Vivaldi présente Vivaldi Mail, disponible en technical preview

24 novembre 2020 à 17h03
16
Vivaldi Mail © Vivaldi

Dans sa prochaine mise à jour majeure, déjà testable en alpha par les plus courageux, le navigateur Vivaldi va proposer un système de mails intégré.

Mais aussi un lecteur de flux RSS et un calendrier.

Vivaldi va ajouter de grosses cordes à son arc

La prochaine mise à jour de Vivaldi est assurément un gros morceau. Probablement la plus importante depuis l'ajout de la synchronisation ou de l'arrivée de la version Android il y a plusieurs mois. À tel point que l'équipe derrière le navigateur reposant sur Chromium a décidé de mettre en avant une Technical Preview afin de recueillir les retours sur cette alpha et d'assurer une mise en ligne à tous la plus propre possible.

Concrètement, Vivaldi va se doter d'un client mail intégré, mais aussi d'un lecteur de flux RSS et d'un calendrier.

Avec Vivaldi, on peut tout faire

Vivaldi Mail fonctionne aussi bien avec des mails existants qu'avec un mail Vivaldi pour qui voudrait quitter Google et Microsoft. Accessible sous la forme d'un panneau ou en pleine page, le système mis en place par Vivaldi reprend tous les outils que l'on est en droit d'attendre d'un client mail complet moderne. Affichage et interactions avec les mails, dossiers, listes, raccourcis clavier… Il serait trop long de lister toutes les fonctionnalités proposées.

Vivaldi Calendrier © Vivaldi

D'autant que ce client mail ne vient pas seul. Il vient accompagné d'un calendrier. Lui aussi peut simplement fonctionner en local, ou bien être connecté et synchronisé à des services externes. Privé ou partagé, cet outil propose lui aussi de nombreuses fonctionnalités, que les plus curieux peuvent consulter dans le lien source tout en bas de cet article.

Vivaldi RSS © Vivaldi

Enfin, un lecteur de flux RSS sera également de la partie dans cette mise à jour. Après avoir souscris à un flux, par exemple via l'icone idoine qui s'affiche à droite de la barre d'URL, Vivaldi affichera dans le client mail une section avec des informations affichées, comme des e-mails.

Pour télécharger la Technical Preview 2115.4 de Vivaldi sur Windows, macOS ou Linux, direction la page dédiée.

Source : Vivaldi

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Philoctete
Thunderbird étant de plus en plus une catastrophe en termes de lourdeur, surtout lorsqu’on souhaite le synchroniser avec un Nextcloud, pourquoi pas. Il est difficile de trouver un client agenda fonctionnel en WebDav, alors s’il le fait bien, je jetterai un oeil…
Blap
Mon dieu… enfin le retour d’un lecteur RSS !
Bleet49123
Je passerais à Vivaldi Mail quand et UNIQUEMENT quand ils auront intégré un outil qui permette de sauvegarder ses mails sur un support externe ou au moins dans un endroit ou on peu facilement les récupérer lorsqu’on formatte son PC.
Bleet49123
J’y jetterais un oeil quand ils auront intégré un outil de sauvegarde des mails. Là, si on formatte, on perd tout.
Blap
Si ils ont fait ca comme Opera il suffit de copier le dossier mail ou on veut. Voire d’avoir ce dossier sur un disque externe directement<br /> En tout cas une fonction d’export via l’UI est prévu
ra-mon
Pour l’instant, il n’y a pas de fonctionnalité d’import/export de mail ou de contacts, ni même le choix de localiser les mails dans un emplacement précis, mais il est très simple de sauvegarder le dossier de profil complet de Vivaldi qui contient toutes les données, paramétrages, signets, mots de passe, notes, mail, calendriers, ect… Les mails et les calendriers, ne sont que des données supplémentaires. À noter que le stockage des mails se fait via un message par fichier. Donc plein de fichiers.<br /> Une fois réinstallé un Vivaldi, sur un nouveau PC par exemple, il suffit de restaurer les fichiers sauvegardés dans le nouveau dossier de profil et de lancer Vivaldi pour tout retrouver (sauf les mot de passe en fait, vu la manière dont ils sont chiffrés)<br /> @+<br /> Pierre
ra-mon
support BitTorrent, pourquoi pas, oui
ra-mon
Pour l’avoir personnellement testé et débogué avec les dev’, les calendriers se synchronisent bien avec NextCloud
Element_n90
Et sinon, il vaut quelque chose ce navigateur ou c’est juste un chrome avec 2-3 bidules en plus ?
Sam_Spade
Je ne comprends pas toutes les questions d’import/export que se posent les gens. Tout ça se fait au niveau du fournisseur d’ adresse, donc sans alea matériel local, sans procédure compliquée qu’on applique qu’1 fois dans sa vie. D’après ce que j’ai compris, cette nouvelle fonction de Vivaldi, c’est du saas, à comparer avec outlook.com, qui est le meilleur en la matière.
aGa
C’est personnellement mon navigateur principal depuis son lancement en 1.0 et pour rien au monde je n’en changerais. Il est ultra complet, plus personnalisable que toute la concurrence et la synchronisation avec sa version Android est hyper pratique.
_DARKWOLF_1_1
Utilsateur Firefox depuis très longtemps, j’ai totalement migré sur Vivaldi depuis quelques mois, et sans regret. Les fonctionnailtés sont nombreuses, c’est stable, réactif, et comme le montre cet article, les développeurs fourmillent d’idées pour en faire un indétronable. Ravi qu’ils mettent en place les flux RSS, ce que Firefox a supprimé, n’étant plus du tout à l’écoute de leurs utilisateurs.
Blap
Pas forcement, selon comment est configuré ton client mail ca peut supprimer le mail du serveur dès son rapatriement en local.<br /> Il y a aussi tout un tas de trucs qu’on veut pouvoir sauvegarder comme des templates, tags, favoris, flags, filtres, brouillons, etc.
Sam_Spade
Justement, l’idée est de ne pas utiliser de client mail, et de tout mémoriser au niveau du serveur
nrik_1584
Si tu prends le temps de faire le tour de tous les réglages possibles (et il y en a un pelletée) tu peux te retrouver limite avec un navigateur sur mesures en termes de fonctionnalités / ergonomie.<br /> Pour le reste c’est du chromium sous le capot.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet