Initiation : RAID

Darth
15 janvier 2001 à 16h06
0

Le RAID 0, ou "Stripping" :

- Le stripping associe plusieurs disques en parallèle. Les données sont segmentées et réparties sur plusieurs disques, cela permet d'augmenter la bande passante du volume ainsi constitué. On peut presque dire que la bande passante (le débit du disque en fait) est multiplié par le nombre de disques associés, cela dans la limite de la bande passante du contrôleur RAID lui-même. Par exemple, en RAID 0 avec 4 disques ayant un débit maximal de 10Mb/s chacuns, le volume créé aura quasiment un débit total maximal de 40Mb/s.
Comment cela est-il possible?
Tout simplement, les données ne sont pas contigües sur un seul disques, mais découpées en segments et réparties sur les différents disques, donc une information "AABBCCDDEEFFGGHH" sera enregistrée comme suit:
Premier cycle:
"AA" sur le disque 1, "BB" sur le 2ème, "CC" sur le 3ème, "DD" sur le 4ème.
Deuxième cycle:
"EE" sur le disque 1, "FF" sur le 2ème, "GG" sur le 3ème, "HH" sur le 4ème.

L'avantage est que pendant que le contrôleur écrit ou lit le segment "BB" sur le disque 2, le disque 1 commence déjà à déplacer ses têtes et à lire les données "EE", de même pour les autres disques. Ce qui fait que lorsque le contrôleur s'occupe des données "DD" du disque 4, la totalité du deuxième cycle est presque déjà lu par chaque disque, et ainsi de suite... Le contrôleur n'a plus qu'à interroger le disque pour récupérer les données lue et à les "recoller" pour former logiquement les données.
Il est beaucoup plus rapide pour le contrôleur de "zapper" du disque 1, 2, 3 ou 4 pour lire un segment "AABBCCDD" qu'à un seul disque de lire ce même segment sachant que le disque est limité en débit par la vitesse de rotation des ses plateaux. Une commutation électronique est plus rapide qu'un mouvement mécanique.
Le contrôleur utilise au maximum pour chaque disque la capacité du plus petit disque utilisé: avec trois disques, 10Go, 12Go et 15Go on aura un volume de 30Go et non pas 37Go, car il sera utilisé 3*10Go.

(+) Avantages: L'augmentation des performances et de la bande passante globale. Economie sur le coût global de l'unité créée.
(-) Inconvénient: Perte de capacité liée à l'utilisation du plus petit disque comme taille de référence. Si un seul disque tombe en panne, c'est les données de TOUT les disques qui sont perdues!

01B4000000047126-photo-raid-0-stripping.jpg

Architecture du RAID 0, Stripping.



Le RAID 1, ou "Mirroring" :

- c'est une option de sécurité, en fait simplement, les données sont enregistrées simultanément et en double sur un deuxième disque. Si l'un des disques tombe en panne, on peut retrouver les données sur le deuxième disque. Sur certains contrôleur scsi il est même possible de changer le disque deffectueux sans arrêter le système... L'inconvénient de ce mode est qu'il n'est justement pas économique puisque pour faire un volume de 10Go il faut deux disques de... 10Go. L'avantage est que d'une part les données sont sécurisées par rapport aux pannes mécaniques/éléctroniques des disques, d'autre part on bénéficie de l'avantage du Stripping, donc gain en débit.

(+) Avantages: Sécurité des données.
(-) Inconvénients: Ce mode n'est pas économique puisqu'il faut le double de disque de la capacité voulue.

01B4000000047127-photo-raid-1-mirroring.jpg

Architecture du RAID 1, Mirroring.



Le RAID 10, ou 0+1, "Stripping"+"Mirroring" :

- C'est une association des deux modes précédents, plusieurs "grappes" de disques en Mirroring/RAID1 sont en parallèle en mode Stripping/RAID0, exemple avec 6 disques:
grappe A: disques 1 et 2 en RAID1/Mirroring
grappe B: disques 3 et 4 en RAID1/Mirroring
grappe C: disques 5 et 6 en RAID1/Mirroring
et:
grappe A, B et C en mode RAID0/Stripping

(+) Avantage: Rapidité du RAID0 et sécurité du RAID1
(-) Inconvénient: Le même que le RAID1, pour faire un volume de 10Go il faut 20Go de disque...

01B4000000047128-photo-raid-10-ou-0-1.jpg

Architecture du RAID 10 ou 0+1.



Les autres modes du RAID :

Ils se rapprochent fortement du RAID 0 ou 1, ce sont des variantes, par exemple le RAID 3 utilise un disque supplémentaire ou sont stockés des données de parité, c'est à dire des "checksums" ou "clefs" qui permettent de contrôler que les information inscrites ont correctement été lues ou écrites sur les autres disques, celà permet aussi de recalculer une donnée qui aurai été perdue sur un disque.


Le "Spanning" :

Ce n'est pas un mode "officiel" du RAID, mais cette fonction est disponible sur certains contrôleurs, cela permet d'utiliser plusieurs disques de taille différente pour n'en former qu'un seul aux "yeux" du système d'exploitation, ainsi on peut utiliser trois disques: 12Go, 8.5Go et 15Go pour ne former qu'un disque de 35.5Go. Quand le disque de 12Go est plein, le contrôleur continue à ecrire sur le disque de 8.5Go puis celui de 15Go.

(+) Avantage: permet de faire un gros volume avec des disques de taille différente, donc évite d'avoir à gérer plusieurs unités de disque dans le système d'exploitation et celà permet par là même d'utiliser nos vieux disques désuets de par leur faible capacité.
(-) Inconvénient: Aucuns si ce n'est que les performances de l'ensemble sont les mêmes que celles des disques utilisés.


En conclusion :

Le RAID se développe c'est certain, et pour une fois l'argument n'est pas que commercial. Bien sûr cela n'intéressera pas tout le monde mais il faut reconnaître que l'apport est réel.

Pour ceux qui ne disposent pas d'un contrôleur sur leur carte mère la situation n'est pas perdue et l'achat d'une simple carte PCI dôtée d'un composant RAID suffira à combler le manque, voici deux exemples de carte :
- Promise FastTrack 100/66
- Abit Hot Rod 100/66 Pro

En résumé, le RAID va permettre au grand public de:
- gagner en performance avec le RAID0
- gagner en sécurité pour le RAID1
- économiser sur les gros volumes avec le RAID0
- redonner une seconde vie avec le Spanning
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top