Faut-il installer un antivirus sur mon iPhone ?

02 décembre 2020 à 13h59
0

Nos téléphones contiennent toute notre vie. On y trouve des documents privés, des messages, nos coordonnées bancaires et bien plus. Il est donc tout à fait normal d'avoir peur des attaques malveillantes. Ainsi : « Faut-il installer un antivirus sur son iPhone ? » est une question légitime à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

iOS est un OS fermé, les menaces n'existent donc pas ?

Avant toute chose, sachez que cette idée reçue est fausse. Par le passé et à plusieurs reprises, de nombreuses failles de sécurité ont pu être découvertes sur les iPhones et les iPads. Ces dernières pouvaient alors être utilisées à des fins malveillantes. Toutefois, si des menaces existent, il est bon de rappeler que le risque de les voir se faire exploiter est particulièrement faible sur iOS.

La force du système d'exploitation mobile d'Apple réside justement dans sa façon d'exécuter les applications. Pour se prémunir de toute menace, elles sont lancées dans ce qu'on appelle une « sandbox. » Il s'agit d'un environnement hermétique et ne pouvant pas interagir avec le reste des applications ou du système.

En clair, si une menace est présente dans une application, elle peut difficilement atteindre le reste de votre iPhone. Il devient donc plus difficile de voler vos données ou d'exécuter du code malveillant pouvant, par exemple, rendre votre téléphone inutilisable. D'autres menaces sont en revanche présentes sur iOS et cela dépasse le simple cadre des virus. Quand on parle de sécurité aujourd'hui, il s'agit d'un terme large qui englobe les réseaux non sécurisés, le vol de votre téléphone ou bien encore l'hameçonnage par de faux sites qui souhaitent récupérer vos données. Pour lutter contre cela, il existe de nombreuses solutions sur iPhone.

Quels sont les cas de virus référencés sur iPhone ?

Comme nous l'évoquions précédemment, si l'iPhone n'a jamais réellement été touché par des virus à proprement parler, il a déjà pu être victime de nombreux cas d'attaques malveillantes par le passé. Nous allons revenir sur ces menaces et vous expliquer concrètement les risques encourus à l'époque par les utilisateurs.

En 2019, des chercheurs de chez Google avaient repéré une attaque de type cheval de Troie qui visait les utilisateurs d'iPhone. Après une simple visite sur un site internet, les victimes pouvaient être espionnées à leur insu et les données de leur iPhone ont pu être dérobées. Cette attaque exploitait pas moins de 14 failles.

Depuis maintenant quelques années, avec le déploiement des certificats d'entreprises, un nouveau type d'attaque, se rapprochant plus de l'idée que l'on peut se faire d'un virus informatique, est apparu sur iPhone. Ces certificats permettent à n'importe qui d'installer une application non signée par Apple. Si cette pratique permet aux développeurs de tester leurs applications en conditions réelle, ce certificat a été détourné par certains pour proposer aux utilisateurs, des magasins d'applications alternatifs. Ces fausses boutiques peuvent permettre d'accéder à l'intégralité du catalogue d'application de l'App Store. Toutefois, il y a de grandes chances que les applications qui y sont proposées aient été infectées. L'utilisation de celles-ci se fait alors à vos risques et périls. Nous ne le rappellerons jamais suffisamment, mais fiez-vous toujours à l'App Store pour télécharger vos applications. En effet, avant de mettre à disposition une application, Apple vérifie l'intégralité de son code source avec une politique très stricte.

Au-delà des virus, il y a également d'autres dangers qui peuvent toucher les utilisateurs des iPhones et il ne faut pas les sous-estimer. Il peut par exemple s'agir de faux e-mails qui reprennent le design de ceux de votre banque. Ils vous emmènent ensuite, via un lien, vers un site frauduleux et vous êtes invité à entrer vos coordonnées. Cela s'appelle du phishing, et de cela, Apple ne peut pas vous protéger.

Il existe donc bien des failles de sécurité et des virus, d'où l'importance de maintenir à jour son iPhone avec les dernières mises à jour de sécurité d'iOS. Notons tout de même que ces grosses découvertes sont plutôt rares.

Les « antivirus » sur iOS sont-ils faux ?

Non, les applications de sécurité ne sont pas fausses. Néanmoins, ce ne sont tout simplement pas des antivirus comme on les connaît. Depuis 2015, Apple interdit aux développeurs de publier des antivirus sur l'App Store. Les applications de ce type déjà disponibles ont même été supprimées à l'époque.

Aujourd'hui, les « antivirus » sur iPhone n'en sont donc plus vraiment. Il s'agit simplement d'applications qui vous offrent des protections comme des VPN (pour crypter vos données lorsque vous naviguez sur internet), des options antivol ou bien encore des navigateurs web sécurisés contre le phishing.

Tout cela permet d'offrir à l'utilisateur une sécurité supplémentaire. Si vous êtes déjà sensibilisé à toutes ces menaces, il est évident qu'il y aura peu d'intérêt à vous tourner vers ces applications.

Quelles sont les meilleures applications de sécurité sur iPhone ?

Sur iPhone, il existe de nombreuses applications chargées de l'amélioration du niveau de sécurité des utilisateurs. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, mais nous souhaitons vous rappeler qu'il ne s'agit en aucun cas d'antivirus.

McAfee Mobile Security

Il s'agit de l'un des logiciels de sécurité les plus complets que l'on peut aujourd'hui retrouver sur iPhone. Au-delà de la confiance globale que dégage l'application et de son interface facile à comprendre, on connaît le sérieux de McAfee qui, une fois de plus, reste fidèle à elle-même.

Pour se démarquer de ses concurrents, l'application a fait le choix de se concentrer sur des fonctionnalités de protection utiles en cas de vol du téléphone. On est donc assez éloigné de la fonction de base d'un antivirus, mais cela concerne tout de même la sécurité de votre smartphone.

Autre fonctionnalité intéressante : si une erreur de code est effectuée trois fois de suite sur votre téléphone, une photo est prise par la caméra avant et vous est envoyée par e-mail. Ces deux fonctionnalités de sécurité sont totalement gratuites.

Enfin, dans la version payante, un VPN vous protégera des réseaux Wi-Fi publics et une fonctionnalité nommée « Safe Web » vous mettra à l'abri contre l'hameçonnage.

Avira Mobile Security

On ne présente plus Avira, un antivirus connu pour sa légèreté et son efficacité sur nos ordinateurs. Cette version mobile iOS se décline avec une application qui ne propose pas d'antivirus, mais qui se démarque par une protection poussée contre l'hameçonnage.

On apprécie que pour la version gratuite, Avira n'ait pas forcément bridé son application. Néanmoins, pour débloquer l'ensemble des fonctionnalités de protection du logiciel, il faudra souscrire à la version payante.

Si auparavant Avira avait décliné ses services sous plusieurs applications, ce n'est désormais plus le cas. Il n'est donc plus nécessaire de télécharger une autre app dédiée, par exemple, à l'utilisation de leur VPN. Au fil de ces derniers mois, l'application s'est étoffée pour devenir encore plus complète et intéressante, tout en réunissant au même endroit ce qu'on attend d'un service de ce type.

Avast Secure

Il était évident qu'Avast devait se positionner sur ce marché. De par sa notoriété, il était inenvisageable pour l'entreprise de ne pas proposer une application pour iPhone. Pour cette déclinaison sur iOS, tout semble avoir été plutôt bien fait.

Proposé sur un modèle freemium comme tous ses concurrents, Avast Sécurité n'innove pas forcément sur le marché. Au programme : une fonctionnalité d'avertissement si vos identifiants étaient amenés à fuiter sur internet, un « coffre-fort » pour y placer vos documents sensibles et une analyse de la sécurité de votre réseau Wi-Fi.

Il existe évidemment un VPN, mais celui-ci est payant. Contrairement à ses concurrents qui proposent parfois une version limitée en bande passante, Avast n'a pas fait ce choix. Notez tout de même qu'une version d'essai des fonctionnalités premium est disponible jusqu'à 14 jours. Cela vous permettra de juger de l'efficacité du logiciel.

Notons également qu'Avast nous propose un vrai suivi logiciel poussé sur iOS. Les développeurs sont à l'écoute des commentaires et de la communauté. Cela permet notamment de voir des bugs corrigés très rapidement.

Kaspersky

Sur iPhone, le géant de l'antivirus Kaspersky a opté pour une stratégie un peu différente. Contrairement à ses concurrents qui proposent des applications complètes, ils ont fait le choix de créer des déclinaisons pour chaque service.

En clair, Kaspersky vous propose de télécharger une application par besoin de sécurité. Vous aurez donc un logiciel différent pour : lire des QR Code (et vous protéger si ces derniers sont malveillants), surveiller vos enfants grâce au GPS en temps réel et pourrez également accéder à un navigateur internet sécurisé, à un VPN, etc.

Tout cela est évidemment très complet. Si le défaut principal est qu'il faut télécharger de nombreuses applications, on peut aussi reconnaître que cela permet, dans le même temps, de ne pas se perdre et d'utiliser uniquement les services dont on a vraiment besoin.

Il existe malgré tout une application qui tente de tout réunir sous la même marque. Il s'agit de Kaspersky Security Cloud. Elle est plutôt similaire à ce que les concurrents proposent. L'application est relativement complète, mais il faut tout de même avouer qu'elle risque d'être un peu plus difficile à utiliser pour les novices.

Intego VirusBarrier X9

VirusBarrier X9 est la solution d'Intego, connu pour sa suite de sécurité entièrement dédiée au Mac. De part son pédigré, il est normal que l'entreprise propose une solution pour protéger les autres appareils d'Apple, ici les iPad et surtout les iPhones. Du fait de la politique d'Apple, VirusBarrier X9 ne peut pas être installé directement sur votre iPhone.

L'antivirus devra être lancé depuis votre Mac avec votre iPhone connecté pour être analysé. Tous les fichiers de votre appareil seront copiés sur votre Mac puis analysés à la recherche de malwares ou données suspectes. Bonne surprise : L'éditeur n'a pas laissé de côté les appareils jailbreakés. La totalité des fichiers seront analysés dans ce cas là, y compris les courriels et les fichiers personnels.

Conclusion

Vous l'aurez donc compris, il n'existe pas d'antivirus sur iPhone dans la forme que l'on connaît habituellement. C'est un problème de limitation technique mais c'est également un choix d'Apple de ne plus en proposer sur le Play Store. Néanmoins, dans le but de vous protéger d'éventuelles autres menaces que les virus, des applications restent disponibles. Elles vous offriront des solutions qui sécuriseront notamment votre navigation web.

Modifié le 02/12/2020 à 13h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page