Facebook : la double authentification va devenir une règle, d'abord pour les comptes à risque

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2021 à 11h55
4
© Facebook
© Facebook

C'est officiel, Facebook va bientôt rendre obligatoire l'authentification à deux étapes sur son réseau.

Cela concernera toutefois dans un premier temps les comptes « à risque ».

La double authentification sur Facebook

C'est dans le cadre du programme Facebook Protect que Facebook va imposer la double authentification sur son réseau. En effet, si la connexion en deux étapes est bien disponible sur la plateforme, cette dernière n'est pas imposée par défaut.

Lancé en 2018, le plan Facebook Protect vise à protéger dans un premier temps les utilisateurs les plus à même d'être victimes de piratage, et dont les données pourraient se révéler sensibles. L'objectif est notamment de forcer l'adoption de mesures de protection plus élevées.

Le réseau social indique que l'authentification à double facteur est malheureusement sous-utilisée sur sa plateforme (comme partout sur Internet en général) et va donc imposer aux journalistes, militants, candidats politiques et autres personnes « à risque » d'activer cette mesure de protection supplémentaire.

Logo Facebook © Facebook

Rappelons que la double authentification, aussi sécurisée soit-elle, n'est pas largement adoptée aujourd'hui notamment à cause d'un procédé jugé contraignant. En effet, chaque fois que vous vous connectez à un système, vous devez prouver qu'il s'agit bien de vous par le biais d'un dispositif ou d'un système secondaire (un smartphone, en général), qui peut vous fournir un code à utiliser ou une simple commande à valider.

Un programme pour l'heure déployé uniquement aux États-Unis, mais qui sera étendu à plus de 50 pays dans le monde d'ici la fin de l'année en cours. Une double authentification forcée également adoptée par un autre géant du Web, à savoir Google.

Source : TechRadar

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

mamide
Le fait d’exiger déjà un numéro de téléphone c’est une violation de la vie privée … vous créez un compte avec une adresse mail et si vous ne donnez pas votre numéro quelques jours après votre compte peut être suspendu.<br /> Le pire c’est qu’avec les failles les hackers peuvent facilement avoir les numéros des utilisateurs et leurs données !<br /> Il exige aussi de communiquer notre vrai nom car si vous donnez un faux nom et beh si vous avez un problème vous ne pouvez pas justifier que vous êtes le titulaire du compte.
c_planet
On se demande parfois si ils sont compétents dans leur domaine, chez Google YT ils me demandent une verif d’âge via carte de crédit alors que je paye google one par carte et que je gère un contrôle parental sous YT kids.<br /> Et je parie que FB va me chi++r une pendule parce que je ne donnerai pas mon téléphone alors que j’ai un compte what’sapp
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet