Trop gourmand de ChatGPT, pourquoi cet avocat risque-t-il d'être sanctionné ?

30 mai 2023 à 17h10
10
Vitor Miranda / Shutterstock.com
Vitor Miranda / Shutterstock.com

ChatGPT n'est a priori pas encore capable de remplacer les avocats. Ce qui ne devrait pourtant pas empêcher l'avocat américain Steven Schwartz de perdre son job à cause du chatbot.

La raison ? Cet avocat new-yorkais s'est un peu trop aidé de cette IA pour monter un dossier d'accusation, sans vérifier l'exactitude de ce que ChatGPT a rédigé. Le résultat, prévisible pour certains, est que son dossier référençait plusieurs affaires antérieures similaires… mais qui n'existaient pas.

Que reproche-t-on à Schwartz ?

Il y a quelque temps, Roberto Mata, qui assure avoir été blessé lors d'un vol de la Colombia Airlines, prend contact avec Levidow, Levidow, et Oberman, la firme juridique qui emploie Schwartz. Devant les efforts de la compagnie aérienne pour demander au juge saisi de refuser l'affaire, Schwartz est chargé de rédiger un brief à destination du juge, afin d'exposer les arguments en faveur de la poursuite du procès. Le document, très exhaustif, fait plus de 10 pages, et référence de nombreux cas d'affaires similaires ayant donné lieu à des procès. C'est ici que notre histoire commence.

Car parmi tous ceux qui ont eu le dossier entre les mains, personne n'a pu trouver de traces de trois de ces affaires. La raison est simple : elles n'existent pas, c'est ChatGPT qui a tout inventé. Confronté à cela, Schwartz a expliqué qu'il n'utilisait l'IA que pour ajouter des détails à ses documents, et ignorait que l'IA avait la capacité d'inventer des affaires. Pour prouver sa bonne foi, il a dégainé une capture d'écran montrant qu'il a demandé au chatbot si ces cas étaient réels, ce à quoi l'IA aurait répondu oui, et que ces derniers pouvaient être trouvés dans d'authentiques bases de données juridiques.

© Pixabay
© Pixabay

ChatGPT, pas encore au point en tant qu'avocat de demain

Au-delà de la naïveté ou du manque de sérieux de Schwartz, c'est loin d'être la première fois qu'une intelligence artificielle « hallucine », c'est-à-dire assène des faits comme des vérités alors qu'il a été démontré qu'elles étaient fausses. Même Google, lors d'une présentation de Bard, avait souffert de ce type de déconvenue.

Et ce problème, qui peut n'être qu'accessoire si l'IA venait à remplacer d'autres professions, serait autrement plus grave si elle prenait la place de docteurs, de journalistes… ou d'avocats. Cela vient également remettre en question l'emballement autour des compétences d'avocat de ChatGPT. Car si ce chatbot est apparemment capable de passer des examens lui permettant de le devenir, pas sûr qu'un tel défaut lui permette de trouver facilement des clients.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : engadget, Numerama

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Nehi
Il n’y a pas grand chose à ajouter si ce n’est un bon gros « cheh ».
testeur2003
« T’as voulu pipeauter, tu vas te faire virer ».<br /> Je ne peux pas plaindre cet avocat de quelque manière que ce soit, c’était du travail malhonnête il en paie les frais, et ça rappellera à d’autres qu’une IA comme Chat GPT, toute brillante et clinquante qu’elle paraît n’est qu’un modèle de langage, en aucun cas un personne consciente capable de vérifier ses sources (bon apparemment certains avocats non plus). Tout au plus c’est un outil pour aider, ce n’est jamais, en revanche une fin en soi.
Kriz4liD
Je vous l avais bien dit dans un autre poste , chatgpt invente des choses inexactes et t assure sur la tête de sa mère que c’est du vrai !
Werehog
Au prix que les avocats sont payés, la moindre des choses c’était de faire le boulot…
JulienBache
Vu comment on galère pour accéder aux publications dans les journaux avec révision par des pairs et que certaines archives sont toujours sur papier je pense que les bibliographies et autres jurisprudences sont inaccessibles pour encore quelques temps…
Thebadcrc
Colombia airlines n’existe pas. Vous avez du traduire de « columbian airline » soit une companie aerienne colombienne qui est d’ailleurs dans ce cas la Avianca.
ypapanoel
Ce qui fait peur c’est que Chat GPT est tout neuf : tout le monde a les yeux dessus. Là c’est un avocat qui se fait choper mais vu comment ChatGPT est actuellement scruté : entre guillemets « facile »<br /> Mais demain quand ça sera rentré dans les habitudes… mais quel bazar à venir : de la data partout, sortie plus vrai que nature et invérifiable… plus personne n’y comprendra rien, tout le monde va se foutre sur la gueule pour des trucs invérifiables.<br /> Punaise on risque d’en revenir à la religion pour recalmer tout le monde… et des siècles en arrière… mais au moins ça fédère les peuples.<br /> Franchement le monde de demain m’inquiète… il est vraiment temps que je me fasse gourou, depuis le temps que je dis que ça me plairait… emmener une poignée de gens dans un délire va devenir de plus en plus simple…
Neuneu
Lol. Arrêtez vos news avec ce ChatGPT… C’est un bot stupide et incapable de faire quoi que ce soit…<br /> Tout ce que vous écrivez sont de fakes news et de la pub sur une application payante et stupide.
ovancantfort
Dans tous les articles anglophones parus quatre jours plus tôt, on parle de six affaires inventées et non de trois…<br /> Clubic utiliserait-il Chatgpt, Bing ou Bard pour écrire ses articles ???
Guillaume1972
On ne peut pas dire qu’il soit stupide, en réalité, cela dépend de ce que tu lui demandes et ce que tu attends de lui.Un exemple, prends un programme au hasard, fais un copier coller et demande lui a quoi il sert et quel sera le résultat attendu, ça peut être une aide dans certains cas, dans d’autres, il faut faire des vérifications supplémentaires. Pour l’instant, certains peuvent le trouver « idiot » mais est ce que ce sera le cas dans une future version? Lorsque ces concepteurs lui auront « donné » une mémoire à long terme par exemple?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet