Mozilla Mobile sera disponible sur terminaux Linux et WM6

Par
Le 26 novembre 2007
 0
00c8000000679214-photo-smartphone-mozilla-mobile.jpg
Mike Schroepfer, le VP Engineering de Mozilla, a annoncé en octobre dernier vouloir se lancer dans les navigateurs web mobiles. Et il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que les ambitions de la marque en matière de mobilité soient précisées. Et cette fois, c'est au tour de Christian Sejersen, l'un des chefs de produit en matière de mobilité chez Mozilla, de s'exprimer sur le sujet.

Premièrement, il apparaît que le navigateur web mobile sera disponible aussi bien auprès des constructeurs de mobiles que via d'autres biais encore non annoncés (opérateurs mobiles, logiciel à télécharger). Il aura ensuite pour but d'agréger une communauté mobile autour des logiciels de la marque en proposant un navigateur compatible avec les mêmes standards que la version « fixe » de Mozilla dont le XUL par exemple. De même, sont envisagées différentes documentations pour permettre à tous de créer des « web applications ».

Pour y parvenir, Mozilla entend capitaliser ses développements sur deux plateformes, Linux/ARM et Windows Mobile 6, en exploitant notamment les précédents développements pour la plateforme Linux Maemo proposée sur les tablettes WiFi de Nokia. « Mozilla Mobile » fonctionnera donc à la fois sur des terminaux à écran tactile comme les Nokia N800/N810 et sur des Smartphones sans écran tactile comme le HTC S730. De même, Christian Sejersen envisage également de proposer son logiciel sur la plateforme Symbian, mais sans doute dans un second temps.

Reste à savoir désormais quand les premières versions de test du navigateur web mobile de la marque seront disponibles, quelques années après avoir tenté avec le projet nommé « » de se lancer - sans succès - dans un tel marché.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53

Les dernières actualités

scroll top