Google Chrome : plusieurs vulnérabilités jugées sérieuses détectées, voici ce qu'il faut faire pour être en sécurité

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 février 2024 à 07h52
6
Google Chrome sur un un écran d'iPhone © 2lttgamingroom / Shutterstock.com
Google Chrome sur un un écran d'iPhone © 2lttgamingroom / Shutterstock.com

Le géant Google a publié, mercredi, un bulletin de sécurité dans lequel il alerte sur des vulnérabilités touchant son navigateur Chrome. L'entreprise invite ses utilisateurs à le mettre à jour dès que possible.

Google lance l'alerte à ses nombreux utilisateurs. La firme de Mountain View a mis en ligne, mercredi 28 février 2024, un bulletin de sécurité visant à corriger des failles liées à plusieurs versions de Google Chrome pour Windows, Mac et Linux. L'entreprise prévient régulièrement ses utilisateurs de se tenir prêts à appliquer les mises à jour nécessaires, dès qu'elles sont disponibles. Voici ce que l'on sait de ces vulnérabilités, et comment il faudra les écarter de vos appareils.

Google alerte sur les failles de Chrome mais reste volontairement assez peu loquace

Pour l'instant, Google se contente d'indiquer que plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans son navigateur Chrome. Selon l'entreprise, elles pourraient permettre à des pirates informatiques de provoquer un problème de sécurité, dont la nature n'a volontairement pas encore été spécifiée pour deux des quatre brèches, une attitude courante chez Google.

Les deux autres failles référencées CVE-2024-1938 et CVE-2024-1939, signalées au début du mois de février par des hackers éthiques qui ont chacun touché 7 000 dollars, portent sur une vulnérabilité dans le moteur JavaScript V8 de Chrome. On sait en revanche quelles versions de Chrome et Chrome Extended Stable (la version actualisée moins fréquemment) sont concernées par les deux brèches :

  • Google Chrome versions antérieures à 122.0.6261.94/.95 pour Windows,
  • Google Chrome versions antérieures à 122.0.6261.94 pour Linux et Mac
    ,
  • Google Chrome Extended Stable versions antérieures à 122.0.6261.95 pour Windows
    ,
  • Google Chrome Extended Stable versions antérieures à 122.0.6261.94 pour Linux et Mac
    .

Une procédure de mise à jour de Chrome on ne peut plus simple

Google prévient que « l'accès aux détails des problèmes et aux liens peut être restreint jusqu'à ce qu'une majorité d'utilisateurs puissent appliquer un correctif ». Pour l'heure, la firme américaine se contente de recommander aux utilisateurs et administrateurs système de mettre à jour leur navigateur Chrome vers la dernière version disponible à date.

Rappelons que pour mettre à jour Google Chrome sur PC, la procédure est on ne peut plus simple :

  • Cliquez sur les trois petits points (…) en haut à droite du navigateur,
  • Sélectionnez « Aide », puis « À propos de Google Chrome »,
  • Et vous n'aurez plus qu'à laisser le navigateur installer la dernière version à jour.

Les versions 122.0.6261.89 pour iOS, 122.0.6261.94 pour macOS et 122.0.6261.94/.95 pour Windows de Google Chrome viennent corriger ces erreurs.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
  • Politique de confidentialité catastrophique
  • Gestion de l'autoplay à revoir

A quelques semaines des JO de Paris 2024, le nombre de cybermenaces atteint des records. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de protéger ses terminaux fixes et mobiles. Gros plan sur notre classement des meilleures suites de sécurité antivirus en avril 2024.
Lire la suite

Source : Google

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

epodotcom
Bonjour;<br /> Google Chrome : plusieurs vulnérabilités jugées sérieuses détectées, voici ce qu’il faut faire pour être en sécurité:<br /> désinstaller Chrome (ça fera également du bien à votre confidentialité)<br /> installer firefox (ça fera également du bien à une navigation sans pub)<br /> accessoirement installer Opera (ça fera du bien d’avoir une IA, messenger, Whatsapp, instagram et telegram directement à partir de ce navigateur, sans installer d’application tierce…)<br /> Meme si on n’est pas à l’abri de trouver un jour des failles, chez moi pour l’instant, cela marche très bien.<br /> Merci<br />
Goodbye
Tu as Brave pour ceux qui aime bien Chronium mais cherche de la sécurité et de la privacy.
MattS32
Au moins deux des vulnérabilités dont parle l’article sont dans le moteur JavaScript, donc affectent tous les navigateurs basés sur Chromium.<br /> Les navigateurs alternatifs comme Brave renforcent plutôt la protection de la vie privée, mais pas trop la sécurité face aux failles.
Goodbye
C’est juste, je me suis mal exprimé, ce n’est pas plus sécurisé dans le sens de faille, mais au niveau de la protection des données comme tu le dis.<br /> L’avantage pour l’utilisateur lambda, c’est qu’il sera pas trop perdu entre chrome et Brave.
mcbenny
Alors les enfants, vous ferez bien attention cette fois-ci parce que pour être en sécurité, il va vous falloir mettre à jour votre navigateur. Ce n’est pas comme les fois précédentes où vous aviez seulement mis à jour votre navigateur…
bmustang
j’ai plus simple pour corriger les failles de chrome, uninstall et je passe sur edge ou firefox qui consomment moins de carburant
MattS32
Edge c’est sur la même base que Chrome, une large part des failles de Chrome le toucheront aussi.
Nmut
Heu, Opera n’est pas sous webkit? Donc peut-être aussi sujet à ces failles…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet