Gaïa, le système de mot de passe de Google touché par les hackers

01 juin 2018 à 15h36
0
Le logiciel interne de Google de gestion des mots de passe a bien été attaqué. L'information circulait mais elle est désormais confirmée, notamment par le New York Times. La récente attaque subie par la firme fait encore des dégâts puisqu'elle aurait affecté le programme interne de mot de passe du moteur de recherche.
00FA000002895152-photo-google-email-uploader-mikeklo.jpg

Lors des attaques en janvier dernier, des pirates auraient pris le contrôle de l'ordinateur d'un employé chinois de Google en le piégeant via MSN. Ils auraient ensuite tenté de s'attaquer au programme Gaïa, du nom de la déesse grecque de la Terre, un logiciel de gestion des mots de passe bien caché du public car il n'a été décrit publiquement qu'une seule fois.

A la loupe, ce programme permet aux employés de Google de se connecter une seule fois avec leur mot de passe pour accéder à divers services comme la messagerie voire d'autres applications. Si certains experts craignent que les pirates aient installé un cheval de Troie pour « réaliser des opérations clandestines futures », les hackers n'ont apparemment pas récupéré de mots de passe d'utilisateurs.

De même, la méthode d'infection était plutôt simple puisqu'en cliquant sur un lien et en se connectant à un site vérolé, l'employé a permis aux hackers d'avoir accès à son ordinateur mais aussi aux ordinateurs d'un groupe de programmeurs au siège de Mountain View. Le motif avancé par Google était alors celui d'une attaque visant des militants des droits de l'Homme en Chine puisque deux comptes de la messagerie Gmail avaient été forcés. Pour l'instant, Google refuse d'en dire plus et de valider la thèse de l'infiltration pour espionnage économique et industriel. Pour l'instant...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Drupal 7 sera terminé en juin 2010... selon la résolution des bugs
Nikon Coolpix S6000 : l'essentiel d'un compact numérique avec un zoom puissant
Insolite : une femme apparaît 43 fois sur Street View
Apple poursuivi pour ses capteurs d'humidité
Hitler est en colère contre ses copies
Garmin nuvi 3700 : des GPS autonomes modernes à écran tactile multipoint
La visioconférence à son apogée grâce au nuage de cendres
Linux gèrera désormais le tactile multipoint sur pavés Synaptics
Microsoft réinvente l'agora numérique avec Town Hall
Apple remplace des écouteurs défectueux d'iPod shuffle
Haut de page