Norton se paye Avast pour 8,6 milliards de dollars

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 août 2021 à 10h55
58
Cybersécurité

Vers toujours un peu plus de consolidation dans le « petit » monde des antivirus et autres outils de sécurité Internet.

Pour plus de 8 milliards de dollars, Norton a donc trouvé un accord dans le cadre du rachat de son concurrent Avast avec, en ligne de mire, la création d'un poids lourd de la sécurité informatique alors que nous n'avons jamais autant parlé des menaces en ligne.

Un géant de la sécurité informatique

En réalité, le groupe américain de sécurité informatique NortonLifeLock ne parle pas d'un rachat, mais évoque plutôt une fusion avec son concurrent tchèque Avast. L'opération, colossale, valorise cette dernière entre 8,1 et 8,6 milliards de dollars et les actionnaires d'Avast détiendront entre 14 % et 26 % de la nouvelle structure.

Les deux entreprises évoquent d'importantes synergies (280 millions de dollars) avec ce rapprochement et le nouveau groupe sera à la fois basé à Tempe dans l'Arizona et à Prague en République tchèque. NortonLifeLock avance un chiffre d'affaires estimé d'environ 3,5 milliards de dollars pour un bénéfice de 1,8 milliard de dollars grâce à ses près de 4 000 salariés et 500 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Reste maintenant à voir si les autorités de la concurrence ne se pencheront pas sur ce dossier sachant que NortonLifeLock a déjà été visé pour des pratiques parfois douteuses.

Source : Barron's

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
34
Proutie66
« Avast : la base virale Norton a été mise à jour »
MisterDams
Il faut dire que le marché a été pas mal impacté par les migrations vers les nouveaux OS (iOS, Android, ChromeOS…) qui sont moins anxiogènes sur le sujet, ainsi que la nette évolution des solutions intégrées à Windows.
merotic
Norton : quelle époque !<br /> L’un des pires anti-virus avec Panda en terme de lenteur et très cher en plus.<br /> A force de s’entêter avec leur solution médiocre, ils ont eu une mauvaise presse ce qui a permis à des AV européens de sortir de l’ombre et de réussir.<br /> Encore une ex-bonne société (Avast) qui passe sous giron USA.
Fatima
8,6 milliards pour un logiciel antivirus…
omar44
Oui, tu payes les clients, les licences, l’immobiliers etc…<br /> Mais bon Norton va sûrement couler Avast maintenant…
nicgrover
Et une galère sans nom pour le désinstaller…
Cyril_Daniel
les deux pires antivirus réunis, y’a pas à dire, la m… attire la m…
Werehog
Avast était super y’a 10 ans, maintenant c’est une m**** sans nom… <br /> Quelqu’un connaît un «&nbsp;bon&nbsp;» antivirus sur macOS svp ?
Mickael_B
Eset et un très bon antivirus sur toute plate forme confondu. Aussi bien sur Mac que sur Windows
caprikorn
«&nbsp;Votre compte bancaire a été mis à jour&nbsp;»
TofVW
Moins par moins ça fait plus, l’antivirus qui va résulter du rachat sera le meilleur au monde. <br /> Ou pas.
merotic
Il faut un anti-virus sur Mac?
Kriz4liD
Deux si on compte AVG , racheté par Avast en 2016.<br /> Ils récuperent aussi Piriform (Ccleaner et Recuva)
oudiny
Tout ça pour rester éternellement derrière Bit et Kasper … sûr ça c’est du rachat !
wackyseb
Norton c’est certainement le pire anti-virus de tous les temps. Ça fait ramer le PC comme pas possible.<br /> Ça laisse passer les virus et détecte sans arrêt des faux-positifs.<br /> Meme en entreprise, SEP est une horreur.<br /> Avast c’était bien il y a une dizaine d’années. A l’époque où l’interface ressemblait à un lecteur MP3.<br /> Depuis c’est l’usine à gaz, si tu quittes Avast payant, tu risque fort de perdre ton accès internet car le parefeu ne se désinstalle pas mais ne fonctionne plus.<br /> De nos jours, reste ESET qui fait des miracles en étant ultra léger, facilement parametrable, et pas trop cher.
