Faut-il installer un antivirus sur une tablette ?

02 décembre 2020 à 13h58
5

Aujourd'hui, il est très courant d'installer un antivirus sur son ordinateur et même de plus en plus sur son smartphone. Mais faut-il installer un antivirus sur sa tablette tactile ? Une question dont la réponse n'est pas toujours simple ni évidente pour tout le monde.

Un antivirus sur une tablette, pour quoi faire ?

Une tablette est un appareil électronique connecté à internet. Comme tout objet connecté, il peut potentiellement être atteint par des personnes malveillantes et ce, peu importe le système d'exploitation utilisé. Nombreux sont les utilisateurs à posséder ce type d'appareil, cela en fait donc une cible de choix pour les pirates.

Il est évident qu'une tablette n'a, au départ, pas spécialement besoin d'un antivirus. Néanmoins, on voit de plus en plus d'applications contenant du code malveillant qui apparaissent et qui sont téléchargées par des millions d'utilisateurs. Il devient donc de plus en plus judicieux, voire même essentiel, d'installer un antivirus aujourd'hui.

Les virus peuvent vous impacter de plusieurs manières : publicité intempestive, vol de vos données, blocage d'applications ou bien encore via un ralentissement de la tablette. Dans tous les cas, dès que vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à lancer une analyse antivirus. La cybersécurité est un sujet important qui ne se limite pas seulement à ces dangers. D'ailleurs, les antivirus payants proposent des fonctionnalités encore plus poussées qui vous permettront de vous protéger également contre le vol de votre tablette, ou bien le phishing.

Un antivirus sur une tablette sous Windows : la question ne se pose pas

Windows est l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés au monde. Ce dernier est disponible sur de nombreuses tablettes, ce qui en fait une cible de choix pour les pirates ! Croire que posséder une tablette sous Windows vous protège automatiquement contre les menaces est donc faux. Vous ne serez pas plus immunisé face aux virus que s'il s'agissait d'un ordinateur. Les menaces sont en effet plus ou moins identiques que pour un PC.

Le gros avantage d'une tablette sous Windows 10, c'est que, dans la plupart des cas, vous pourrez installer des antivirus tout à fait classiques. Privilégiez des solutions qui sont plutôt légères, c'est important ! On sait que certaines tablettes ne sont pas très puissantes, il faut donc prendre ce critère en compte. Il est tout de même important de préciser que depuis Windows 10, Microsoft a intégré des sécurités supplémentaires. Par défaut, un antivirus qui se veut déjà efficace est présent. Ce n'est pas toujours suffisant, mais c'est un bon début. Il est également très important de ne pas repousser les mises à jour de Windows qui contiennent des patchs de sécurité.

Vous avez un iPad, un antivirus est-il nécessaire ?

iOS est un système d'exploitation un peu particulier et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les applications sont exécutées dans une « sandbox ». Il s'agit d'un environnement cloisonné qui empêche les applications d'accéder à d'autres parties sensibles du système d'exploitation, ou encore, à d'autres applications. Cela limite alors les risques d'infection.

Ensuite, il n'existe pas vraiment d'application antivirus sur iOS comme on peut les connaître sur une tablette Android. Pour les iPads, il n'est donc pas possible d'avoir un antivirus activé en permanence en fond et à l'écoute des éventuelles menaces. Idem, impossible de lancer un scan sur tous les fichiers que contient votre tablette.

Sur l'Appstore, Apple interdit de publier de vrais antivirus tels qu'on les connaît. Lorsqu'on parle d'Antivirus sur iOS, ce ne sont donc pas vraiment des logiciels de ce type. Il s'agit plus de services qui vont vous offrir une sécurité supplémentaire lors de votre navigation. Cela peut prendre la forme d'un VPN ou d'un navigateur web sécurisé par exemple.

Lorsque vous installez des applications qui prétendent être des antivirus sur l'App Store, soyez donc vigilant. La plupart du temps ce ne sont que des applications qui offrent soit des services plus ou moins fonctionnels, soit une « sécurité » qui n'en est pas vraiment une.

Pas d'antivirus sur iOS, veut donc dire que les menaces n'existent pas ?

C'est justement là que ça pose problème. Si Apple ne souhaite pas avoir d'antivirus sur son App Store, iOS n'en reste pas moins susceptible de contenir des failles. Ces dernières peuvent alors être exploitées par des pirates afin de vous voler vos informations ou des données. En règle générale, dès qu'une faille est détectée, Apple propose très rapidement une mise à jour de son système d'exploitation afin de s'assurer de corriger le problème. C'est aussi le point fort de la marque : le suivi logiciel. Il est donc essentiel, si vous possédez un iPad (peu importe la gamme), d'effectuer les mises à jour lorsqu'elles vous sont proposées. C'est important pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, mais surtout des patchs de sécurité.

De plus, on voit apparaître de plus en plus de stores alternatifs sur iOS. Ils sont appelés « iOS Helper » et permettent notamment d'installer des applications non officielles sur son appareil. En passant par un certificat d'entreprise, on peut par la suite installer plus ou moins tout ce que l'on souhaite. Attention, si ces stores applicatifs alternatifs deviennent de plus en plus connus, ils sont également parfois dangereux. Vous installez alors sans aucune vérification de la part d'Apple, des applications sur votre appareil sans vraiment connaître ce qu'elles font. Nous ne vous le recommandons clairement pas.

Les menaces sur iOS ne sont donc pas liées directement à des virus, mais à d'autres possibilités d'intrusion. Cela peut aussi concerner, par exemple, la récupération éventuelle de vos données quand vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public sans la protection d'un VPN qui crypte ces données. Rappelons également que peu importe la plateforme : iOS ou Android, vous serez alors soumis de la même façon à des liens de phishing que vous pouvez recevoir par e-mail. Dans ce cas, c'est surtout à vous d'être vigilant et de vérifier que le message est authentique avant de cliquer sur le lien.

Une tablette sous Android est-elle plus soumise aux risques qu'un autre appareil ?

Sous Android, bien que le système soit plus ouvert qu'iOS, il faut reconnaître que les virus ne représentent pas, dans l'esprit des utilisateurs, un risque au même niveau que cela pourrait l'être sur nos ordinateurs.

Il y a plusieurs points sur lesquels vous devriez être attentif si vous pensez que votre appareil a été infecté. Une attaque peut tout à fait prendre la forme d'un ralentissement de votre tablette ou bien vous pouvez, par exemple, vous rendre compte que des applications ont été installées à votre insu. Une décharge beaucoup plus rapide de votre tablette peut éventuellement aussi vous mettre la puce à l'oreille. Il est en effet possible que certaines applications consomment de la batterie en tâche de fond sans que vous ne vous en soyez rendu compte. Un virus peut, en outre, prendre la forme de publicités intempestives sur votre tablette.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de limiter son exposition aux virus sous Android. D'une part, si vous passez par le Google Play Store pour installer vos applications, vous réduisez fortement les risques d'infection par un virus sur votre tablette Android. En effet, lorsqu'un développeur soumet à Google une application, celle-ci est analysée avant d'être mise à disposition des utilisateurs.

D'autre part, n'oubliez pas non plus, lors de l'achat d'une tablette sous Android, de privilégier un constructeur qui a pour habitude de suivre ses appareils pendant plusieurs mois ou années. Il est en effet important d'avoir des mises à jour régulières qui viendront corriger des failles de sécurité.

En toute objectivité, il reste cependant vrai qu'une tablette Android est davantage soumise à un risque d'attaque malveillante que sur iOS. Néanmoins, quelques règles de sécurité vous suffisent à réduire ce risque quasiment à néant. Installer un bon antivirus ne coûte rien sous Android. La plupart sont gratuits et plutôt efficaces. Ils conviennent à vos smartphones et évidemment à vos tablettes. Dans un processus de sécurisation, cela vous permet de réduire le risque encore un peu plus. Ces derniers peuvent même tourner en fond sur votre appareil et détecter ainsi toute nouvelle menace en temps réel.

Vous l'aurez donc compris, que ce soit sur une tablette sous Android ou Windows, un antivirus est fortement conseillé. Vous pourrez alors lancer facilement un scan pour détecter d'éventuelles menaces et les supprimer. Pour ce qui concerne iOS, même s'il n'existe pas d'antivirus comme on peut les connaître sur d'autres systèmes d'exploitation, il faut néanmoins être vigilant.

Modifié le 02/12/2020 à 13h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page