Facebook : la double authentification va devenir une règle, d'abord pour les comptes à risque

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2021 à 11h55
4
Facebook Protect © Facebook
© Facebook

C'est officiel, Facebook va bientôt rendre obligatoire l'authentification à deux étapes sur son réseau.

Cela concernera toutefois dans un premier temps les comptes « à risque ».

La double authentification sur Facebook

C'est dans le cadre du programme Facebook Protect que Facebook va imposer la double authentification sur son réseau. En effet, si la connexion en deux étapes est bien disponible sur la plateforme, cette dernière n'est pas imposée par défaut.

Lancé en 2018, le plan Facebook Protect vise à protéger dans un premier temps les utilisateurs les plus à même d'être victimes de piratage, et dont les données pourraient se révéler sensibles. L'objectif est notamment de forcer l'adoption de mesures de protection plus élevées.

Le réseau social indique que l'authentification à double facteur est malheureusement sous-utilisée sur sa plateforme (comme partout sur Internet en général) et va donc imposer aux journalistes, militants, candidats politiques et autres personnes « à risque » d'activer cette mesure de protection supplémentaire.

Logo Facebook © Facebook

Rappelons que la double authentification, aussi sécurisée soit-elle, n'est pas largement adoptée aujourd'hui notamment à cause d'un procédé jugé contraignant. En effet, chaque fois que vous vous connectez à un système, vous devez prouver qu'il s'agit bien de vous par le biais d'un dispositif ou d'un système secondaire (un smartphone, en général), qui peut vous fournir un code à utiliser ou une simple commande à valider.

Un programme pour l'heure déployé uniquement aux États-Unis, mais qui sera étendu à plus de 50 pays dans le monde d'ici la fin de l'année en cours. Une double authentification forcée également adoptée par un autre géant du Web, à savoir Google.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
AllanTK
Facebook est responsable de cet état de fait, le n° de téléphone nécessaire pour la double authentification est utilisé dans les données du compte de manière global (publicité, retrouvé un utilisateur via le n°, etc), pas juste pour l’aspect sécurité.<br /> EDIT: J’avais une source pour documenter mon propos mais Clubic refuse les urls. Tant pis.
mamide
Le fait d’exiger déjà un numéro de téléphone c’est une violation de la vie privée … vous créez un compte avec une adresse mail et si vous ne donnez pas votre numéro quelques jours après votre compte peut être suspendu.<br /> Le pire c’est qu’avec les failles les hackers peuvent facilement avoir les numéros des utilisateurs et leurs données !<br /> Il exige aussi de communiquer notre vrai nom car si vous donnez un faux nom et beh si vous avez un problème vous ne pouvez pas justifier que vous êtes le titulaire du compte.
c_planet
On se demande parfois si ils sont compétents dans leur domaine, chez Google YT ils me demandent une verif d’âge via carte de crédit alors que je paye google one par carte et que je gère un contrôle parental sous YT kids.<br /> Et je parie que FB va me chi++r une pendule parce que je ne donnerai pas mon téléphone alors que j’ai un compte what’sapp
Peggy10Huitres
«&nbsp;Le réseau social indique que l’authentification à double facteur est malheureusement sous-utilisée sur sa plateforme (comme partout sur Internet en général)&nbsp;»<br /> Ils ont bonne mine !<br /> Contrairement aux autres sites, la dernières fois que j’ai voulu ajouter ma Yubikey ( pourtant pris en charge sur facebook ) et bien ca ne fonctionnait pas !<br /> Autre chose encore, en récupérant une sim, je recevais les sms facebook du compte de l’ancien propriétaire de la sim. Sur une page fourni par facebook en entrant le numéro 06 associé à cette sim je pouvais réinitialiser son mot de pass avec le code envoyer sur le numéro dont j’étais devenu propriétaire.<br /> Si on ajoute à cela que dans bcp d’autres pays l’on peut se procurer des sim/n° sans fournir aucune ID, il devient facile pour le 1ier noob venu de «&nbsp;Hacker&nbsp;» un compte facebook et sans rien n’y connaitre …<br /> Ils ont bonne mine !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page