Werehog
Eh oui, on n’est à l’abri de rien en fait. Et plus macOS est populaire, plus les pirates s’y intéressent.<br /> @wackyseb @Mickael_B merci pour l’info je vais me renseigner sur Eset, Norton est trop gourmand
barret2222
il est présent entre la chaise et le clavier
Fatima
Le meilleur c’est Kaspersky
Kriz4liD
on a SEP et je confirme , une vraie horreur , je me retrouve parfois à copier des sauvegardes sur disque externe , SEP ne peut pas s’empêcher de s’en mêler , au point de bloquer tout le système, ça me prend 5 fois plus de temps de copier un archive sur une machine avec SEP que sur une autre avec Trend micro par exemple.<br /> pour l’efficacité , aucune idée , jamais eu de problème avec le deux, ils ont détectés 0 virus , c’est une bonne chose , ou pas …
Marc_Lupin
Perso j’utilise norton depuis 10 ans au moins j’ai amais eu aucun soucis au contraire à un certain moment ou certains sites essayaient de miner via ma cg ils étaient bloqués de suite j’achète juste une licence entre 15 et 20 euros par an c’est tout. A l’instar d’Avast qui pollue un Pc avec ses pop-up bit defender kaspersky trop lourd pour ma part eset j’ai jamais testé. Après pour les faux positifs ba suffit de créer une exception je préfère encore d’ailleurs que ce ne soit pas une passoire au moins je suis averti après c’est moi qui décide ;-
exoje
Je me suis arrêter à «&nbsp;certains sites essayaient de miner via ma cg&nbsp;». Quels genres de sites ?
LedragonNantais
Je suis absolument pas d’accord avec vous pour Panda Dome. ça fait bien 3 ans que je l’utilise, je n’ai aucun souci de lenteur ou quoi que ce soit.
felip50
Je suis passé à Bitdefender Total Security, il est toujours classé N° un dans les tests et il n’est pas lourd avec un tarif plus que raisonnable, bien moins cher que ESET et surtout, il y a un service SAV derrière
omar44
Pour ceux qui veulent voir les derniers test anti virus …<br /> Avast devant Norton.<br /> Bitdefender premier.<br /> AV-Comparatives<br /> Real-World Protection Test February-May 2021<br /> The first half year results of the ongoing Consumer Real-World Protection Test are now available.<br />
mamide
Le meilleur antivirus au monde : «&nbsp;Prendre soin de son PC, ne pas télécharger n’importe quoi sur des sites chelou et surtout éviter de brancher des clés USB non sûres&nbsp;».<br /> ça fait 10 ans que je n’ai pas d’antivirus sur tous mes PC personnels … et oui on peut vivre sans antivirus sans choper de virus.<br /> Faut dire que j’ai l’habitude de check chaque programme qui s’incruste au démarrage et de désactiver tous les services inutiles.<br /> Si je sens qu’il y a un problème je formate tout et je restaure la partition système … remède radicale … les antivirus n’ont jamais vraiment désinfecté un PC c’est révolu l’époque où les fichiers peuvent être désinfectés (enlever le code malicieux et garder le fichier intact) … maintenant un Antivirus se contente de les détecter et les supprimer.
mamide
Avast était un bon antivirus léger et qui détecte la majorité des virus maintenant il devient de plus en plus lourd et intègre des applications inutiles qui ne font qu’alourdir l’OS.<br /> Sur Windows 7 on peut le désactiver complètement (y compris le service) mais sur Windows 10 j’arrive même pas à arrêter le service même si l’autodéfense est désactivée bref il est devenu chiant à mourir.
mamide
Kaspersky est russe … la majorité des virus qui existent sont russes … ta qu’à faire le lien
Gwynplaine
Tu as la suite de Intego.com. C’est l’historique sur Mac, qui arrive d’ailleurs sur PC. Maintenant sur Mac si tu ne fais pas le con, tu n’en as pas besoin.
