Kévin et Nerces à l'E3 2006 : compte-rendu complet

Nerces Contributeur
24 mai 2006 à 17h30
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Sommaire

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Anno 1701 (c) Related Designs / Sunflowers / Koch Media

Série extrêmement populaire dans son pays d'origine, l'Allemagne, Anno l'est un peu moins en France où les précédents opus ont tout de même trouvé un public réceptif. Pour ce troisième épisode intitulé Anno 1701, Sunflowers et Related Designs ont décidé de revoir complètement leur copie... au moins sur le plan technique. C'est effectivement la première chose qui nous a frappée lorsque nous sommes entrés dans la petite pièce servant de cadre à la présentation E3 du jeu. Sunflowers n'avait pas réservé de stand comme certains éditeurs et c'est donc dans un coin plus tranquille que nous avons pu découvrir la beauté d'Anno 1701. Premier élément, certes sans grande importance pour le gameplay, le brouillard de guerre est maintenant représenté par une très jolie carte du monde à la manière des cartes maritimes du XVIIIe siècle.

La partie débute comme pour les précédents volets par la découverte du site le plus hospitalier possible pour établir sa colonie. On dirige alors un joli bateau sur les immensités bleues à la quête d'une île intéressante. Déjà on est frappé par le rendu de l'eau : rarement les jeux de gestion / stratégie proposent une telle qualité graphique. Ensuite, une fois que le site est trouvé, la colonie peut démarrer, avec quelques maisons d'abord et, rapidement, avec les premières fermes, les premiers artisans. Si le concept du jeu n'a pas bougé d'un iota, on est frappé par le nombre d'animations et la précision des graphismes. Le moindre petit événement est le prétexte à de nouvelles animations et on peut voir en temps réel les conséquences de nos décisions sur la population qui devient malheureuse lorsque les taxes montent où prend du plaisir dès lors que les troubadours arrivent en ville.

À l'occasion de cette première rencontre avec Anno 1701, Sunflowers ne voulait pas entrer dans le détail du gameplay et préférait mettre l'accent sur l'aspect technique des choses. Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour avoir des informations plus complètes sur les changements en terme d'interface, sur le mode multijoueur (qui devrait permettre à quatre joueurs de s'affronter), sur les questions économiques et sur le déroulement même de la partie. Les mécanismes parfaitement huilés des deux premiers opus laissent cependant espérer le meilleur et lorsqu'on voit le travail effectué sur la réalisation du jeu, on voit mal Sunflowers négliger le gameplay. Anno 1701 doit sortir au cours de l'automne 2006 et nous devrions donc en entendre parler avant la fin de l'été.

  • Visionner le trailer de présentation E3 2006 d'Anno 1701
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Modifié le 20/09/2018 à 15h37
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