AdBlock Plus : la justice s'attaque à son modèle économique

Thomas Pontiroli
03 juin 2016 à 17h16
0
Adblock Plus tendait le dos en Allemagne, craignant de devenir illégal. Finalement, la justice allemande s'est attaquée à son porte-monnaie, en remettant en cause son modèle économique.

La liste blanche d'Adblock Plus passe sur liste noire en Allemagne, compromettant sérieusement le modèle économique du plus célèbre bloqueur de publicité. Attaqué en justice par le groupe de presse allemand Axel Springer, l'éditeur du logiciel controversé Eyeo s'est vu interdire de continuer à faire payer les médias pour qu'ils figurent dans sa liste blanche, et donc puissent afficher leurs publicités auprès des adeptes de l'outil.

La haute cour régionale de Cologne, où Eyeo a été jugé, a néanmoins reconnu la légalité du bloqueur de publicité. Mais en atteignant son modèle économique, elle a porté un coup dangereux à celui qui tente de faire la pluie et le beau temps sur la publicité en ligne, et dont l'attitude est vue comme du racket par des éditeurs.

Pub intrusive

Pour figurer dans la liste blanche, un média doit respecter la charte des « publicités acceptables » d'Eyeo, qui impose par exemple des publicités statiques, sans animation, ne pas masquer de contenu... En somme, rien qui ne doive entraver la lecture. Le Bureau international de la publicité, (IAB), reconnaît lui-même que le secteur est allé trop loin, avec des formats trop agressifs, et réfléchit depuis la fin 2015 à édicter de nouvelles normes.


03E8000008435128-photo-adblock.jpg


Eyeo explique que 90 % des médias en liste blanche ne paient pas pour y figurer, les 10 % restants étant des gros poissons réalisant plus de 10 millions d'impressions par mois. Pour eux, le prix à payer est de 30 % des revenus. Une somme que n'était plus prête à payer Axel Springer. Eyeo compte se pourvoir auprès de la Cour suprême.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Tech For Good : Amazon et Apple ne veulent pas s'associer à l'initiative française pour une tech plus éthique
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Le prix des écrans Samsung chute sur Amazon : notre sélection des meilleures offres
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le Conseil de surveillance de Facebook saisi de ses premiers cas, et deux concernent la France
Ce lot de 3 ampoules Philips Hue sur Amazon est à un bon prix pour Noël
Black Friday Week : l'écran PC gaming Samsung 27'' LED à prix cassé
Avis PureVPN 2020 : une nouvelle mouture en demi-teinte
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Black Friday : le SSD interne Samsung 860 EVO 2 To à prix cassé chez Amazon
Haut de page