Mozilla publie Fennec 1.0, Firefox mobile pour Maemo

00A0000002595364-photo-logo-firefox.jpg
Après trois moutures préliminaires dites release candidate, Mozilla a publié dans la nuit de vendredi à samedi la version finale de Firefox pour mobile, nom de code Fennec. Reposant sur le même moteur que la déclinaison desktop de Firefox 3.6, Fennec 1.0 est pour l'instant réservé à la plateforme Maemo. Seuls les possesseurs d'un Nokia N810 ou N900 pourront donc en profiter en situation, même s'il est possible d'installer le logiciel sur un ordinateur classique à des fins de test.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve donc la navigation par onglets, la « barre intelligente », qui permet de retrouver favoris ou pages de l'historique en entrant des mots clé dans la barre d'adresses, mais aussi un bloqueur de fenêtres publicitaires (pop-up) et un gestionnaire de téléchargements. Egalement au programme, le gestionnaire de mots de passe et le correcteur orthographique. Mobile oblige, le logiciel se dote d'une interface pensée pour une utilisation sur écran tactile.

Comme son aîné, Firefox pour mobile fait appel au moteur JavaScript TraceMonkey, peut être enrichi d'extensions (environ 40 aujourd'hui, dont l'outil de synchronisation Weave) et saura interpréter les balises HTML5 ainsi que le format SVG. On pourra télécharger la dernière version en date du logiciel via le site de Mozilla.

La prochaine étape, pour Mozilla, sera d'adapter son Firefox Mobile à d'autres plateformes que l'environnement Maemo. :Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, indique que les travaux sont déjà bien avancés pour Windows Mobile, puisqu'une alpha 3 est déjà disponible. Pour Android, le développement commencerait tout juste, alors que rien n'est prévu à destination de Symbian. Le portage sur Blackberry serait incompatible dans la mesure où le système impose Java. Enfin, concernant l'iPhone, il indique que « la balle est dans le camp d'Apple... ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Galaxy 2 : un smartphone Android 2.1 avec écran AMOLED et 32 Go de mémoire ?
Intel / Micron : des SSD gravés en 25 nm fin 2010
Plus de 25 millions de comptes sur  Steam
  Star Trek Online  : quelques captures / vidéo maison
Le smartphone HTC Espresso sous Android se précise
700 000 iPhone vendus chez SFR en 2009, 1,9 million chez Orange
Warpzone - 37 : charité, pingrerie et prestidigitation
Revue de web : une serviette hygiénique multipoint
Live Japon : Nintendo et Sony ont passé un bon Noël
Haut de page