loupton
Kaspersky est un ancien hacker, c’est ça le lien, mais je sais reconnaitre quand une personne fait amende honorable, et honnêtement, j’utilise Kaspersky depuis 15 ans, et je suis bien content de le faire, personne ne pense mieux qu’un hacker, qu’un autre hacker ! les outils fournit sont parfait et contrairement a ce que vous dites, on est a l’abri de rien même en faisant attention, moi j’ai surtout changé de moteur de recherche, kaspersky m’a évité un bon gros virus parce que les réponses dans les «&nbsp;annonces&nbsp;» google m’ont dirigé vers un site de merde (époque ou j’avais un écran de mauvaise qualité et que j’avais pas vu la surbrillance «&nbsp;annonce sponsorisée&nbsp;», depuis j’ai une dalle VA…)
Lee_Vice
Le plus mauvais de tous les temps …<br /> Pour rappel, le seul classement indépendant universitaire se trouve sur AV Comparative.<br /> Norton est au fond du trou.<br /> RIP Avast. Il n’y a plus qu’à désinstaller.<br /> Avira est devenu une usine à gaz, Bitdefender Free demande de créer un compte (Roumanie), Eset (Slovaquie) pas de solution free, …
epodotcom
il faut moins de 30 mn de surf sur internet pour avoir un programme malicieux qui infecte votre ordinateur. donc, si vous n’êtes pas fan d’antivirus (bien que le programme natif de Windows soit aujourd’hui efficace) je vous conseille un scan en ligne pour vérifier votre machine.
omar44
Complètement à côté de la plaque… Déjà virus sasser qui infectés les pc juste avec une connexion internet…<br /> De plus comment tu peux être sur de rien n’avoir quand des sites peuvent contaminer le pc ?<br /> Des sites que tu penses sans problème peuvent avoir des infections…<br /> Même les pubs peuvent maintenant infecter le pc…<br /> Logique= 0
Lepered
Il y a une dizaine d’années j’utilisais Avast gratuit. Depuis l’installation de W10, je n’ai pas d’anti-virus autre que celui de Microsoft intégré à W10. Jamais aucun souci ni ralentissement.<br /> A partir du moment ou l’on sait que le pire agent infectieux d’un PC est l’utilisateur, en prenant la précaution de na pas cliquer sur tout et n’importe quoi, le risque est proche de zéro.<br /> Si en plus vous faites une sauvegarde régulière, le risque de perdre des données tombe à zéro.<br /> Payer pour avoir le pire des anti-virus est une totale hérésie.
fightermad
Exactement, depuis Windows 8 et 10, je garde juste le Defender par défaut.<br /> Une sauvegarde image de temps sur disque externe, et un compte invité par défaut. Et moins de problemes que les Avast et Norton qui font ramer le pc voir le rende impossible à démarrer
Nmut
Il y a McAfee qui est bien pire.<br /> Non seulement il prend un max de ressources (mémoire et CPU) mais il réduit les débits dès que tu as une appli qui utilise plusieurs disques en parallèles (j’ai une appli qui lit des données sur un disque et écrit sur un autre. Les débits sur deux 980pro tombent à 1Go/s en lecture sur l’un et 800Mo/s en écriture sur l’autre, avec un coeur à 100% et 2Go de RAM utilisée. Le même soft sur Avast: 20% d’un coeur, 150Mo de RAM et 1.5Go/s en lecture et en écriture sur le même nvme (un PNY pas cher). Norton est entre les 2.
frenchboy79
Norton et Avast qui fusionnent… je me demande ce que ça va donner, un croisement entre une usine à gaz et une passoire
mamide
loupton:<br /> Kaspersky est un ancien hacker<br /> Ancien hacker ça n’existe pas
mamide
epodotcom:<br /> bien que le programme natif de Windows soit aujourd’hui efficace<br /> Defender n’existe dans aucune de mes machines c’est la 1ère chose que j’enlève après une fresh installation <br /> Faut arrêter de dramatiser vous croyez que tout le net est là pour nous balancer des virus … je l’ai dit suffit de ne pas visiter n’importe quel site web car la prévention c’est mieux que tout.<br /> Après le mec qui va sur le net et télécharge des exécutables sur des sites chelou behhh normal qu’il se chope un virus ou un ransomware même !!<br /> Sur internet il ne faut jamais télécharger d’exécutables sauf sur un site officiel d’un éditeur et encore …<br /> Et je fais des scans de temps en temps de mes machines je suis pas non plus con à ce point.
