec 2-3 bidules en plus ?

Sam_Spade

Je ne comprends pas toutes les questions d’import/export que se posent les gens. Tout ça se fait au niveau du fournisseur d’ adresse, donc sans alea matériel local, sans procédure compliquée qu’on applique qu’1 fois dans sa vie. D’après ce que j’ai compris, cette nouvelle fonction de Vivaldi, c’est du saas, à comparer avec outlook.com, qui est le meilleur en la matière.