Opera Mini : 50 millions de mobinautes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 février 2010 à 12h36
0
0064000002763628-photo-logo-opera.jpg
L'éditeur norvégien Opera Software annonce que son navigateur mobile Opera Mini a passé le cap des 50 millions d'utilisateurs le mois dernier. En janvier 2009 le logiciel était utilisé par 20 millions de personnes, cela représente donc une croissance de 150% sur douze mois. Dans un communiqué Opera précise qu'il ne s'agit pas simplement du nombre de téléchargements mais de consommateurs utilisant le logiciel de manière régulière.

Rappelons qu'Opera Mini présente la particularité de compresser (jusqu'à 90%) les pages web sur les serveurs de la société avant de les retourner aux mobinautes. Ce dispositif permet donc d'obtenir un surf plus rapide tout en réduisant la consommation de la bande passante. Au mois de septembre dernier 500 millions de pages avaient été consultées en moyenne chaque jour. M. von Tetzchner, ex-PDG de la société, expliquait que si l'on calcule les coûts moyens d'un surf mobile au mégaoctect, la technologie de compression des pages aurait permis d'économiser quelque 672 millions de dollars en septembre pour les utilisateurs des dix pays où le navigateur est principalement utilisé.

Selon une étude du cabinet Gartner, dès 2013 le téléphone deviendra le principal point d'accès à Internet. Opera entend bien surfer sur cette vague et annonce que s'il a fallu 28 mois pour atteindre les 10 premiers millions d'utilisateurs, les dix derniers ont été obtenus en trois mois seulement entre novembre 2009 et janvier 2010.

0258000002887948-photo-opera-mini-janv-2010.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page