Freebox Delta : notre test complet du Player

Ludovic Loth
Spécialiste logiciels et apps
24 mai 2019 à 18h08
0
Freebox Delta
© Clubic.com

Dépassionner le débat

Nous le disions en introduction de ce test, la barre (portée par les nombreux fans de la marque) était haute pour le fournisseur d'accès. Et Xavier Niel, quand il a lâché son « Si la prochaine box ne marche pas, c'est de ma faute » avait certainement bien ce fait en tête. Ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence s'il s'en est exprimé dans un média spécialisé ; celui-ci avait en effet bien senti que les Freenautes de la première heure pourraient être refroidis par le player de la nouvelle Freebox.

En un mot comme en cent, non, le player du duo Delta ne s'adresse pas aux « geeks » - pardonnez l'usage de ce terme réducteur et/ou galvaudé - ou tout du moins aux exigeants ; comprenez « ceux qui sont déjà bien équipés » en audio Home-cinéma ou Hi-Fi, Smart TV et/ou box Android par exemple. Ces derniers comme le rédacteur de ce test, ont vu lors de l'annonce de cette Freebox Delta beaucoup de logos, et trop de Bruno Mars (non, vraiment).

A-t-on en effet déjà vu autant de logos, et donc de partenariats, pour un boitier multimédia d'opérateur ? Non. Citons Devialet, Netflix, Amazon Alexa, Spotify Connect, Somfy, Philips Hue, etc.

Or, à l'utilisation, au moment d'écrire ces lignes, ces jolis logos ne justifient pas tous les usages.

Ceci n'est pas une box.

En vérité la Freebox Delta Player n'est pas un boitier comme les autres. Considérez le comme un hub multimédia bourré de qualités... mais pas exempt de défauts.

Centré sur la télévision, ce fork d'Android TV aura d'abord intrinsèquement les limitations que les partenariats du FAI voudrons bien décider. C'est chouette d'avoir Netflix... mais, malgré Alexa, vous vous passerez de Prime Vidéo sur ce boitier. Ne comptez pas non plus pouvoir un jour installer Kodi pour apprécier vos contenus locaux (musique, photo ou vidéo) en bibliothèque ; pas sûr que la marque au « Tou Doum » apprécie, imaginez que vous vous mettiez à regarder des séries de concurrents (illégalement va s'en dire)... Plex ? Idem.

C'est un peu la même chose concernant ce partenariat avec Devialet ; le Delta Player dispose d'entrées audio (via SPDIF et eARC pour rappel), pas de sortie. De fait, en adoptant ce boitier, vous remisez votre ampli et vos enceintes au grenier (enfin, si vous en avez un).

La Delta Player demande donc des concessions... Mais pas contre rien, soyons clairs. Esthétiquement réussie et très bien finie, celle-ci propose un nombre de fonctionnalités ou d'« activités » satisfaisant pour la plupart des utilisateurs : TV mise à jour à la Molotov, Netflix, Youtube, Twitch, radio, Spotify Connect, Deezer, Qobuz... sans oublier les TV by Canal, LeKiosk et autre YouBoox, dont nous laissons à chacun l'appréciation d'en disposer par défaut. Comme on dit : n'en jetez plus.

Freebox Delta Logo

Dois-je investir dans un Delta Player ?

Nous avons déjà répondu partiellement à cette question. En effet, à 480 €, le Freebox Delta Player par Devialet ne se veut pas une pièce en plus à votre équipement Home-cinéma, il est votre équipement Home-cinéma et c'est en tant que tel qu'il faut le considérer.

Si vous avez déjà un système sonore adéquat... la Freebox Révolution (pour du Full HD) ou la Mini 4K (pour de la... 4K) pourrait bien faire l'affaire. Et si vous ne souhaitez pas attendre que Free se décide enfin à ajouter Netflix comme promis sur ces matériels, peut-être qu'une Xiaomi Mi Box S ou qu'une NVIDIA Shield TV pourrait faire un complément adéquat. Sur la deuxième vous auriez même l'opportunité de jouer.

Mais si vous n'avez rien qu'une télévision et que vous voulez faire un bon en avant, en termes de fonctionnalités ET de qualité audio, les 480 € ne sont pas un mauvais investissement. Reste que l'abonnement lié à cette box, justifié par une palanquée de services et un débit haut de gamme fait preuve de prix... haut de gamme.

Il faudra donc bien réfléchir et se documenter avant de choisir, car une fois la Delta Player livrée, elle est à vous.

Freebox Delta
© Clubic.com
31
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top