mamide
Tu devrais te faire embaucher par les éditeurs d’antivirus car c’est grâce à ce genre de discours que les AV se vendent alors qu’ils sont la 1ère cause de formatage d’un pc. j’ai vu des AV détruire des pc plus que les virus eux-mêmes.<br /> non c’est toi qui est à côté de la plaque … les PC où j’ai des choses importantes sont rarement connectés à internet …<br /> Si tu préfères que Kaspersky ou autre connaisse chaque site que tu visites ou chaque fichier que tu ouvres c’est ton problème car apparemment tu fais plus confiance à un AV qu’à toi même bon courage !<br /> N.B : le jour où les Antivirus distingueront un vrai virus d’un générateur de clés ou autre là je dirais qu’un AV sert à quelque chose.
omar44
On voit la connaissance 0…<br /> Tu connais la protection pro active des antivirus ??? Renseigne toi alors.<br /> Je n’ai jamais formaté de pc à cause d’un antivirus… malgré les nombreux pc que j’ai réparé…<br /> Seul Avast à un moment donné cassé les noix en bloquant la connexion internet… Suffisé juste de le désinstaller.<br /> En plus venir dire que les antivirus ne sert à rien… sans avoir testé sa configuration me fait rire.<br /> Si tu ne branche jamais le pc sur internet et que tu ne mets jamais de fichiers extérieur ok pas besoin. Sinon c’est absurde.<br /> Renseigne toi sur le malware purple fox…<br /> Puis pour les données personnelles, laisse moi rire un coup, les cartes de fidélité des magasins, iOS Apple, Google, Android, les FAI, les pharmacies etc… Revendent les données personnelles…car ça rapporte des milliards.<br /> Puis un croisement des données permettent d’en savoir plus sur toi… Hahaha<br /> Tu n’y connais juste rien en informatique
Bibifokencalecon
Pour mon usage personnel, je n’utilise plus que la solution Defender intégrée à Windows 10 et mon routeur a son propre antivirus. Sous W7, j’utilisais soit Avast (en gratuit) soit ESET NOD32 (payant) car je les trouvais assez bien optimisés et ils étaient aussi très bien notés par les revues professionnelles. À l’époque, avant de faire mon choix final, j’avais testé Panda (en version gratuite) et Kapersky (payant) aussi. C’était seulement sous Windows XP que j’avais Norton ou McAfee.<br /> Aujourd’hui, les produits antivirus sont des solutions de protection qui intègrent bien plus que la partie «&nbsp;détection et élimination de fichiers infectés&nbsp;». Les solutions «&nbsp;complètes&nbsp;» pour les particuliers proposées par Norton, Kasperky ou Bitdefender restent très bien.<br /> Le rachat d’Avast par Norton me surprend un peu. De prime, je ne vois pas en quoi cela va apporter une réelle synergie que ce soit en terme de solution logicielle, de marché, ou de public ciblé. Mais bon, je me doute que si Norton est prêt à dépenser 8.6 milliards de dollars, c’est qu’ils ont des idées derrière la tête.
wackyseb
Ah oui McAfee est plutôt mauvais également.
Lerian
Bof, ça m’étonnerait.<br /> Depuis Windows Defender qui est très bien, ces softs toxiques ne servent vraiment plus à rien, tout du moins à la maison. En entreprise, je ne sais pas …
Nmut
Il y a encore quelques «&nbsp;trous&nbsp;» dans Windows Defender qui sont comblés par une deuxième protection. Entre ma femme qui s’en fout et va n’importe ou, ou mes gamins qui regardent des animes sur depuis des sites bof-bof avec des players qui se font bloquer par Defender de temps en temps et gueuler Avast 2 fois sur 3, je suis bien content d’avoir une double protection sur toutes nos machines.<br /> Ca fait peut-être 10 ans que je n’ai pas pris de cochonneries, croisons les doigts! <br /> Pour les entreprises, attendu qu’il y a bien plus à «&nbsp;gagner&nbsp;» et donc à passer du temps sur un hack, je pense que les protections sont indispensables et doivent être béton!
omar44
Un conseil, je m’aide aussi de l’antipub ublock qui peut bloquer les scripts sur les sites comme ceux la, ça évite les pubs des lecteurs aussi.<br /> J’utilise par contre firefox
Nmut
Oui, c’est vrai, j’ai oublié, c’est aussi une bonne parade sur les sites «&nbsp;exotiques&nbsp;»! En fait j’ai une triple protection!
mamide
omar44:<br /> Tu n’y connais juste rien en informatique<br /> Bien au contraire, je dirais que seuls ceux qui s’y connaissent en informatique peuvent se permettre de se passer d’un Antivirus <br /> Je connais la plupart des méthodes utilisés pour infecter un pc et je me souviens même plus de combien de virus j’ai éjecté manuellement via la base de registre et autre car déjà un virus pour qu’il se lance il faut un soutient de l’utilisateur et pour qu’il se propage il lui faut un vecteur … je l’aurai dans la 1ère ou la 2ème étape.<br /> Pour les virus très robustes qui font souvent le buzz beh malheureusement on les découvre tardivement et les AV ne les connaissent même pas et donc que j’utilise un AV ou pas on est tous dans le même panier.<br /> Et j’ai précisé que je ne suis pas con à ce point et que je scan mon pc régulièrement sans pour autant avoir une protection permanente.<br /> omar44:<br /> En plus venir dire que les antivirus ne sert à rien<br /> Nuance j’ai dit que les Antivirus ne me servent à rien et que j’en ai jamais eu besoin … je ne peux pas t’obliger à faire quoi que ce soit fait ce que tu veux de ta vie.<br /> omar44:<br /> On voit la connaissance 0…<br /> T’es qui pour juger ma connaissance ? ma connaissance dépend d’un antivirus ? alors au diable la connaissance.<br /> omar44:<br /> Je n’ai jamais formaté de pc à cause d’un antivirus<br /> Tu comprends tout de travers dis donc … j’ai jamais formaté un pc à cause d’un AV j’ai dit que je n’ai pas besoin d’antivirus et dans le cas où j’ai un problème ou que je suspecte un virus je formate directe et je restaure ma partition système avec une backup (tout ça sans avoir besoin d’AV).<br /> omar44:<br /> Puis pour les données personnelles, laisse moi rire un coup, les cartes de fidélité des magasins, iOS Apple, Google, Android, les FAI, les pharmacies etc… Revendent les données personnelles…car ça rapporte des milliards.<br /> Cool tous ceux que tu viens de citer servent à quelque chose ils apportent quelque chose à l’utilisateur et ok ils revendent mes données c’est bien et Kaspersky il m’apporte quoi ? ils collectent mes données en échange de leur pseudo protection ?? y a rien qui me garantit qu’il me protège.<br /> Et puis tu justifies le fait que je dois accepter de me faire voler encore une fois par le fait que tout le monde nous vole nos données ???<br /> N.B : on se demande bien qui a les connaissances Zéro !!!
mamide
beaucoup de sites utilisent le mining au lieu des pubs je te cite le plus connu «&nbsp;UptoBox&nbsp;» qui est banni aux US d’ailleurs (c’est eux qui ont banni les US pour être clair).<br /> Ils utilisent ton CPU pour miner pendant que tu visites leur site et en échange tu peux télécharger gratuitement à grande vitesse avec certaines limitations bien sûr.<br /> ça reste l’hébergeur le plus célèbre qui permet la reprise de téléchargement et il donne un temps assez court entre 2 téléchargements.<br /> Les autres hébergeurs dès que le téléchargement se coupe ou pause beh tu perds l’intégralité de ce que t’a télécharger.
