🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La volonté du gouvernement français de bloquer les VPN "indésirables" bientôt mise en place... en Russie

05 octobre 2023 à 19h00
19
La Russie s'inspire de la France en interdisant les VPN © Shutterstock
La Russie s'inspire de la France en interdisant les VPN © Shutterstock

La Russie va mettre en place une interdiction de VPN permettant de se connecter à des sites qu'elle considère comme illégaux. Ce qui est à peu de choses près ce que veulent mettre en place certains députés français.

Voilà qui ne fera pas une bonne pub à certaines des dispositions discutées actuellement autour du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique. Ce projet contient en effet un amendement souhaitant interdire aux magasins d'applications de mettre à disposition des VPN ouvrant « l'accès à un réseau internet non soumis à la législation et réglementation française ou européenne ». Or, au même moment en Russie, une mesure similaire vient d'être décidée !

La Russie, avant la France ?

Les VPN sont, semble-t-il, promis à un grand avenir dans la discussion politique. Alors qu'ils étaient pendant longtemps l'apanage d'une petite fraction d'internautes, il semble que leur existence indispose de plus en plus tous les pouvoirs politiques.

C'est ainsi le cas chez nous, mais aussi en Russie, où à partir du 1ᵉʳ mars 2024, l'organisme de surveillance des communications, Roskomnadzor, l'équivalent local de l'Arcom, tentera de mettre en place un blocage des VPN permettant de visualiser un site web interdit dans le pays. Dans la ligne de mire des autorités, les grandes plateformes américaines comme Meta.

Les VPN sous l'assaut de tous les gouvernements © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Les VPN sous l'assaut de tous les gouvernements © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Un bluff à l'est comme à l'ouest ?

« Je tiens à souligner qu'il est particulièrement important de restreindre l'accès des citoyens aux produits de Meta, qui est reconnue comme une organisation extrémiste », a indiqué le sénateur russe Artem Sheikin. S'agit-il d'une véritable interdiction technique, ou d'un message que veut faire passer la Russie contre cette technologie, alors que son utilisation a bondi dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine ?

Car, rappelons-le, s'il est possible d'imposer techniquement des blocages assez solides de la part des gouvernements, aucun n'a à ce jour réussi à se prémunir totalement de l'utilisation des VPN, du fait notamment d'acteurs comme Proton développant toujours de nouvelles solutions.

L'objectif n'est-il pas de simplement d'attaquer les solutions les plus mainstream, en faisant croire à la grande masse que plus aucun VPN ne pourra passer la censure russe ? De même qu'en France, bien qu'au courant de l'impossibilité technique, les députés ne souhaitent-ils pas seulement adresser un message sur le fait qu'à leurs yeux, seuls les sites admis par les gouvernements français et européens doivent être accessibles aux citoyens ?

