Quel antivirus Android choisir ?

05 mai 2020 à 11h31
0
Android Virus

Android est un système d'exploitation mobile utilisé par plusieurs milliards de personnes dans le monde. Par conséquent, cela en fait une cible de choix pour les pirates. Ainsi, afin de se prémunir de toute menace, il peut être intéressant d'installer un antivirus sur son smartphone, mais faut-il encore savoir lequel choisir !

Avoir un antivirus sur Android, est-ce vraiment important ?

« Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ? » Il ne peut y avoir de réponse catégorique à cette question. En effet, s'il serait faux d'affirmer qu'il n'existe pas de menaces sous Android, dire que vous courez un vrai risque à ne pas en installer le serait tout autant.

De nos jours, tout appareil connecté est susceptible d'être touché par des attaques malveillantes. Comme pour les ordinateurs, il est tout à fait possible de voir son smartphone Android infecté par un virus. Si des applications vérolées peuvent, par exemple, afficher des publicités intempestives ou envoyer des SMS surtaxés sans que vous ne vous en rendiez compte, ils peuvent aussi, dans certains cas, vous voler vos données. C'est la raison pour laquelle il peut être important d'installer un antivirus sur Android.

Android 10

Par ailleurs, il n'est pas rare de découvrir, dans les actualités, que certaines applications Android sur le Play Store contiennent du code malveillant. Celles-ci ont pu passer outre les vérifications de Google, et finissent parfois par se retrouver installées sur plusieurs millions d'appareils. On se rend compte seulement plusieurs mois après qu'elles contenaient des malwares ou des adwares, par exemple.

Un certain nombre d'utilisateurs n'hésite pas non plus à installer des applications piratées. Il s'agit de fichiers .APK à installer en quelques clics sur son smartphone. Cette pratique engendre forcément des dérives, certains pirates en profitant pour modifier des applications en y ajoutant du code malveillant puis en les mettant à disposition sur internet.

Quels critères prendre en compte pour un bon antivirus Android ?

Comparo Antivirus 2019

Lorsque vous choisissez un antivirus, il faut juger sa capacité à détecter les menaces, mais pas seulement. Un logiciel de ce type va tourner en arrière-plan sur votre smartphone sans que vous ne vous en rendiez compte. Il devient donc alors impératif d'en choisir un léger, surtout si votre smartphone est doté d'une petite configuration. De plus, il peut être intéressant de se tourner vers les antivirus qui proposent de nombreux services complémentaires. Si vous avez prévu de choisir un logiciel payant, vous pouvez vous tourner vers des solutions qui vous offrent de nombreuses options de sécurités : VPN, navigations sécurisées contre le phishing, gestionnaire de mots de passe...

Un bon antivirus est important, mais n'oubliez jamais une chose : c'est avant tout à vous d'être vigilant. On oublie souvent que lorsque l'on contracte un virus, c'est dans la majorité des cas une faute de l'utilisateur qui a manqué de vigilance. N'hésitez donc pas faire de la prévention auprès des personnes les moins sensibles à ces sujets de sécurité informatique.

Un antivirus gratuit a-t-il la même efficacité qu'un payant ?

Difficile de donner une réponse générale à cette question. La plupart des antivirus proposent une version gratuite et une version payante. Bien souvent, l'analyse de vos applications et de vos fichiers ainsi que la détection de virus, sont les mêmes entre ces deux versions. En effet, dans la très grande majorité des cas, une version gratuite et payante d'un antivirus partagent la même base virale. Il s'agit d'un fichier qui contient toutes les menaces connues. Ce fichier est alors systématiquement comparé aux documents ou logiciels présents sur votre appareil. Si une menace est détectée grâce à cette comparaison, le fichier est alors mis en quarantaine et éventuellement supprimé.

De plus, il serait idiot, pour un antivirus gratuit, de proposer un service de base moins performant. Le but étant évidemment que si vous êtes satisfait de la version gratuite, vous passiez à un abonnement. Ainsi, ce serait une très mauvaise stratégie pour un service de proposer ce qui fait sa réputation (à savoir la protection contre les virus) en version moins performante, même gratuitement.

La différence entre une version gratuite et payante d'un antivirus se jouera surtout sur les services supplémentaires payants : gestion de vos mots de passe, VPN, navigateur web, etc.

Ma version d'Android est-elle importante pour ma sécurité ?

Smartphone Android

Sur Android, il existe en effet de nombreuses versions du système d'exploitation. Chaque constructeur est, par ailleurs, plutôt libre de porter ou non les mises à jour sur sa version d'Android.

Au-delà des nouveautés qu'apporte chaque nouvelle mise à jour, on note aussi des correctifs et des patchs de sécurité. C'est d'ailleurs là tout le problème avec Android. Certains anciens smartphones ne sont plus supportés par des constructeurs et ne peuvent pas profiter de mises à jour de sécurité. Ainsi, si vous possédez un vieux smartphone, au-delà de ne plus pouvoir installer d'applications très récentes, vous vous exposez à de nombreux risques d'infection d'Android. Une bonne raison donc d'installer un antivirus sur son smartphone.

Notez toutefois qu'il est possible que certains antivirus ne soient pas compatibles avec une version trop ancienne d'Android. De plus, installer un antivirus ne signifiera pas qu'il sera capable de boucher l'ensemble des failles sur une version trop dépassée d'Android. Il s'agit juste d'une sécurité supplémentaire.

Notre sélection de trois antivirus Android

Nous vous avons sélectionné trois applications d'Antivirus pour Android que nous vous recommandons. Rassurez-vous, il y en aura pour tous les usages !

Avira Antivirus Security 2019

Avira-Android-Antivirus.jpg

C'est un incontournable qu'on ne présente plus : Avira propose un taux de détection des menaces très élevé tout en restant particulièrement léger. Il s'agit d'un incontournable gratuit ! Vous aurez la possibilité d'upgrader celui-ci vers une version premium, si vous le souhaitez, pour bénéficier d'autres fonctionnalités complémentaires. Parmi les fonctions les plus intéressantes, vous pourrez tracer votre téléphone si celui-ci a été volé.

Pour votre vie privée, Avira propose de nombreuses fonctions assez complètes. Par exemple, il pourra chercher si vos données sensibles, tels que des mots de passe, ont été divulguées sur internet par un tiers. L'antivirus pourra également bloquer l'accès à votre caméra et microphone pour ne pas être espionné.

AVL Pro Antivirus & Security

AVLPro-Android.jpg

C'est antivirus peu connu et qui pourtant est l'un des plus performants. Disponible en anglais seulement, AVL Pro offrira une protection exemplaire à votre smartphone.

Très léger, il fera l'essentiel de ce qu'on lui demande : protéger votre appareil Android des attaques malveillantes. Il faudra néanmoins accepter une interface un peu brouillonne et assez simpliste. Notez que l'antivirus bloque par défaut les appels masqués. Il faudra alors penser à désactiver cette option si vous souhaitez les recevoir.

McAfee : Mobile Security

MobileSecurity-McAfee-Android.jpg

McAfee est un acteur majeur du monde des antivirus. Sa déclinaison pour Android est évidemment à la hauteur des versions que l'on connaît déjà sur les autres systèmes d'exploitation. Très complète dans sa version payante, l'éditeur n'a pas pour autant oublié ses utilisateurs, avec une version gratuite très efficace. Sans payer, vous pourrez donc profiter d'un anti-spyware, mais également de quelques fonctionnalités qui vous permettront de nettoyer votre téléphone, de le localiser ou bien de le protéger en cas de vol. Des options qui ne sont pas toujours gratuites chez la concurrence !

Si on s'intéresse de plus près à l'efficacité de l'antivirus, McAfee peut se vanter d'être dans le top des antivirus Android en ce qui concerne le taux de détection des menaces en temps réel (mais aussi en recherche classique en scannant les fichiers de votre smartphone). Un incontournable que nous vous recommandons !

Vous l'aurez compris, le choix est difficile sur Android. Il existe beaucoup d'antivirus différents et ils possèdent, pour la plupart, les mêmes fonctionnalités. En ce qui concerne leur efficacité, les résultats sont également assez proches quand on compare les géants du secteur entre eux. Le choix se fera surtout selon vos préférences d'interface.

Modifié le 30/11/2020 à 15h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page