Mozilla publie Fennec 1.0, Firefox mobile pour Maemo

Alexandre Laurent
01 février 2010 à 08h25
0
00A0000002595364-photo-logo-firefox.jpg
Après trois moutures préliminaires dites release candidate, Mozilla a publié dans la nuit de vendredi à samedi la version finale de Firefox pour mobile, nom de code Fennec. Reposant sur le même moteur que la déclinaison desktop de Firefox 3.6, Fennec 1.0 est pour l'instant réservé à la plateforme Maemo. Seuls les possesseurs d'un Nokia N810 ou N900 pourront donc en profiter en situation, même s'il est possible d'installer le logiciel sur un ordinateur classique à des fins de test.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve donc la navigation par onglets, la « barre intelligente », qui permet de retrouver favoris ou pages de l'historique en entrant des mots clé dans la barre d'adresses, mais aussi un bloqueur de fenêtres publicitaires (pop-up) et un gestionnaire de téléchargements. Egalement au programme, le gestionnaire de mots de passe et le correcteur orthographique. Mobile oblige, le logiciel se dote d'une interface pensée pour une utilisation sur écran tactile.

Comme son aîné, Firefox pour mobile fait appel au moteur JavaScript TraceMonkey, peut être enrichi d'extensions (environ 40 aujourd'hui, dont l'outil de synchronisation Weave) et saura interpréter les balises HTML5 ainsi que le format SVG. On pourra télécharger la dernière version en date du logiciel via le site de Mozilla.

La prochaine étape, pour Mozilla, sera d'adapter son Firefox Mobile à d'autres plateformes que l'environnement Maemo. :Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, indique que les travaux sont déjà bien avancés pour Windows Mobile, puisqu'une alpha 3 est déjà disponible. Pour Android, le développement commencerait tout juste, alors que rien n'est prévu à destination de Symbian. Le portage sur Blackberry serait incompatible dans la mesure où le système impose Java. Enfin, concernant l'iPhone, il indique que « la balle est dans le camp d'Apple... ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top