Chrome : l'extension Blocklist évince un domaine des résultats de recherche

01 juin 2018 à 15h36
0
Google vient de mettre en ligne une extension destinée à son navigateur Chrome grâce à laquelle l'internaute pourra évincer certains domaines des résultats proposés par le moteur de recherche maison.

Baptisée « Personal Blocklist », une nouvelle extension réservée au navigateur Chrome permet de signaler les domaines Web que l'on ne souhaite plus voir figurer dans les résultats de recherche proposés par Google. Mise au point par le moteur de recherche, elle fait apparaître à côté de chaque résultat de recherche une option « Bloquer domaine.com ». Si l'utilisateur la sélectionne, les pages du site concerné ne lui seront plus proposées dans le cadre de ses recherches.

04006292-photo-personal-blocklist-extension-chrome.jpg

Traduite en français, l'extension « Personal Blocklist » fonctionne sur les domaines google.com et google.fr, mais l'option de blocage ne s'affichera pas sur d'autres versions du moteur, telles que google.dz ou google.be.

La publication de cette extension intervient alors que Google a publiquement annoncé son intention de faire la chasse aux contenus de qualité discutable optimisés pour le référencement, qui inondent ses résultats de recherche, à commencer par les fameuses « fermes de contenus » (voir SEO : Google attentif à la montée en puissance des fermes de contenus). Y'aurait-il un lien entre ces deux annonces ?

« Lorsque vous choisissez de bloquer ou de débloquer quelque chose, l'extension transmettra à Google l'adresse de la page Web sur laquelle sont affichés les résultats de recherche bloqués ou débloqués. Vous acceptez que Google réutilise librement cette information pour améliorer ses produits et services », prévient la société sur la page de téléchargement de l'extension. Reste à voir dans quelle mesure Google choisira de pondérer les résultats de recherche de son moteur en fonction des remontées formulées par les utilisateurs.

0230000004006294-photo-personal-blocklist-extension-chrome.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera Mini se dévoile sur iPad
La loi Loppsi 2 passera bien devant le conseil constitutionnel
Nouveaux serveurs Dell sur puces AMD Opteron
HX-WA10 et HM-TA20 : deux nouveaux caméscopes HD chez Panasonic
Mini II Dive & Sport, un appareil photo tout-terrain chez Sealife
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page