Photoweb : reportage au coeur d'un labo numérique

Anne Baudry et Julien Giraud
04 décembre 2008 à 13h00
0

Photoweb nous ouvre ses portes

0000009601800386-photo-reportage-photoweb.jpg
Il était une fois, en 2000, une entreprise naissante lancée par deux amis, dont le PDG Étienne Descure, alors fraichement diplômé de l'école supérieure de commerce de Grenoble. La précision n'est pas anodine, puisque Photoweb tire son origine d'un projet de fin d'études.

A cette époque - pourtant pas si lointaine - où le taux d'équipement en appareils photo numériques et en haut débit était faible, l'idée de lancer un laboratoire en ligne 100% numérique était audacieuse. Entre l'entreprise d'alors qui était basée dans le salon d'un appartement privé et celle d'aujourd'hui, répartie sur deux sites et qui emploie 45 personnes (et jusqu'à 70 en période de fêtes), il y a eu de nombreuses évolutions. La première machine - une Agfa DPU très problématique qui ne délivrait que 170 photos par heure, insuffisant pour assurer la rentabilité - a, au fil des années, laissé place à un parc de 15 tireuses FujiFilm.


L'entreprise a également diversifié son offre et dispose aujourd'hui d'un second atelier exclusivement dédié à la création de nouveaux produits (calendriers, cartes, livres photo, pêle-mêle, photo mosaïque...), ces derniers étant en bonne voie de représenter 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise pour cette année 2008. La satisfaction client et le bouche à oreille ont permis au petit labo d'il y a 8 ans de devenir grand. Quelle est l'organisation qui lui permet aujourd'hui de répondre aux commandes des internautes ? Quel est le trajet qu'effectue une photo, entre le moment où on l'uploade sur Photoweb et celui où l'on reçoit son tirage par la Poste ? C'est ce que nos équipes ont voulu savoir, et c'est ce qu'elles vous racontent dans ce compte-rendu de visite. Direction Grenoble.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top