Google prépare une nouveauté bienvenue pour son navigateur web sur mobile. Bientôt, Chrome sur Android pourrait intégrer une fonctionnalité de correction grammaticale pour vous aider à écrire sans fautes.

Google Chrome pourra désormais détecter vos fautes de grammaire. © Solen Feyissa / Unsplash
Google Chrome pourra désormais détecter vos fautes de grammaire. © Solen Feyissa / Unsplash
L'info en 3 points
  • Google développe une correction grammaticale pour Chrome sur Android, facilitant l'écriture sans fautes en temps réel.
  • Cette fonctionnalité, actuellement en test, souligne les erreurs et propose des corrections directement dans le navigateur.
  • D'autres améliorations incluent l'importation de données de navigateur et des indicateurs média pour les tablettes Android.

Après avoir intégré la possibilité de déplacer la barre d'adresse vers le bas, Google s'attaque désormais à l'amélioration de la saisie de texte sur Chrome à destination des appareils Android. Une fonctionnalité en cours de développement permettra prochainement au navigateur de vérifier la grammaire en temps réel lors de la frappe dans les formulaires, les zones de commentaires et les champs d'e-mail.

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Sur Android, Chrome va se doter d'un correcteur de grammaire

Contrairement à son homologue de bureau, Chrome pour Android manque actuellement de plusieurs éléments essentiels. Parmi eux, on note un moteur de vérification orthographique et grammaticale intégré, la possibilité de basculer entre plusieurs langues, d'activer une vérification améliorée depuis les paramètres Chrome, et enfin le support des extensions de navigateur dédiées à l'aide grammaticale.

Google a introduit dans Chrome Canary un nouveau flag expérimental baptisé « Activer les vérifications grammaticales lors de la saisie de texte ». Cette fonction est décrite comme suit par le géant de Mountain View : « Lors de la saisie, permet aux correcteurs orthographiques de mettre en évidence les erreurs de grammaire et de suggérer des corrections lors de la saisie de texte du navigateur ». De toute évidence, cette description ne laisse que peu de place au doute quant à l'arrivée d'un outil de correction grammaticale natif directement intégré au navigateur.

Une fonctionnalité encore en développement

Bien que le flag soit déjà disponible, la fonctionnalité demeure toujours inactive pour le moment. Une fois opérationnelle, elle permettra à Chrome sur Android de souligner les erreurs grammaticales pendant la saisie et de proposer des corrections directes, sans nécessiter d'outils tiers comme le clavier Grammarly. Pratique.

En parallèle de cette correction grammaticale, la firme américaine teste également d'autres améliorations pour son navigateur Chrome sur Android, dont l'importation de données de navigateur permettant de récupérer marque-pages, mots de passe et historique depuis d'autres navigateurs mobiles, ainsi que des indicateurs média pour les tablettes Android facilitant l'identification des onglets diffusant du contenu audio ou vidéo.

Source : MSPowerUser

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025
03 juillet 2025 à 13h52
Comparatifs services