Quelques logiciels pour votre blog

27 avril 2008 à 12h53
0

Si vous publiez un blog, vous utilisez quotidiennement son interface d'administration, qui s'avère souvent suffisante pour éditer vos messages. Néanmoins, on peut avoir envie d'éditer ses messages hors ligne, ou directement depuis un navigateur web sans passer par une interface de gestion. On peut également, selon ses besoins, chercher des outils supplémentaires pour changer le thème de son blog, créer des gif animés, agrémenter ses messages d'effets de couleurs, ou plus généralement, redimensionner et retoucher rapidement ses photos pour les publier

La sélection de logiciels que nous proposons cette semaine s'adresse à différentes tranches d'utilisateurs, du « skyblogueur » à la recherche d'outils pour « pimenter » ses messages à l'utilisateur plus avancé qui chercherait à gagner du temps pour la rédaction de ses messages, personnaliser son blog, voire migrer vers une solution hébergée par ses soins. Nous ne prétendons pas non plus être exhaustif sur le sujet : nous avons déjà publié un comparatif des plates-formes de blog gratuites sur lequel vous trouverez toutes les informations sur les plates-formes que sont Wordrpess, Canalblog, Windows Live Spaces ou OverBlog, et comment installer une plate-forme Wordrpess ou Dotclear sur un espace d'hébergement. Néanmoins, vous pourrez peut être trouver votre bonheur dans notre sélection...

A découvrir : Des conseils pour bloggueur débutant.

Les outils pour blogueurs débutants

Commençons par quelques logiciels pour les blogueurs « débutants ». Le terme n'a rien de péjoratif : les motivations pour publier un blog sont multiples. Certains utilisent ce vecteur pour exprimer des opinions d'une manière plus libre que ce que permettent les supports « traditionnels », d'autres ne s'en servent que pour publier des photos de leur famille ou de leurs camarades de collège ou de lycée. Ces derniers peuvent être à la recherche d'outils pour publier plus facilement leurs messages ou pour les embellir, ce que nous vous proposons ici !

Windows Live Writer

Windows Live Writer fait partie de la longue lignée de services Windows Live de Microsoft. Il s'adresse principalement aux utilisateurs des Windows Live Spaces, en leur offrant une interface claire et intuitive permettant d'éditer leurs blogs hors ligne. Reproduisant à l'identique le thème de votre blog, vous serez à même de prévisualiser vos articles et compositions photo avant publication. Désormais cette initiative sympathique pourra profiter aux blogueurs utilisant les plateformes SharePoint, WordPress, Blogger, LiveJournal, TypePad, Moveable Type et Community Server. Bien que basique, Windows Live Writer reste un moyen efficace et rapide permettant d'éditer un blog. Ainsi, il satisfera parfaitement aux demandes et besoins des blogueurs débutants.

012C000000511906-photo.jpg


Post2Blog

Sur le même principe que Windows Live Writer mais légèrement moins intuitif, est une application gratuite qui vous donnera la possibilité d'éditer vos blogs localement. Post2Blog vous offrira un large panel de fonctionnalités et services qui vous permettront de rédiger vos articles avec un certain confort. Vous disposerez d'un panneau latéral permettant d'accéder rapidement aux paramètres généraux de vos messages tels que le titre, les catégories ainsi que les tags. Plutôt complet, il intègre même un petit module d'édition d'images autorisant leur redimensionnement, l'ajout d'une légende ou encore d'une ombre. Vous serez à même de mettre au point vos posts, en y incorporant du code HTML, puisqu'en plus d'une vue dite vous disposerez d'une vue du code HTML . Ce programme se révèlera pour les utilisateurs de nombreuses plateformes, un outil indispensable et idéal.

  • Télécharger Post2Blog pour Windows
012C000000625684-photo.jpg


IMG-TXT

Comme son nom l'indique, IMG-TXT est une application qui vous permettra de transformer n'importe quel fichier image en texte ASCII Art. L'ASCII Art est tout simplement le fait de créer une image à partir de caractères spéciaux et de lettres contenus dans le code appelé « American Standard Code for Information Interchange ». Toujours à la mode sur certaines communautés de blogueurs, le principe consiste à publier des photos personnelles ou messages cachés en employant cette technique.
IMG-TXT vous offrira la possibilité de réaliser vos montages personnalisés en quelques clics. À l'aide des différentes options proposées, vous saurez régler la taille et le nombre de caractères, le contraste et la luminosité afin d'obtenir des visuels nets, originaux et surtout utilisables.
012C000001296678-photo.jpg


Texefex

Pour terminer cette petite sélection de logiciels destinés aux blogueurs débutants, nous vous présentons , un utilitaire permettant de créer automatiquement des dégradés de couleurs dans le texte de vos articles. Son interface simple et intuitive, comportant une fenêtre d'édition classique avec choix de police, taille, style, couleurs et fond, rendra son utilisation enfantine. Après avoir écrit ou simplement collé votre texte dans cette zone, il vous suffira d'appliquer au choix un des types de dégradés disponibles en cliquant sur le bouton Générate. Vous serez ainsi en mesure de faire varier le nombre de couleurs - pour obtenir un effet arc en ciel - , la luminosité, ou un dégradé à partir d'une couleur unique. Texefex ne se limite pas à ce simple effet de style puisqu'il vous proposera, en plus, la possibilité d'effectuer un random de police sur vos textes et la conversion d'une image en caractères ASCII avec bien sûr la gestion des couleurs. Une fois vos textes préparés, il ne vous restera plus qu'à le copier/coller dans un éditeur compatible .RTF ou exporter le code HTML. Texefex est une application efficace, dont les performances sauront satisfaire les publics de certaines communautés de blogueurs. Cela dit, afin de préserver la lisibilité de vos articles, son utilisation devra être limitée, l'abus de dégradés étant totalement nocif pour la vue de vos lecteurs.

  • Télécharger Texefex pour Windows
012C000001298006-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top