Photoweb : reportage au coeur d'un labo numérique

Anne Baudry et Julien Giraud
04 décembre 2008 à 13h00
0

Photoweb nous ouvre ses portes

0000009601800386-photo-reportage-photoweb.jpg
Il était une fois, en 2000, une entreprise naissante lancée par deux amis, dont le PDG Étienne Descure, alors fraichement diplômé de l'école supérieure de commerce de Grenoble. La précision n'est pas anodine, puisque Photoweb tire son origine d'un projet de fin d'études.

A cette époque - pourtant pas si lointaine - où le taux d'équipement en appareils photo numériques et en haut débit était faible, l'idée de lancer un laboratoire en ligne 100% numérique était audacieuse. Entre l'entreprise d'alors qui était basée dans le salon d'un appartement privé et celle d'aujourd'hui, répartie sur deux sites et qui emploie 45 personnes (et jusqu'à 70 en période de fêtes), il y a eu de nombreuses évolutions. La première machine - une Agfa DPU très problématique qui ne délivrait que 170 photos par heure, insuffisant pour assurer la rentabilité - a, au fil des années, laissé place à un parc de 15 tireuses FujiFilm.


L'entreprise a également diversifié son offre et dispose aujourd'hui d'un second atelier exclusivement dédié à la création de nouveaux produits (calendriers, cartes, livres photo, pêle-mêle, photo mosaïque...), ces derniers étant en bonne voie de représenter 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise pour cette année 2008. La satisfaction client et le bouche à oreille ont permis au petit labo d'il y a 8 ans de devenir grand. Quelle est l'organisation qui lui permet aujourd'hui de répondre aux commandes des internautes ? Quel est le trajet qu'effectue une photo, entre le moment où on l'uploade sur Photoweb et celui où l'on reçoit son tirage par la Poste ? C'est ce que nos équipes ont voulu savoir, et c'est ce qu'elles vous racontent dans ce compte-rendu de visite. Direction Grenoble.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Stockage interne : notre sélection des meilleurs promo SSD et HDD sur Amazon et Cdiscount
Haut de page