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Source : Zone Bourse

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

MattS32
Un amendement proposé par une poignée de députés, même issus de la majorité, ce n’est pas « la volonté du gouvernement »…
Prot
Ni du peuple.
pecore
Meta serait « reconnue comme organisation extrémiste ». Ça, ça m’a bien fait rire.
kroman
On a des nostalgiques de la Stasi à l’assemblée ?
chaton51
La france n a rien d une democratie… on en est mm tres loin quand on sait vraiment ce qu est la democratie. Et ca se permet de faire la morale a d autres pays. La france n etait pas gd chose depuis macron elle n est plus rien
Kriz4liD
Pourquoi ? C’est faux ?
Bombing_Basta
On peut tout « recycler » en Russie, nos déchets nucléaires, comme « nos » idées dictatoriales…
Bombing_Basta
Pourquoi ? C’est vrai ?
pecore
Tremple Poutine, Meta, la terrible organisation extrémiste, en a après toi. Brrrr…
Blackalf
On pensait que Trump avait atteint le sommet de l’esbroufe et du n’importe quoi dans les déclarations, mais Poutine l’enterre haut la main. Il vient de déclarer que la mission de la Russie était de « construire un nouveau monde », et il a aussi utilisé les mots « nouvel ordre mondial », ça veut tout dire. Ce gars-là veut être le Adolf Hitler du 21ème siècle, ou quoi ?
pecore
Le discours n’est pas nouveau : Poutine s’est plus ou moins toujours posé comme l’alternative à «&nbsp;l’impérialisme de l’occident&nbsp;» et à particulier, américain. Et se présenter comme le champion des pays en voie de développement, ça c’est carrément piqué à l’URSS.<br /> Et vu qu’en plus, ce discours marche non seulement auprès des dictateurs mais aussi de certaines populations, grâce à la corruption et la désinformation, pourquoi se priver ?
cwerle
J’espère qu’un jour un pourra discuter sereinement de ce qui est différent entre la Russie et Poutine, et la France et Macron et la différence entre la stratégie de l’occident et celle des brics.<br /> Et pas seulement se cantonner sur des personnes, sinon on n’y comprends plus rien au sens de l’histoire.<br /> Si on dit que la France veut interdire les vpn, il faut entendre la macronie et évidemment ce n’est pas le souhait des français et c’est la même chose pour les russes.<br /> Qu’on soit occidental ou pro-brics, comme disait Montesquieu «&nbsp;tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser&nbsp;». Donc pointer Macron ou Poutine sans se soucier des raisons (historiques) qui amène à … c’est faire de l’analyse de comptoir.<br /> Par exemple, saviez-vous que la douma russe (l’assemblée russe) était pratiquement toute acquise à l’intervention militaire en Ukraine ? Et que le parti de Poutine était un des plus «&nbsp;softs&nbsp;», des communistes et certains de l’aile droite (y compris des opposants qui ont été emprisonnés) voulaient qu’on raye Kiev de la carte. Donc remplacer Poutine ne changera rien.
Ikili
chaton51:<br /> La france n a rien d une democratie<br /> Déjà, une «&nbsp;démocratie&nbsp;», ça ne veut rien dire. Aucun pays dans le monde est «&nbsp;une démocratie&nbsp;», car cela sous entendu ne démocratie pure et directe. Chaque pays à des composantes de démocratie, un indice démocratique, est «&nbsp;plus ou moins&nbsp;» une démocratie.<br /> Et, navré de te contredire, mais la France en a bel et bien. Elle est classée comme démocratie pleine en 2022. Que TU ne sois pas d’accord, n’en fait, heureusement pas, une réalité.<br /> Regardons maintenant le score de la Russie …<br /> Encore une fois, nous t’invitons tous à aller faire un petit tour en Russie, et y vivre quelques années. Tu reviendras vite, très vite, sur ton propos là :<br /> chaton51:<br /> Et ca se permet de faire la morale a d autres pays.<br />
Clubitor
Un VPN ne sert pas qu’à accéder aux sites «&nbsp;interdits&nbsp;».<br /> C’est aussi et avant tout un moyen technique pour ne pas risquer de se faire siphonner les données échangées lorsqu’on est connecté en WiFi.
MattS32
Clubitor:<br /> C’est aussi et avant tout un moyen technique pour ne pas risquer de se faire siphonner les données échangées lorsqu’on est connecté en WiFi.<br /> Dans les faits, je suis bien peu convaincu par ce «&nbsp;avant tout&nbsp;» hein… La popularité des VPN vient avant tout du piratage et du contournement des restrictions géographiques sur le streaming, pas du besoin de se protéger les quelques fois où on se connecte à un réseau Wi-Fi public (surtout que cette protection est toute relative, perso j’aurais très très peu confiance ne l’écrasante majorité des vendeurs de VPN…). C’est pas pour rien que l’offre de VPN s’est énormément développée avec la croissance du streaming…
Ikili
C’est en effet aussi ce pourquoi il est utilisé majoritairement pour moi. Les personnes vraiment à cheval sur les données perso, au point de prendre un VPN dans l’unique but de les cacher doivent être très peu nombreuses.
Lapoule
En fait avec le https on a déjà un tunnel sécurisé sur 99% des sites. Avec les navigateurs qui préviennent bien idiot celui qui, dans un café, mettra sa CB dans un site avec marqué en gros «&nbsp;non sécurisé&nbsp;».<br /> Du coup étant donné que le vpn n’apporte aucune sécurité à la très grande majorité des gens (je parle des vpn publiques, pas pro évidemment), on déplace simplement qui peut regarder nos données. On passe de nos FAI à des boîtes étrangères random. Donc on perd en sécurité / confidentialité…<br /> Et clairement la grande majorité c’est uniquement pour du piratage.<br /> Le sujet derrière tour ça est intéressant, mais c’est drôle que l’omniprésence des VPN sur internet et maintenant da s le débat publique soit du pur martelage commercial de quelques marques…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
On est plus dans cette democratie d’époque ! Faudrait arreter avec cette hypocrite egalite fraternite liberté !<br /> Blabla aller vivre en russie, l’excuse pour faire croire que la France est belle…elle etait belle mais cest fini ! Egoisme magouilles fraternite et corruptions tout ça c’est la réalité…+ invasions…frexit
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Pas faux…vpn peut on avoir confiance en eux ? Sur certains pts non !
Maspriborintorg
Meta applique une censure sur tout ce qui n’est pas dans sa ligne, par exemple ce qui montre la Russie autrement que l’enfer sur Terre.<br /> Par contre, en Russie, chacun a accès aux chaînes russophobes comme LCI, BFM, et les chaînes TV françaises et Suisses. Ce qui fait que les Russes sont scandalisés par ce qui s’y raconte. Le beau-père de ma fille est Moscovite et nous rapporte souvent ce qu’il y voit.
pecore
Il n’y a que la vérité qui blesse.<br /> Et ces chaines ne sont pas russophobes, elles sont Poutinophobes, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Étant donné que Poutine est aussi nuisible pour les Russes qu’il l’est pour les Ukrainiens, techniquement, cela fait de ces chaines des chaines russophiles.<br /> Tu devrais expliquer cela au beau père de ta fille.
Maspriborintorg
Son Monde nouveau, c’est simplement un Monde où ce ne sont plus les occidentaux qui dictent au Monde ses propres règles, mais un Monde où chaque pays a des relations d’égal à égal avec les autres, contrairement à l’Occident qui se comporte toujours en néocolonial. C’est pour cela que la Russie et avec elle les pays des BRICS existent et que tout le Monde non occidental est de son côté. L’Occident ne représente même pas le 10 % de la population mondiale et ne représente donc pas grand chose. Avec la dédollarisation en cours, les USA vont à la catastrophe car sa puissance était due à l’utilisation du US$ dans les échanges internationaux et que les USA importaient des biens sans les payer (car faire des écritures dans des systèmes financiers n’est pas un payement réel). Quand à l’Europe, ayant suivi les directives US de sanctions contre la Russie, elle s’est tirée une balle dans le pied et va tout droit à la ruine (énergie plus chère, donc compétitivité basse). C’est exactement ce que préconisait Z. Brzezinsky, conseiller du président US Carter, dans son livre «&nbsp;Le grand échiquier&nbsp;», qui est la feuille de route de la politique extérieure américaine.
Maspriborintorg
Il vit en Russie et comme 80 % des Russes il est très content de l’action de Poutine, comme son frère tout deux d’origine Ukrainienne. mais le frère était resté en Ukraine jusqu’en 2014, date du coup d’état organisé par les USA, et est parti rejoindre le reste de la famille à Moscou . Vous (Je ne dis pas tu car on a pas été gardé les cochons ensemble) devriez vous informer ailleurs que sur les merdias français, si vous avez quelques notions d’anglais, des journaux US comme le Washington Post ou le NewYork Time, ainsi que les chaînes de TV CBS, NBC, etc. vous ouvrirons un peu l’esprit.
Palou
Mais alors qu’attends-tu pour aller y vivre si c’est si bien que ça ?
Blackalf
C’est amusant, j’ai eu un beau-frère marié à une de mes demi-soeurs vivant en France. Il était membre du parti communiste et tenait le même genre de discours…l’ennui c’est que c’était au début des années 1980. Il n’y a pas grand-chose qui a changé.
pecore
