Les traitements de texte vont-ils jouer un rôle dans la bataille des moteurs de recherche ?

13 mars 2006 à 00h00
0
Avec le rachat de Writely, Google confirme que la bataille des moteurs de recherche pourrait se situer "en amont", dès la production des documents écrits...

Avec des audiences de plusieurs centaines de millions d'internautes par mois et des indexes qui se chiffrent désormais en dizaines de milliards de documents, les moteurs de recherche comme Google, ou encore MSN ont démontré ces dernières années à quel point ils dominaient le web. Après s'être opposés sur la taille de l'indexe, sur la pertinence des algorithmes de recherche ou sur les outils de monétisation, les grands moteurs pourraient désormais s'engager dans une nouvelle bataille : l'indexation "à la source" en contrôlant les outils de publication de contenu.

Après le rachat de Blogger (plate-forme de blogs), le lancement de Google Base (petites annonces) ou encore de Google Page (création de pages perso), Google vient par exemple de s'offrir UpStartle, éditeur de Writely, un traitement de texte en ligne présenté comme une alternative à Word... En contrôlant la publication et la diffusion des documents, Google s'assure ainsi de leur indexation immédiate dans son moteur tout en se constituant de nouveaux supports publicitaires pour ses liens sponsorisés AdSense.

Malgré l'acquisition de Del.icio.us et bien que disposant de 350 millions d'utilisateurs de son webmail, Yahoo n'est pour le moment pas très présent sur le marché de la production de contenu et il faut plutôt se tourner vers Microsoft, N°3 sur le marché des moteurs de recherche mais N°1 incontesté sur celui des traitements de texte grâce à Word, un logiciel utilisé par plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, pour tenir tête à Google.

Pour le moment, les documents produits par Word ne sont ni hébergés par Microsoft ni indexés par Windows Live Search mais l'éditeur pourrait tout à fait s'engager dans cette voie, dans le cadre de sa stratégie "Live", afin de contrer les ambitions de Google. Ce dernier semble d'ailleurs déjà travailler avec Sun, éditeur de Star Office et Open Office dans ce sens, bien que les deux partenaires soient restés jusqu'à présent très discrets sur leur partenariat.

Après la "recherche" et la "monétisation", cette question de la "production" de contenu pourrait donc devenir centrale pour les moteurs de recherche. Reste à espérer que le contenu des uns pourra être indexé par les moteurs des autres afin de conserver un web ouvert, comme il l'a toujours été.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet