Chrome : Google renforce la sécurité des extensions

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
16 juillet 2012 à 08h28
0
0082000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Google a récemment renforcé la sécurité des extensions de Chome en restreignant leur installation ; une mesure visant à protéger les 310 millions d'utilisateurs actifs du navigateur.

Afin d'éviter la propagation d'extensions vérolées, Google explique avoir modifié le mécanisme d'installation au sein de Chrome. En effet, désormais, un nouveau paramètre empêche l'installation de ces dernières lorsqu'elles sont hébergées sur des sites Internet tiers.

Le blog TheNextWeb rapporte qu'aux sein de la dernière mouture de Chrome les parties tierces ne peuvent automatiser l'installation d'une extension. Celle-ci nécessite désormais le consentement de l'internaute. Parallèlement, les extensions publiées au sein du répertoire officiel du Chrome Web Store sont désormais passées sous analyse. « Malheureusement, nous ne sommes pas capables d'enlever les extensions malveillantes sur d'autres sites web », explique Google dans une page de FAQ. La firme californienne ajoute que les extensions malveillantes « sont souvent conçues pour récupérer les informations de navigation pouvant être ré-utilisées par les hackers à des fins illégales ».

L'installation d'une extension hébergée sur un site tiers nécessite son téléchargement par l'internaute. Par la suite, celui-ci devra se rendre manuellement dans la section Outils > Extensions puis y glisser-déposer le fichier .crx précédemment téléchargé et accepter les droits d'accès de ce dernier.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet