IBM / Western Digital : duel à 120 Go

Vincent Ramarques
17 février 2002 à 21h56
0

00FF000000052147-photo-disque-dur-7200-tours.jpg
A l'image de la montée en fréquence des microprocesseurs, les Disques durs voient leur capacité de stockage et leurs performances augmenter à un rythme incroyable. Il faut bien dire qu'elle est devenue une nécessité. En effet, les systèmes d'exploitations et les applications récentes deviennent, au fur et à mesure que les années passent, de plus en plus gourmandes. De plus, la démocratisation des accès à Internet haut débit permet à un nombre grandissant d'utilisateurs de télécharger et surtout de stocker de grandes quantités de données. Ce qui pousse nombre d'entre nous à chercher un nouveau disque dur...

Reste bien évidemment la question du modèle à s'offrir. Pour tenter d'y apporter une réponse, nous allons, à travers cet article, comparer deux nouveaux monstres du stockage : le 120GXP d'IBM et le WD1200JB de Western Digital, deux disques de 120 Go !

Les spécifications

Comme n'importe quel autre élément du PC, le disque dur voit ses spécifications technologiques évoluer sans arrêt. L'une d'elles correspond à la capacité de stockage offerte par plateau. Plus celle-ci est élevée, plus le fabricant est capable d'offrir des disques de grande capacité, et plus ces mêmes disques seront rapides (les informations réparties sur un seul et même plateau sont plus facilement accessibles que celles réparties sur deux plateaux ou plus). Les derniers disques d'IBM et de Western nous proposent ce qui se fait de mieux dans le domaine en matière de disques E-IDE puisqu'ils offrent chacun trois plateaux de 40 Go.

Un autre facteur déterminant pour évaluer la rapidité d'un disque dur est le temps mis par les têtes pour accéder aux différentes informations situées sur le disque. Western Digital annonce pour son disque un temps d'accès relativement bas de 8,9ms tandis que chez IBM on parle d'un temps d'accès de l'ordre de 8,5ms. Des chiffres que nous tâcherons de vérifier plus tard dans ce test.

0096000000052148-photo-ibm-120-gxp.jpg
0096000000052149-photo-wd1200jb.jpg

En bref, il est pour l'instant difficile de départager ces deux disques sur le papier puisqu'ils possèdent également la même vitesse de rotation (7200 tours/minute) et la même interface (UDMA100). En réalité le seul critère sur lequel le disque de Western Digital fait la différence, se trouve au niveau de la mémoire cache embarquée puisqu'elle est de 8 Mo sur le WD1200JB, contre seulement 2 Mo pour le disque d'IBM.

Maintenant que les présentations sont faites, tâchons de vérifier ce que ces disques ont réellement dans le ventre lors de la phase pratique !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes 2ème démarque : le meilleur des bons plans chez Amazon et Cdiscount
L'UE octroie 3 milliards d'euros à douze États membres pour une
2048 : bienvenue à Newropa, où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes Forfait mobile : quelle est la meilleure promo cette semaine ?
Biomutant, le RPG édité par THQ Nordic, annonce sa sortie pour le mois de mai
Quelles sont les meilleures barres de son pour vos séances cinéma à la maison ?
OPPO lance ses Soldes avec Reno4 Pro et Reno4 Z à prix cassés
Le Mi Band 6 de Xiaomi fuite et laisse entrevoir ses nouvelles fonctionnalités, dont le GPS
DJI Osmo Action : la caméra sport à prix cassé avec pack de charge offert pour les Soldes
Soldes Cdiscount : un bon smartphone Xiaomi à moins de 150€
Haut de page