Photoweb : reportage au coeur d'un labo numérique

Anne Baudry et Julien Giraud
04 décembre 2008 à 13h00
0

Photoweb nous ouvre ses portes


0000009601800386-photo-reportage-photoweb.jpg
Il était une fois, en 2000, une entreprise naissante lancée par deux amis, dont le PDG Étienne Descure, alors fraichement diplômé de l'école supérieure de commerce de Grenoble. La précision n'est pas anodine, puisque Photoweb tire son origine d'un projet de fin d'études.

A cette époque - pourtant pas si lointaine - où le taux d'équipement en appareils photo numériques et en haut débit était faible, l'idée de lancer un laboratoire en ligne 100% numérique était audacieuse. Entre l'entreprise d'alors qui était basée dans le salon d'un appartement privé et celle d'aujourd'hui, répartie sur deux sites et qui emploie 45 personnes (et jusqu'à 70 en période de fêtes), il y a eu de nombreuses évolutions. La première machine - une Agfa DPU très problématique qui ne délivrait que 170 photos par heure, insuffisant pour assurer la rentabilité - a, au fil des années, laissé place à un parc de 15 tireuses FujiFilm.


L'entreprise a également diversifié son offre et dispose aujourd'hui d'un second atelier exclusivement dédié à la création de nouveaux produits (calendriers, cartes, livres photo, pêle-mêle, photo mosaïque...), ces derniers étant en bonne voie de représenter 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise pour cette année 2008. La satisfaction client et le bouche à oreille ont permis au petit labo d'il y a 8 ans de devenir grand. Quelle est l'organisation qui lui permet aujourd'hui de répondre aux commandes des internautes ? Quel est le trajet qu'effectue une photo, entre le moment où on l'uploade sur Photoweb et celui où l'on reçoit son tirage par la Poste ? C'est ce que nos équipes ont voulu savoir, et c'est ce qu'elles vous racontent dans ce compte-rendu de visite. Direction Grenoble.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top