IE7 Vs Firefox 2 : la régate des navigateurs bêta

02 octobre 2006 à 15h05
0
00C8000000367927-photo-mozilla-firefox-2-0-rc1-informations-de-version.jpg
Le navigateur Internet Explorer 7, qui sera proposé comme mise à jour de Windows XP, devrait fédérer la majeure partie des internautes même si ces derniers se tournent de plus en plus souvent vers des logiciels dits « alternatifs » comme Mozilla Firefox ou Opera. Il en va différemment lorsqu'on parle des versions bêta de ces logiciels, révèle aujourd'hui le cabinet Xiti, qui s'est livré à une étude sur les versions préliminaires respectives de Firefox 2 et d'Internet Explorer 7.

Selon Xiti, la version bêta d'Internet Explorer 7 aurait été utilisée pour 1% des visites enregistrées sur les sites qui utilisent l'outil de statistiques maison pour la semaine du 18 au 24 septembre 2006. La part de la version bêta de Firefox 2 se situerait quant à elle à un peu plus de 0,7%.

Il faut toutefois noter que la version bêta d'Internet Explorer 7 est sortie plus tôt que celle de Firefox 2. Le navigateur de Microsoft possède ainsi une longueur d'avance qu'il est nécessaire de pondérer, ce que fait Xiti en s'intéressant à l'évolution de ses statistiques dans le temps. Sur les neuf dernières semaines de l'été, Xiti constate que la part de visites effectuées avec IE7 a doublé, tandis que dans le même temps la part de Firefox 2 a été multipliée par 2,5. « Disponibles seulement depuis juillet 2006, les bêta de Firefox 2 semblent s'être imposées proportionnellement plus que les bêta d'Internet Explorer 7 (en ligne un an plus tôt) en France », en conclut Xiti.

Pour les deux navigateurs étudiés, sur la dernière semaine de la période étudiée, 80% des visites enregistrées par Xiti ont été effectuées à l'aide d'Internet Explorer. Si l'on s'intéresse exclusivement aux versions bêta, la part d'Internet Explorer redescend à 58,4%, contre 41,6% pour Firefox 2. Des parts qui, transposées aux versions finales des navigateurs concernés, pourraient faire rêver la fondation ...

Le taux d'adoption de la version bêta de Firefox 2 présage-t-il du futur succès de la version finale du logiciel ? Rien n'est moins sûr. Le navigateur de la fondation Mozilla bénéficie en effet d'une excellente réputation dans le milieu des technophiles et des adeptes de l'informatique. Des personnes qui sont bien plus à même de tester des versions bêta que le quidam moyen...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet