Le navigateur Brave intègre désormais nativement un bloqueur de contenu sur Android pour optimiser la navigation des sites mobiles.

Centré sur la vie privée, le navigateur Brave embarque un bloqueur de contenu sur la version bureau depuis ses débuts en 2016, baptisé Brave Shields, ce dernier vient d'être porté sur Android.
Des pages Web, sur-mesure
Brave présente la version 1.78 de son navigateur sur Android. Ce dernier permet désormais de masquer les éléments jugés gênant lors de la consultation des pages Internet. Le dispositif n'est d'ailleurs pas sans rappeler les options introduites sur Safari au d'iOS 18.
La version mobile du navigateur Brave propose déjà de bloquer les publicités et les bannières de cookies. Cette fois, il s'agit de laisser la main à l'utilisateur pour, par exemple, masquer un élément de la page qu'il juge inutile.
L'équipe explique sur son blog officiel : "Désormais, Brave pour Android va encore plus loin dans le blocage des éléments gênants en vous permettant de masquer manuellement tout ce qui encombre encore la page. Il peut s’agir d’une barre latérale de contenus « tendance » racoleurs, d’une bannière promotionnelle impossible à fermer ou de tout autre élément qui vous empêche de vous concentrer sur le contenu qui vous intéresse."

Pour bloquer des éléments indésirables sur une page avec Brave sur Android :
- Touchez l’icône Shields - Orange - dans la barre d’adresse.
- Développez le menu Commandes avancées.
- Au bas de ce menu, sélectionnez Élément bloqué
- Une couche opaque est d'emblée appliqué sur la page en cours de consultation, il ne reste plus qu'à sélectionner un élément pour appliquer une règle de filtre automatique.
À l'instar de Safari sur iOS, le bloqueur de contenu passe donc au crible le code HTML de la page pour sélectionner automatiquement les div à masquer. Après un rafraichissement de la page en question, la règle de filtre s'appliquera automatiquement. Pour l'annuler, il faudra refaire les étapes ci-dessus et choisir l'option "reset".
Sur la version de bureau, autorisant l'installation d'extension, l'utilisateur pourra obtenir davantage de contrôle avec Stylebot, permettant d'ajuster plus finement le CSS.
- Respect et protection de la vie privée
- Interface et ergonomie soignée
- Le plus rapide du marché