Google annonce l'alliance Android Ready SE pour faire du smartphone une clé de voiture ou un portefeuille sécurisé

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 mars 2021 à 14h55
3
© Google
© Google

Afin de transformer le smartphone en un appareil d'identification sécurisé, Google annonce le lancement de l'alliance Android Ready SE.

Le smartphone est aujourd'hui déjà utilisé pour la navigation internet, le GPS, la photo, les applications communautaires ou le contrôle des objets connectés. Google souhaite pouvoir l'immiscer davantage dans nos vies tout en répondant à des normes de sécurité élevées.

Faire du smartphone un vrai portefeuille numérique

Utiliser le smartphone pour y stocker sa carte d'identité dématérialisée, son e-passeport, son portefeuille électronique ou encore son permis de conduire, la pratique commence tout juste à voir le jour, mais Google entend la populariser.

Pour ce faire, le terminal doit disposer d'une enclave sécurisée et c'est précisément ce que Google a introduit avec la puce Titan M au sein des Pixel 3. Pour mémoire, cette dernière est dérivée de la puce Titan utilisée sur son infrastructure Cloud.

Cette puce assure l'intégrité du système afin d'empêcher l'exécution d'une version vérolée ou trop ancienne du système d'exploitation. Par la même occasion, elle permet d'assurer la sécurité des applications et des données de l'utilisateur au sein de cette enclave baptisée « StrongBox ».

Vers une généralisation de StrongBox

Sur son blog officiel, la firme de Mountain View annonce l'Alliance Android Ready SE (Secure Element) avec plusieurs partenaires. Parmi ces derniers, nous retrouvons Giesecke+Devrient, Kigen, NXP, STMicroelectronics, et le groupe français Thales.

Google souligne que StrongBox n'est pas uniquement réservé aux smartphones, mais s'adresse également aux smartwatches sur WearOS, à Android Auto ainsi qu'à Android TV.

Google s'intéresse en premier lieu au stockage des permis de conduire et carte d'identité dématérialisés, ainsi qu'aux clés de voitures numériques. Une fois le processus en place, cela signifie que des applications pourront exploiter ces informations sans que l'utilisateur n'ait à craindre pour ses données personnelles.

On imagine par exemple une application permettant de réserver un véhicule communicant avec StrongBox pour vérifier le permis de conduire de l'utilisateur ou encore qu'il serait possible de tendre son smartphone à un agent de police afin qu'il scanne les données dans le cadre d'un contrôle d'identité.

Source : Google

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

NumLOCK
On perdra encore un peu plus le contrôle de nos téléphones, youpie ! Je me réjouis.<br /> Vivement qu’Android devienne aussi fermé qu’iOS. On aura fait un grand pas en avant.<br /> Heureusement on pourra ouvrir notre voiture jetable avec notre smartphone jetable.
cirdan
On a l’habitude de dire qu’on a toute sa vie dans son smartphone et pourtant on va toujours plus loin.<br /> Notre dépendance vis-à-vis de ce qui n’est qu’un objet qu’on peut perdre, se faire voler, oublier, casser ou qui peut simplement tomber en panne, est déraisonnable. Et le pompon c’est qu’on nous vend ces innovations comme nous donnant toujours plus de sécurité.
vVD
Le soucis c’est le tiers de confiance, il doit être national.<br /> La législation américaine ne reconnaît aucun droits aux étrangers non résidants.<br /> De plus, le contrat que vous pouvez avoir avec une société de la high-tech est totalement asymétrique, les conditions peuvent être modifiés sans préavis uniquement par un des contractants, jamais vous…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet