Google optimise la fonction Safe Browsing de Chrome © slyellow / Shutterstock
Google optimise la fonction Safe Browsing de Chrome © slyellow / Shutterstock

Google continue encore et toujours de peaufiner son navigateur web Chrome. Et aujourd'hui, le leader incontesté du surf sur le web optimise encore un peu sa fonction de Safe Browsing.

Pour faire face à la recrudescence des menaces informatiques, Google intègre en effet à Safe Browsing une nouvelle protection des URL en temps réel. Cela bien sûr en préservant la confidentialité des internautes qui utilisent Chrome sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur iPhone.

Une nouvelle détection des menaces en temps réel pour Safe Browsing

Sans que l'on s'en aperçoive, la fonction Safe Browsing protège déjà plus de 5 milliards d'appareils dans le monde, contre le phishing, les logiciels malveillants, les logiciels indésirables…

Lancée en 2005, la fonction Safe Browsing évalue aujourd'hui plus de 10 milliards d'URL et de fichiers chaque jour. Selon Google, ce sont plus de 3 millions d'avertissements qui sont affichés à l'intention des utilisateurs en cas de menaces potentielles.

Vers 25 % d'attaques bloquées en plus

Côté fonctionnement, Safe Browsing se base sur une liste stockée sur les serveurs du géant américain, pour vérifier si un site ou un fichier s'avère potentiellement dangereux. « Cette liste est mise à jour toutes les 30 à 60 minutes, mais nous avons constaté que la durée moyenne d'existence d'un site malveillant est inférieure à 10 minutes », explique Google.

Vous avez forcément été confronté un jour ou l'autre à ce message d'avertissement © Google
Vous avez forcément été confronté un jour ou l'autre à ce message d'avertissement © Google

Aussi, la nouvelle mise à jour de Safe Browsing va permettre de vérifier en temps réel les sites visités. Si un site est susceptible de présenter un risque pour l'utilisateur (ou pour son ordinateur/iPhone), un avertissement sera affiché à l'écran.

Ce faisant, avec cette analyse désormais en temps réel, Google estime pouvoir bloquer 25 % de tentatives d'hameçonnage supplémentaires. Et quand bien même cette optimisation implique une certaine puissance supplémentaire de la part du navigateur, Google promet que l'expérience de navigation va rester fluide et rapide.

Déjà disponible sur les versions de bureau et sur iOS, la mise à jour de Safe Browsing sera disponible sur Android d'ici la fin du mois de mars.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

Source : TechRadar