VPN : 1 Français sur 5 affirme utiliser un réseau virtuel privé

12 septembre 2019 à 19h21
0
vpn_sept1600

La protection de la vie privée semble être de plus en plus prise au sérieux par les Français, toujours plus nombreux à utiliser des VPN pour se protéger.

Aujourd'hui, naviguer sur le Web via son adresse IP, son propre réseau local ou en Wi-Fi dans les zones publiques peut être dangereux, tant pour nos données personnelles que pour nos machines, exposées aux attaques. Ainsi, la solution du VPN, le réseau virtuel privé, constitue une excellente alternative pour s'offrir une connexion sécurisée. Alternative privilégiée par une masse d'utilisateurs qui grossit de plus en plus.

De plus en plus d'utilisateurs veulent protéger leur vie privée en ligne

Selon une étude menée par Kasperksy, les Français sont - heureusement - frappés par une réelle prise de conscience des dangers du numérique. Ils ne sont plus que 7 % à assumer le fait de ne pas s'inquiéter de la protection de leur vie privée, que ce soit en ou hors ligne. Si vous êtes nombreux sur Clubic - en tout cas nous l'espérons - à être sensibles à ces enjeux, 85 % des Français souhaiteraient en savoir davantage sur la manière dont ils peuvent protéger leur vie privée sur Internet. Il y a donc un réel désir, une réelle volonté de se protéger.


Et c'est tout naturellement que ce besoin des Français de se sentir protégés dans leur navigation se transforme en gain de popularité et en utilisation des fameux VPN. 20 % des Français, soit 1 sur 5, déclarent utiliser un réseau virtuel privé. Ce qui représente des millions d'utilisateurs. L'exercice de pédagogie est pourtant loin d'être terminé, puisque 27 % des personnes interrogées avouent ignorer ce qu'est un VPN.

Les Français ont encore des progrès à faire

Parmi les Français ayant fait le choix d'utiliser un VPN, 68 % se tournent vers des offres gratuites. Pour une majorité d'entre eux, c'est la protection contre les cybercriminels (51 %) qui constitue la principale raison de s'équiper d'un réseau crypté. Pouvoir utiliser des services ou avoir accès à des sites indisponibles en France (25 %) sont aussi des motivations crédibles. Dans le monde, 32 % des 16-34 ans utilisent un VPN. Cette proportion diminue logiquement avec l'âge (28 % des 35-44 ans et 18 % des 45-54 ans).


Concernant le pourcentage de Français déclarant utiliser un VPN, avec 20 %, la France fait presque office de mauvais élève en la matière. De manière générale, l'Europe fait mieux (21 %), tout comme l'Amérique du Nord (21 %). Viennent ensuite l'Amérique du Sud (31 %) et l'Asie-Pacifique (50 %), décidément très au fait des préoccupations technologiques.

Source : Kaspersky
18
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Le responsable des vols habités à la NASA démissionne, une semaine avant le vol de Crew Dragon
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top