Comment Airbnb veut apaiser les tensions entre hôtes et clients

06 mai 2023 à 09h30
7
© Shutterstock
© Shutterstock

Sous le feu des critiques, Airbnb vient d'annoncer plus d'une cinquantaine de nouvelles fonctionnalités visant à amener davantage de transparence sur la plateforme. La firme espère ainsi apaiser les tensions (entre hôtes et clients) qui se sont envenimées pendant la pandémie de Covid-19, et préparer une saison estivale qui s'annonce très chargée.

Entre annulations de séjour et exigences de nettoyage supplémentaires, la période de pandémie a engendré de nombreuses situations conflictuelles entre les deux parties. Avec ses nouveautés, Airbnb compte inverser la tendance.

La série de mises à jour « la plus complète jamais réalisée »

Il y a quelques mois déjà, l'entreprise annonçait plus de clarté sur les prix, elle va désormais beaucoup plus loin. « Des millions de personnes nous ont fait part de leurs commentaires sur la manière d'améliorer Airbnb. Nous les avons écoutés. Aujourd'hui, nous présentons la série de mises à jour la plus complète jamais réalisée. Notre approche axée sur la conception signifie que nous améliorons constamment Airbnb, et nos plus de 50 nouvelles fonctionnalités et mises à jour ne sont qu'un début. Nous ne cesserons jamais d'améliorer Airbnb », annonce Brian Chesky, le P.-D.G. d'Airbnb.

Les clients peuvent désormais consulter le prix total d'un séjour, incluant les frais hors taxes, sur l'ensemble de l'application, c'est-à-dire dans les résultats de recherche, les filtres de prix, les cartes et les listings de location. Les instructions de paiement vont aussi être plus transparentes, permettant aux clients de les consulter avant la réservation, ainsi que d'obtenir un rappel avant de quitter le logement. Pendant le processus d'évaluation, les voyageurs pourront également signaler tout abus ou demande excessive ; les annonces avec des évaluations basses répétées seront retirées d'Airbnb. Ces nouveautés répondent aux problèmes posés par les obligations de nettoyage qui ont explosé pendant la pandémie, causant un climat d'incompréhension entre clients et hôtes.

D'autres fonctionnalités incluent une amélioration des cartes utilisées par plus de 80 % des utilisateurs, des listes de souhaits repensées qui leur permettent d'ajouter des notes aux annonces ainsi qu'un calendrier qui montre la disponibilité de ces dernières. Les séjours mensuels sont également plus simples et abordables, avec une réduction significative des frais de service pour les séjours de plus de trois mois.

© Airbnb
© Airbnb

La fonctionnalité Rooms pour des séjours plus abordables

Airbnb a par ailleurs annoncé une nouvelle fonctionnalité baptisée Rooms. Celle-ci se veut plus abordable pour les voyageurs, en leur permettant de rencontrer des habitants locaux chez qui ils pourront séjourner. Les chambres proposées sont souvent à moins de 100 dollars la nuit, avec un tarif moyen de 67 dollars la nuit. Pour rassurer les voyageurs, chaque chambre possède un « passeport hôte » qui permet de mieux connaître son propriétaire. Airbnb Rooms comprend une catégorie dédiée avec plus d'un million d'annonces, de nouveaux filtres et des fonctionnalités de confidentialité améliorées, comme l'indication de la présence d'une serrure à la porte de la chambre ou la mention de la présence d'autres personnes dans le logement.

Airbnb compte aujourd'hui plus de 4 millions d'hôtes qui ont accueilli 1,4 milliard de clients. L'entreprise s'est longtemps battue pour trouver un équilibre entre ces deux piliers parfois opposés de son activité. Avec ses nouvelles fonctionnalités, elle espère répondre plus efficacement aux besoins et exigences de chacune des parties. Cette année, la plateforme s'attend à l'arrivée d'au moins 300 millions de clients chez ses hôtes.

Sources : Bloomberg, Airbnb

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

norwy
Le cancer des territoires continue de muter et de s’étendre avec une carte du pays plus dense et surtout des tarifs plus chers.<br /> Un grand bravo aux hôtes complices !
Kriz4liD
L option caméra espion dans la chambre à coucher a été ajoutée aussi ??
Sacrilege83
Ha ha, c’est exactement ce à quoi je pensais
stereopap
« Sources : Bloomberg, Airbnb »<br /> Un page de pub, quoi…
Augusto
Entre louer à des touristes qui vont (en majorité) faire un minimum gaffe, surtout parce que si ils déconnent ça passe à la caisse direct, et louer à un clodo local qui va tout ruiner et partir après 6 mois d’impayés, j’ai choisi.<br /> Oui c’est cliché. Et oui c’est ça aussi la joie de vivre dans les « terroirs ».<br /> On peut me taxer d’égoïsme ou toute autre chose, mais d’un autre côté, c’est ma maison, c’est moi qui l’ai payée, avec mon travail et donc mon pognon.<br /> Après on peut débattre de la pertinence de la notion même de propriété. Mais là ça va m’agacer je sens.
fg03
J’utilise tout type d’hébergements et Airbnb apporte une souplesse et une offre qui manquait. Et surtout ça permait à beaucoup d’avoir des revenus supplémentaires qu’il ne pouvait pas auparavant.
Than
Si Airbnb fonctionne c’est peut-être qu’il répond à tout un tas de choses auxquelles les hôtels classiques ne répondent pas.<br /> Quand on voit le prix de certains hôtels, le bruit ambiant pour certains (c’est bien d’être en face d’une gare… ou pas si le vitrage laisse tout passer, ou si le ménage est fait dès 6h du mat’ avec la lumière éclatante qui passe sous la porte principale et illumine la chambre, etc.), l’absence de coin cuisine la plupart du temps (donc dépenses à l’extérieur, pas de mini frigo pour avoir un minimum de frais à manger, etc.), au bout du compte ça commence à… compter !<br /> Y’avait un créneau, cette boîte l’a prise. Elle n’a rien volé.<br /> Après on peut discuter du déséquilibre immobilier, oui. Mais ça, c’est à l’Etat de s’en mêler.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet