Duel Mini-Jukebox : Creative Muvo² / Rio Nitrus

Par
Le 24 février 2004
 0
0078000000065090-photo-iriver-igp-100.jpg
L'avènement des mini disques durs d'un pouce signés et Hitachi permet aujourd'hui aux fabricants de proposer des baladeurs d'un nouveau genre : les Mini-Jukebox. A mi-chemin entre la clef baladeur USB et le Jukebox MP3 de poche, les Mini-Jukebox permettent de profiter du meilleur des deux mondes : d'un côté la souplesse et la légèreté des clefs et de l'autre la capacité des Jukebox MP3 de poche. Aujourd'hui, une poignée de fabricants s'est déjà lancée dans l'aventure et il ne serait pas étonnant d'assister prochainement à un raz marré de Mini-Jukebox comme nous avons déjà assisté à la folie « Jukebox MP3 » et à l'apparition des « clefs/baladeurs USB » à toutes les sauces.

Afin d'exposer, de la meilleure des façons, les avantages et les défauts de ces baladeurs nouvelle génération, nous avons décidé de mettre au point un comparatif des Mini-Jukebox MP3 actuellement disponibles sur le marché français. Malheureusement notre sélection a été plus restreinte que prévue. En effet, Philips a été dans l'incapacité de nous fournir un HDD060, tandis qu'iRiver nous a annoncé que son modèle iGP-100 (voir photo ci-contre) allait tout simplement disparaître du marché français. Notre comparatif s'est donc transformé en un duel qui oppose le Nitrus de Rio au Muvo² (prononcé Muvo Square) de Creative. Maintenant que l'affiche est posée, le match peut commencer ! Mais avant d'ouvrir les hostilités, nous allons faire, s'il vous le voulez bien, un petit récapitulatif historique et technique concernant les mini disques-durs afin d'être certain de bien saisir ce qui équipe exactement ces Jukebox très miniaturisés.


La guerre des pouces


0118000000075903-photo-toshiba-0-85-pouces.jpg
A l'instar de bien d'autres éléments qui composent les PC depuis leur apparition, les disques durs n'ont jamais cessé d'évoluer. Aujourd'hui ils viennent soutenir un marché qui ne leur était vraiment pas pré-destiné il y a quelques années : celui des baladeurs numériques. Les fabricants de baladeur se retrouvent en effet depuis quelques temps face à un dilemme peu évident : investir dans la mémoire Flash dont le prix fluctue de façon hasardeuse ou investir dans des solutions de stockage de masse aux prix et à la disponibilité stables comme les disques durs de 1.8 ou 2.5 pouces, mais qui n'offrent pas les mêmes avantages de tailles et de légèreté que la mémoire.

Pour satisfaire les fabricants de baladeurs, des marques plus ou moins connues de disques durs comme IBM/Hitachi, Toshiba, ExcelStore ou la startup Cornice ont décidé de se pencher sur le problème. La solution proposée se nomme mini disque-dur et doit être en mesure de proposer un compromis entre les avantages offerts par la mémoire et par les disques durs. Concrètement, cette solution se matérialise par des disques de 1 pouce (2.54 cm) et prochainement de 0.85 pouce (2.15 cm) capables de stocker 1.5, 2 ou 4 Go de données. Ces exploits ont été rendus possibles grâce à l'utilisation de plateaux qui offrent une densité de stockage de plus en plus importante, c'est d'ailleurs pour cette raison que nos disques 3 pouces ½ qui équipent nos PC voient leurs capacités évoluées sans arrêt. Bien entendu ces plateaux nouvelle génération sont associés à des têtes d'écriture / lecture de plus en plus précises.


Quid de la solidité ?


0118000000074250-photo-disque-cornice.jpg
S'il y a un sujet qui inquiète les consommateurs lorsqu'on parle de disque dur dans les baladeurs mobiles, c'est bien celui de la solidité. En effet, comme tout le monde le sait, les disques durs qui se trouvent dans nos PC ne sont pas à l'abri de défaillances et il en est de même pour les mini disques durs. Toutefois les fabricants conscients du problème ont intégré des technologies dans ces produits afin de renforcer leur résistance aux chocs. Ainsi, on apprend chez Hitachi, que le MicroDriveest équipé de têtes GMR (Giant MagnetoResistive Heads) ce qui permet de profiter d'une meilleure précision lors des phases d'écriture / lecture même lorsque le disque est très secoué. Outre cela, le MicroDrive est capable de résister, lorsqu'il est en fonction, à une chute de plus de 1 mètre suivie d'un choc soudain grâce à son système de sécurité. Cette remarque est également valable pour les mini-disques durs de 1.5 et 2 Go signés Cornice.

A moins de ne pas être très soigneux ou au contraire très maladroit, il n'y a donc pas de craintes à avoir au sujet de la solidité et de la fiabilité de ces nouveaux concentrés de technologie. Même si vous n'êtes pas à l'abri, comme lors de l'achat d'un disque 3 pouces ½, de tomber sur une unité défectueuse puisque les mini-disques durs ne peuvent atteindre le niveau de fiabilité offert par la très coûteuse mémoire Flash. La mémoire Flash a en effet l'avantage de ne contenir que des parties électroniques, alors que les disques durs emploient quelques éléments mécaniques, qui constituent sont principal talon d'achille. Pour finir sur ce sujet, sachez que l'ensemble des mini-Jukebox actuellement disponibles sur le marché français sont tous couverts par une garantie constructeur de 1 an, pièces et main d'oeuvre. Hitachi de son côté précise sur son site que les disques MicroDrive (qui équipent le Muvo² 4 Go) sont garantis 2 ans en Europe.

Ceci étant dit, passons à présent à la présentation des deux mini-Jukebox du moment : le Creative Muvo² et le Rio Nitrus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top