Blackalf
mamide:<br /> N.B : on se demande bien qui a les connaissances Zéro !!!<br /> Ce genre de message devient de plus en plus récurrent dans ton cas…<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
omar44
mamide:<br /> dans le cas où j’ai un problème ou que je suspecte un virus je formate directe et je restaure ma partition système avec une backup<br /> Comment dire… Cela s’appelle perdre du temps pour rien… Si ta sauvegarde a un virus , tu utilises la Sauvegarde de la sauvegarde ?<br /> mamide:<br /> un virus pour qu’il se lance il faut un soutient de l’utilisateur<br /> Remet toi à jours… On est plus dans les années 90 début 2000 la…<br /> Car tu apprendras que des virus peuvent s’activer sans avoir besoin de l’utilisateur…<br /> Heureusement que je te dis de te renseigner, mais c’est peine perdue…<br /> Nous sommes en 2021…<br /> Les antivirus pas que Kaspersky, bitdefender est très bien aussi… Donc en quoi les statistiques gênent sur l’utilisation de leurs antivirus ? Windows fait de même…<br /> Sinon la scène des hackers aurait parlés de ça…<br /> De plus Kaspersky comme tu le dis plus haut est un antivirus qui bouffe le moins de ressources…<br /> Ba faut se renseigner<br /> Je sais c’est russe blablabla…faut arrêter la fumette aussi.<br /> Les gens qui vivent dans la Psychose du monde espionné, qui dit oui mais non. C’est pas grave pour un mais l’autre est très très méchant avec aucun fait…<br /> Bravo<br /> Je ne sais pas quoi dire la
mamide
omar44<br /> pour te la faire courte et clore le débat … je fais ce que je veux ça fait 10 ans que je n’utilise pas d’antivirus et je suis bien dans ma peau et dans ma tête et mes PCs se portent très bien. si ça te plaît pas beh qu’est ce que je vais te dire ça va pas bouleverser ma vie.<br /> Moi ça me sert pas à grand chose un Antivirus car il me gêne plus qu’autre chose il me supprime des fichiers parce qu’ils les jugent suspects alors que c’est des faux positifs sans parler de la consommation en RAM et autre.
omar44
Renseigne toi sur la consommation des antivirus…<br /> Les faux positifs ??? Le fichier se récupére facilement… Même moi qui fait plein de chose sur mon pc j’en ai rarement et j’ai le choix de supprimer ou non… Je me demande comment tu fais
mamide
beh tout OS a besoin d’un antivirus cela dit sur MacOS et Linux les virus son rares car c’est des systèmes fermés (pour MacOS) et Open Source (Linux) donc la moindre faille est corrigée rapidement et le téléchargement se fait de manière sécurisé pas comme Windows où tu télécharges et installes n’importe quoi.<br /> Et je rajouterais que le principe de fonctionnement n’est pas du tout le même, sur Linux par exemple l’utilisateur n’a aucun droit de modifier ou toucher un fichier système même s’il est administrateur … il faut à chaque fois passer en mode Admin pour chaque modification ça limite vachement la propagation d’un virus.<br /> Mais sinon Les virus existent partout car tout ce que fait quelqu’un, un autre peut le défaire.<br /> Pour répondre à ta question : non il ne faut pas dans le sens où c’est pas obligé puisque tu peux t’en passer et les risques sont minimes MacOS est très sécurisé.
Blackalf
On reste dans le sujet. Les disputes d’ados n’y ont pas leur place. Les «&nbsp;justifications&nbsp;» style SJW non plus. Merci.
omar44
Il aurait mieux valu laisser la partie importante pour lui…<br /> Sjw??? Connaissait pas…
ar-s
Utilise MAlwareBytes, il te sera plus utile sur Mac
Marc_Lupin
Extrême à l’époque c’était systématiquement
Blackalf
@epodotcom message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> Argumenter est permis à tout le monde, mais les dénigrements gratuits d’autres membres n’ont pas leur place ici.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
La station spatiale Freedom, le rêve américain
Avec ce code promo, le PC gamer ACER Nitro 5 est encore moins cher
L'Union européenne établit une
Très bon prix pour l'aspirateur robot VACUUM-MOP Pro de Xiaomi
Le Xiaomi Redmi Note 10 dans sa version 5G est à moins de 170€
Découvrez vite cette offre à ne pas manquer sur le forfait B&You 🔥
Ce PC portable Lenovo IdeaPad 3 sera parfait pour vos études !
Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Haut de page