Primo, Poutine ne comprend que les rapports de force et les relations de dominant à dominé, il l’a montré encore et encore au fil des années et ça, ce sont des analyses géopolitiques, pas des infos média.<br /> Secundo, je voudrai bien croire à tes 80% lorsqu’il y aura de nouveau en Russie des médias libres, des observateurs internationaux et des oppositions capables de s’exprimer sans risquer la prison, l’intoxication alimentaires foudroyante ou le suicide.<br /> Tertio, un monde où les pays auraient des relations d’égal à égal serait un monde sans menaces nucléaires, sans ingérence dans la politique d’autres pays et surtout, surtout, SANS INVASION, BORDEL.<br /> Après plusieurs centaines de milliers de morts, ce que tu dis est proprement indécent, tu devrais avoir honte.
Blackalf
Et on va revenir au sujet et arrêter l’éternelle propagande pro-russe. Ce n’est pas la vocation de Clubic.<br />
Lapoule
C’est pas trop la question du besoin. En IT il existe deux notions, c’est le 0 trust et la réduction de surface d’attaque. L’idée c’est de ne faire confiance à rien et de ne rien utiliser d’inutile.<br /> Le VPN publique pour des questions de sécurité est en général inutile, à de rares exception prêt. Donc ajouter une entreprise privé et étrangère dans la boucle ne peut qu’augmenter le risque potentiel.<br /> Le VPN sert à anonymiser les échanges et est parfois utile, notamment pour changer d’identité aux yeux d’un site Web ou fuir nos fai.<br /> À la base et cela reste son utilité première, il est utile pour se connecter à un réseau sans être sur place et en gardant le réseau sécurisé.
Ikili
Maspriborintorg:<br /> Par contre, en Russie, chacun a accès aux chaînes russophobes comme LCI, BFM, et les chaînes TV françaises et Suisses.<br /> Ces chaines ne sont pas russophobes. Pour avoir regardé ces chaines, c’est très souvent tourné au conditionnel, et rapporte juste l’information. (en continue et à en vomir, mais c’est de l’information rapportée.).<br /> De plus, j’aimerai bien avoir la part de population regardant ces chaînes, tiens. Ca doit à peu près être du même ordre qu’un Français regardant une chaîne Russe.<br /> Maspriborintorg:<br /> mais un Monde où chaque pays a des relations d’égal à égal avec les autres<br /> Un peu comme un pays qui décide d’envahir un autre ? Et où les pays se balancent des menaces nucléaires chaque jour ? Curieux monde d’égal à égal.<br /> Maspriborintorg:<br /> L’Occident ne représente même pas le 10 % de la population mondiale<br /> Et ? En quoi c’est un argument quelconque ? L’occident, comparé au BRICS, est étrange un endroit où tout le monde semble vouloir venir vivre. Etrangement c’est là qu’on retrouve la plus grande concentration de pays démocratique, qui demandent au peuple des choses, plutôt que de les imposer. C’est aussi un groupement de pays qui arrive à coopérer (dans une certaine mesure on est d’accord) avec l’autre.<br /> De plus, en terme de population, et navré de te le dire, mais c’est principalement grâce uniquement à deux pays, que la population du BRICS explose, l’Inde et la Chine. C’est plus dû à des anomalies statistiques, que réellement un argument à tenir compte.<br /> Maspriborintorg:<br /> Il vit en Russie et comme 80 % des Russes<br /> Source des 80% ? Tu parles des 80% d’un sondage indépendant ? Ou 80% d’un sondage type référendum en Ukraine face à des gens armés qui te disent quoi voter ? Ou 80% type micro trottoirs (innombrables) qu’on peut trouver où les Russes disent avoir peur et ne préfèrent pas s’exprimer ?<br /> Non car tout ça, dans le monde Occidental, on connait pas vraiment, tu comprends… Nous les opposants osent s’exprimer et n’ont pas leur chaîne de télé bloquée en interne. Mais ça doit être la notion d’égal à égal que je n’ai pas je pense.<br /> Maspriborintorg:<br /> coup d’état organisé par les USA<br /> Aucun «&nbsp;coup d’état&nbsp;» prouvé. Il y a de l’ingérence, oui, c’est prouvé, mais pas de «&nbsp;coup d’état&nbsp;».
Maspriborintorg
Un sénateur américain le dit! cherchez sur Internet:<br /> Extraits du discours de George Friedman. C’est cynique, immoral, mais ça marche
Ikili
J’ai regardé l’extrait, et il ne parle d’absolument RIEN de ce que tu as proclamé : pas de notion de «&nbsp;coup d’état&nbsp;», pas de notion de «&nbsp;80% des Russes d’accord&nbsp;», pas de notion de «&nbsp;chaine russophobe&nbsp;»<br /> Bref, rien, je n’ai même pas compris ce qui est sensé être approuvé de ce que tu as proclamé plus haut…<br /> De plus, plusieurs erreurs : il n’y a pas de notion de sénateur dans l’extrait, et George Friedman n’est pas sénateur et ne l’a jamais été (Cf fiche Wikipedia). Merci de m’indiquer une source si j’ai fais erreur, ou de quel sénateur tu parles.<br /> Même si il l’était et qu’il avait affirmé ce que tu proclames, ce n’est pas parceque une (ou quelques) personnes disent des choses, que ça en fait des réalités. Je dois te citer le nombre de bêtises/mensonges que les politiques disent ?
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet