Faut-il installer un antivirus sur smartphone ?

05 mai 2020 à 11h31
0
Faut il installer un antivirus sur smartphone ?

La question « faut-il installer un antivirus ?  » - en particulier sur les smartphones - est un long débat qui dure depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui sur le marché, il existe de nombreux antivirus gratuits et performants pour nos téléphones. Dans cet article, vous pourrez découvrir une sélection des meilleurs d'entre eux.

Un antivirus gratuit protège-t-il vraiment ?

La question est plus complexe que ce que l'on pourrait penser. Certains antivirus gratuits protègent en effet vraiment vos machines, mais ce n'est pas le cas de tous. Comme pour tout, vous vous en doutez, certains logiciels sont plus efficaces que d'autres.

Notez tout de même que tous les antivirus que nous allons citer dans cet article ont été testés et jugés suffisamment fiables et efficaces. Il existe donc des antivirus qui ne vous protègent pas vraiment, mais nous ne les aborderons pas dans cet article.

Il est tout de même important de préciser que la très grande majorité des antivirus qui fonctionnent sur un modèle freemium dans leur version gratuite sont aussi efficaces que les versions premium. La différence se fera surtout dans les fonctionnalités intégrées au logiciel.

Avast-AntivirusOrdinateurWindows.jpg

Au-delà de ces fonctionnalités, la détection et suppression des virus fonctionne toujours de la même façon, puisque la base virale (qui contient tous les virus) est commune à la version payante. Comprenez par là qu'Avast, Avira ou AVG détecteront les mêmes menaces aussi bien pour les utilisateurs de la version gratuite que pour les abonnés.

Enfin, n'oublions pas qu'un antivirus, qu'il soit payant ou gratuit, n'est jamais fiable à 100 %. Il s'agit d'une détection automatique réalisée suite à une analyse de vos fichiers suspects. Il peut donc y avoir des faux positifs et des virus non détectés - certains étant trop récents pour avoir déjà été intégrés au sein des bases virales des antivirus.

Utiliser un antivirus sur un smartphone Android, est-ce utile ?

Il est évident que tout appareil connecté à internet est aujourd'hui soumis à de potentielles attaques. Nos mobiles contiennent tout un tas de données sensibles et privées, ce qui en fait une cible de choix pour les pirates. Néanmoins, il est aussi bon de rappeler que, globalement, nos smartphones sous Android restent plutôt sécurisés.

Rappelons également qu'au bout de plusieurs mois ou années, de nombreux smartphones Android ne sont plus mis à jour par les constructeurs. Par conséquent, ils ne peuvent plus profiter des patchs de sécurité. Dans ce cas, un antivirus peut-être justifié.

Virus smartphone

Sur Android, le danger vient surtout des fichiers que vous pouvez être amené à installer. En théorie, les applications sur le Play Store sont déjà scannées et vérifiées par Google. Le risque qu'elles contiennent du code malveillant est donc faible (mais pas impossible, c'est déjà arrivé par le passé).

Le risque intervient principalement lors de l'installation d'applications au format .APK. Nous vous conseillons donc d'être vigilant et de vérifier que la source est officielle (et non modifiée) avant de procéder à toute installation.

Afin d'y voir plus clair dans cette jungle, nous vous avons sélectionné quelques antivirus. Ces derniers ont été testés dans leur version pour Windows, Mac OS (lorsqu'ils sont disponibles) et pour nos mobiles.

Avast antivirus

AvastAntivirus-Android.jpg

C'est un classique qu'on ne présente plus. S'il est cité dans de nombreux comparatifs, et même de façon spontanée par les utilisateurs lorsqu'on parle d'« antivirus gratuit », c'est pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, son efficacité n'est plus à prouver. Sur plusieurs plateformes et lors de nos tests, le taux de détection des menaces était élevé. Force est donc de constater qu'en temps réel ou lors d'un scan manuel, Avast ne laisse pas passer grand-chose.

Avast était auparavant jugé un peu trop lourd et parfois invasif. Heureusement, depuis les dernières versions, le logiciel est bien plus léger. On se souvient notamment de ces messages intempestifs nous rappelant l'obligation de renouveler une clé d'activation (même pour la version gratuite). Rassurez-vous : c'est terminé.

Bien souvent on se dit que, si c'est gratuit, c'est qu'il y a un problème avec le modèle économique et qu'on nous cache quelque chose. Ce n'est pourtant pas le cas de la plupart des antivirus, et encore moins celui d'Avast. Cette version gratuite dite « freemium » ne possède certes pas toutes les fonctionnalités d'une version premium, mais elle est largement suffisante pour le grand public.

Ce sont les utilisateurs qui payent un abonnement qui permettent de financer la version gratuite d'Avast. Comprenez par là que l'entreprise n'a pas besoin de faire de compromis sur la sécurité ou de revendre vos données pour s'y retrouver économiquement.

Kaspersky Free Antivirus

KasperskyAntivirus-Android.jpg

Cet antivirus a pendant longtemps été considéré comme un des logiciels les plus efficaces. Néanmoins, ces dernières années, l'actualité n'a pas joué en sa faveur : Kaspersky est en effet un logiciel russe. Bien qu'il soit toujours aussi performant, certains gouvernements et utilisateurs ont développé une certaine méfiance à son égard, ce qui explique un succès moins important.

S'il n'existait auparavant que dans une version payante, Kaspersky propose désormais également une offre gratuite. Cette déclinaison freemium, va à l'essentiel : elle offre simplement une protection en temps réel et un scan de vos fichiers. Pour le reste des fonctionnalités, il faudra passer à la caisse.

Néanmoins, comme la base de données des logiciels malveillants est la même pour les deux versions, Kaspersky Free a un taux de détection des virus tout aussi performant peu importe l'offre choisie.

Grâce à son efficacité et au sérieux de l'équipe de Kaspersky, cette version gratuite est un très bon antivirus que nous vous recommandons grandement. Disponible sur toutes les plateformes, vous pourrez profiter d'une protection de qualité qui est, de surcroît, plutôt légère.

AVG Antivirus Free

AVG-Mobile-Android.jpg

Il s'agit d'un grand classique qu'on ne présente plus. Si dans les faits, le taux de détection des menaces est un tout petit peu inférieur à ce que proposent les concurrents, AVG reste un très bon antivirus gratuit.

Connue dans le monde des antivirus gratuits depuis plusieurs années, cette version d'AVG a le mérite d'être plutôt complète. Sans avoir à débourser un seul centime, vous vous retrouverez donc avec une protection intéressante et efficace. Mention spéciale à l'interface très simple à utiliser qui conviendra à tous.

Il s'agit une fois de plus d'une version freemium, qui ne vous offrira alors que la protection dite « classique ». Rappelons tout de même que cette dernière conviendra dans la très grande majorité des cas à tous les utilisateurs.

On appréciera, au-delà de l'efficacité globale de l'antivirus (qui reste plutôt similaire à ce que font les concurrents), de ne pas être noyé sous de la publicité nous invitant à souscrire à la version payante.

Bitdefender Antivirus Free Edition

Antivirus-Gratuit-Android-Bitdefender.jpg

Proposer une offre gratuite est un véritable moyen de recruter des utilisateurs, dans le but d'en faire, par la suite, des abonnés à la version payante. Pour Bitdefender Antivirus Free, la protection de base sera une fois de plus identique à la version premium.

Il s'agit tout simplement de l'une des protections les plus efficaces du marché. Vous pourrez profiter d'une protection en temps réel ainsi que de la possibilité de lancer un scan sur votre machine. Autre point fort, le taux de détection de phishing est là aussi très élevé. Cela permet de détecter facilement les URL malveillantes et les sites frauduleux.

Cette version gratuite est limitée à un usage personnel : vous n'avez donc pas le droit d'utiliser Bitdefender Antivirus Free Edition sur votre machine de travail ou bien dans un parc d'entreprise. Quoi qu'il en soit, nous recommandons fortement Bitdefender pour son sérieux et sa réactivité.

Panda Antivirus

Panda-Security-Antivirus.jpg

C'est finalement le petit qui monte ! Panda Antivirus gratuit est la belle surprise de ce test. Grâce à une interface simpliste (avec de grosses icônes), une vraie légèreté et une efficacité exemplaire, cet antivirus coche toutes les bonnes cases ! Mention spéciale à sa fonctionnalité de détection de phishing plutôt efficace.

Au-delà de l'interface et de la détection des virus, Panda Antivirus fonctionnera même sans internet (ce n'est pas le cas de tous les antivirus). Pratique si jamais vous branchez une clé USB sur votre ordinateur et que vous souhaitez l'analyser même si vous n'avez pas de connexion sous la main.

Pour une version gratuite, Panda se révèle vraiment complet et efficace ! Celui-ci se permet même le luxe d'intégrer un VPN vous offrant 150Mo/jour de bande passante. Ce n'est pas beaucoup, c'est vrai, mais c'est toujours utile pour se protéger rapidement, notamment en cas de connexion sur un réseau Wi-Fi public.

Avira

Avira-Android-Antivirus.jpg

Si l'on devait citer un antivirus léger et efficace, qui ne nécessite pas d'y porter plus attention que cela et qui tourne parfaitement en fond : on vous dirait Avira ! Finalement, rien n'a vraiment changé depuis des années, si ce n'est que l'efficacité de l'antivirus s'est encore un peu plus perfectionnée au fil du temps.

La protection offerte par Avira dans sa version gratuite est simpliste et finalement basée sur le même modèle que tous ses concurrents qui proposent aussi des versions premium. En clair, vous pourrez scanner les fichiers de votre choix ou bien activer l'analyse en temps réel.

Cela vous permet d'être protégé contre les menaces sans même devoir y prêter attention.

0
0
Partager l'article :
scroll top