L'usage du VPN a presque doublé en France l'année dernière

25 février 2022 à 17h15
4
vpn

C’est l’une des tendances de ces dernières années : les VPN. Leur adoption a explosé avec le confinement et le télétravail, et leur croissance ne semble pas près de s’arrêter.

Une nouvelle étude montre l’évolution des usages des réseaux privés virtuels en 2021. Et si la France ne figure pas parmi les meilleurs élèves, son adoption des VPN a presque doublé l’année dernière.

L'usage des VPN augmente de 184 %

Les VPN ont le vent en poupe. En 2020, leur adoption décollait en raison de la crise sanitaire et d’une hausse conséquente de la cybercriminalité. Une étude réalisée par Atlas VPN estimait qu’il y avait eu 277 millions de téléchargements pendant cette période. Cette tendance s’est poursuivie en 2021 jusqu'à connaître une hausse de 184 % par rapport à 2020. D'après une nouvelle analyse du groupe, ce sont au total 785 millions de VPN qui ont été téléchargés dans le monde entier l’année dernière. 

Cette croissance record permet à l’entreprise d’estimer que ce sont désormais des produits grand public et l’un des outils de sécurité les plus populaires dans le monde. L’étude rappelle en effet les avantages d’un VPN, dont la confidentialité et la sécurité dans les communications du quotidien. Un autre bienfait reste le déblocage en fonction de la localisation pour certaines applications ou services de streaming comme Netflix, où le catalogue diffère selon les pays. En France, par exemple, il est soumis à la chronologie des médias et empêche de voir certains films dès leur sortie. 

L'adoption des VPN en forte croissance en France

Autre usage, et pas des moindres, un VPN permet de débloquer les restrictions d'accès aux services VoIP en vigueur dans certains pays, comme pour des applications de messagerie instantanée ou des sites internet. Et ce sont justement dans ces régions où de fortes restrictions de contenu existent que l’adoption du VPN a été la plus rapide et a le plus explosé.

Parmi les plus gros utilisateurs, on trouve le Qatar, qui progresse de 53 à 69 % d’utilisation, les Émirats arabes unis avec 59 % et Singapour avec 49,14 % et qui connaît une progression de plus de 200 %. Cette augmentation peut s’expliquer en grande partie par le blocage de certaines sites pornographiques populaires, estime Atlas VPN.

© Atlas VPN
© Atlas VPN

Alors que les États-Unis se retrouvent à la 33e place de ce classement, la France n’est classée qu’en 56e position sur les 85 pays listés. L’usage du VPN dans l'Hexagone a néanmoins presque doublé et est passé d’un taux d’adoption de 5,25 % en 2020 à 9,22 % l’année dernière, soit un peu plus de 6 millions de personnes. L’entreprise rappelle qu’ici et dans les autres pays européens, les usages sont davantage liés à la sécurité et au géoblocage qu’à une quelconque censure des sites web, si ce n’est ceux de téléchargement illégal. Le VPN a encore de beaux jours devant lui, et face à l’intérêt grandissant du grand public, certains acteurs en intègrent désormais à leur services, comme Mozilla VPN, ou bien Google avec son offre de stockage en ligne Google One. Reste à voir comment les usages vont évoluer en 2022.

Source : Atlas VPN

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Gmp13000
Oui, pour faire de l’IPTV via des Russes qui vendent des abonnements sur Aliexpress!<br /> J’ai l’impression que le marché vas s’écrouler…<br /> Je dis ça comme je ne dis rien…
LeToi
Les pubs ne sont plus uniquement sur des sites spécialisés , on en fait la pub à la TV et même des sites de vente privée du mettent, donc ça attire un peu le citoyen lambda…
_anael
Et en jouant sur la peur, avec des prétextes fallacieux comme le spot qui montre une internaute montrant son numéro de carte bancaire en clair alors que HTTPS est implémenté sur la très grande majorité de sites marchands. Il semble que celui-ci n’est plus diffusé.
Voir tous les messages sur le forum