Orange, maison-mère de l'opérateur par satellite Nordnet, et le géant du VPN, NordVPN, s'affrontent devant les tribunaux au sujet de leurs marques respectives. Chacun aimerait que l'autre change de nom.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Il n'y a pas que TF1 et Canal+ qui se livrent à un conflit de marques en haut lieu. Nordnet, la modeste filiale satellite d'Orange avec ses 25 000 « petits » abonnés, se retrouve dans le viseur de Nord Security, la puissante société mère de NordVPN, le plus célèbre des réseaux virtuels privés. Les deux acteurs ont du mal à supporter le nom porté par l'autre. Une bataille entre la France et la Lituanie qui se jouent devant l'Office européen de la propriétaire intellectuelle, comme l'a appris l'Informé.

Nord Security reproche à Orange un usage insuffisant de sa marque Nordnet

Nord Security a saisi l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) non pas à une, mais à deux reprises, la dernière fois au mois de juin. L'entreprise au VPN reproche à Nordnet un « défaut d'usage sérieux » de sa marque. En fait, elle estime qu'Orange n'exploite pas suffisamment ce nom pour l'ensemble de ses produits. Il faut dire que la similitude des deux noms est perturbante. Beaucoup pourront confondre les deux d'ailleurs, ou croire que Nordnet est propriétaire de NordVPN, alors que ce sont deux entités totalement différentes.

L'accusation vise l'offre d'accès Internet de la filiale d'Orange, mais surtout les services de cybersécurité comme l'antivirus Securitoo et le VPN Freedome, plutôt méconnus du grand public. Sauf que ces produits concurrencent directement NordVPN, on en arrive donc à rapidement identifier le nerf de la guerre.

Orange ne s'est pas laissé faire. L'opérateur historique a riposté en dénonçant « l'intention de nuire » et « la mauvaise foi » de son adversaire. Ce fut peine perdue, puisque ces arguments n'ont pas été retenus par les juges, même si Nordnet a seulement perdu ses droits sur une catégorie mineure. L'éditeur de VPN s'avance en confiance sur ce sujet et renforcé comme jamais, surtout depuis que les sites de contenus pour adultes et le gouvernement se livrent aussi une bataille acharnée, qui profite au secteur du VPN

Orange contre-attaque en visant les droits de marque de NordVPN

Quoi qu'il en soit, la procédure ne tombe pas forcément au bon moment pour Orange. Christel Heydemann, la dirigeante de l'opérateur, a beaucoup de considération pour Nordnet, surtout face à Starlink d'Elon Musk, à qui elle ne veut pas laisser trop de place, et au futur Amazon Kuiper, dont le seul nom suffira à attirer les curieux.

Comme on l'attend de la part d'un service d'Internet par satellite, Nordnet dessert surtout des zones montagneuses, mal couvertes par le fixe et blanche sur le mobile. Mais nos confrères rappellent à juste titre qu'Orange a lancé l'offre « Satellite Orange avec Nordnet » pour contrer ses concurrents. Ajoutons que celle-ci, proposée à 39,99 euros/mois avec de faibles frais d'activation (35 euros), est plutôt compétitive.

Revenons à nos moutons, et au fait que Nord Security veuille priver Nordnet de son… nom. Orange contre-attaque devant l'Office européen (EUIPO) en demandant la déchéance de plusieurs marques de Nord Security, dont NordVPN. Le groupe assure que « tant le directeur de l'INPI, que la Cour d'appel de Paris, ont constaté l'usage sérieux et continu de ces marques ».

Nord Security ne s'affole pas pour autant. L'entreprise dit avoir l'habitude de ces litiges. Rien ne dit, à ce stade, que l'un ou l'autre devra changer d'identité.