Un nouvel outil intégré par défaut à Brave sous Android © Shutterstock x Clubic.com
Un nouvel outil intégré par défaut à Brave sous Android © Shutterstock x Clubic.com

La version mobile du navigateur Brave intègre à présent Léo, le chatbot développé par l'éditeur. Il est disponible sur Android, en version gratuite et premium, pour des résultats plus rapides.

L'IA s'invite de plus en plus dans les navigateurs internet. Alors que ChatGPT a fait son entrée dans Microsoft Edge, à travers Microsoft Copilot, et que Google pousse son propre modèle de langage, Gemini, Brave ne compte pas se laisser distancer sur ce sujet hautement stratégique et propose depuis plusieurs mois déjà sa propre intelligence artificielle. Léo, c'est son nom, permet ainsi aux utilisateurs de répondre à des questions posées en langage naturel via une fenêtre de chat intégrée au navigateur. Disponible uniquement sur les versions de bureau, Léo fait aujourd'hui son arrivée sur la version mobile du logiciel, comme l'annonce Brave.

Léo permet de gagner du temps lors de la consultation d'un article

Léo est ainsi disponible sur la version Android du navigateur Brave. Les utilisateurs sous iOS devront quant à eux prendre leur mal en patience, avec une mise à disposition prévue dans les prochaines semaines.

Pour accéder à Léo, il suffit en premier lieu d'ouvrir le navigateur et de taper sa requête ou sa question dans la barre d'adresse. Une petite icône « Demander à Léo » apparaitra pour lancer la discussion.

L'outil permet notamment de résumer des pages web afin de gagner en productivité. Une fois arrivés sur une page web, il suffit d'accéder à la fenêtre de dialogue de Léo, puis de lui demander de résumer l'article ou le contenu de la page pour obtenir un résumé en quelques points clés.

Léo peut également traduire à la volée des pages web écrites dans des langues étrangères, réécrire le contenu ou l'analyser plus finement. L'intelligence artificielle peut aussi créer des textes en fonction de vos demandes, ou écrire du code informatique, ainsi que répondre à toutes vos questions en se basant sur les résultats de recherche proposés par le moteur de recherche développé par Brave.

Léo répond à toutes les questions et permet de gagner en productivité © Brave
Léo répond à toutes les questions et permet de gagner en productivité © Brave

Un assistant IA respectueux de la vie privée et de la confidentialité

Pour développer Léo, les équipes de Brave ont intégré différents modèles de langage comme Mixtral 8x7B, utilisé par défaut, ainsi que Claude Instant et Llama 2 13B, le modèle développé par Meta.

La confidentialité chère à Brave reste au cœur de Léo. L'entreprise indique que les requêtes sont immédiatement supprimées de ses serveurs après utilisation et qu'il est n'est pas obligatoire de créer un compte utilisateur pour accéder à l'intelligence artificielle dans la version gratuite. Les abonnés payants sont, eux aussi, protégés puisque les comptes utilisateurs ne sont pas liés aux requêtes effectuées.

Léo est disponible pour tous les utilisateurs dans une version gratuite, mais limitée, avec des nombres de requêtes restreintes et un temps de traitement allongé. Pour les utilisateurs les plus avancés, Brave propose une formule premium, facturée 14,99 dollars/mois, et qui fait sauter ces limitations.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

Source : Brave