WiFi, autonome, DECT: quel téléphone pour Skype ?

Alexandre Laurent
06 novembre 2006 à 15h01
0

Introduction

00390410-photo-logo-skype.jpg
Le logiciel Skype n'est pas la seule solution de voix sur IP gratuite proposée à l'heure actuelle mais elle fait sans doute partie de celles qui ont le mieux réussi à s'imposer. Basé sur un modèle propriétaire, contrairement à certains de ses concurrents comme Wengo par exemple, Skype propose aujourd'hui une qualité de service que d'aucuns estiment satisfaisante, et revendique le titre de numéro un de la voix sur IP. Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs d'accès à Internet ont emboîté le pas à Skype et aux autres acteurs de la voix par ADSL en proposant des offres de téléphonie illimitées reposant sur le principe de la voix sur IP. De la même façon, les grands acteurs de la messagerie instantanée tels que Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) ou ! Messenger proposent aujourd'hui des options permettant de communiquer oralement de façon totalement gratuite d'un ordinateur à l'autre, où que soient situés les différents correspondants.

Face à une concurrence de plus en plus rude, l'une des grandes forces de Skype est d'avoir su s'entourer en temps et en heure de fabricants spécialisés dans l'électronique et d'avoir mis au point grâce à leur soutien un programme de commercialisation sous licence de la technologie Skype. Résultats de ces accords : de nombreux fabricants proposent aujourd'hui des téléphones, des oreillettes, des webcams ou des micro-casques certifiés Skype qui contribuent à fortifier l'image de la marque luxembourgeoise dans l'esprit du consommateur.

Asus, Logitech et sont du nombre. A l'approche des fêtes de fin d'année, tous trois proposent sur le marché français des combinés dédiés à la téléphonie sur IP qui présentent la particularité de n'être compatibles qu'avec Skype. Bien que proches sur le papier, ces trois appareils présentent bien des différences et chacun d'entre eux vise un public que ne touchera pas forcément ses deux concurrents.

Avec le AiGuru S1, Asus nous propose un combiné Skype WiFi qui se connecte à Internet par l'intermédiaire d'un adaptateur connecté sur l'ordinateur maître et qui présente la particularité de servir de terminal pour écouter à distance la musique contenue sur sa machine. Logitech propose quant à lui un appareil de facture classique, le Cordless Internet Handset - évidemment compatible Skype - équipé d'une liaison DECT et muni d'un écran couleur. Enfin, Netgear tente avec le SPH-101 le pari d'un combiné qui contrairement aux deux modèles d'Asus et de Logitech, fonctionne seul, de façon parfaitement autonome, et n'a donc pas besoin d'être connecté à Internet pour permettre de passer des appels via Skype. Le SPH-101, appareil résolument haut de gamme, est présenté par le fabricant américain comme le premier « mobile » WiFi pour Skype, à ceci près qu'il n'intègre pas de connectivité GSM. Après s'être fait longtemps désiré, le SPH-101 est enfin disponible, et suscite bon nombre d'interrogations.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Expéditions, rotations... Comment se passent les voyages sur la Station Spatiale Internationale ?
Haut de page