Mozilla planche sur la gestion des comptes utilisateur

25 novembre 2009 à 16h01
0
00A0000001674600-photo-logo-mozilla-labs-marg.jpg
Aza Raskin, spécialiste des interfaces graphiques chez Mozilla, aborde sur son blog la question du compte utilisateur en expliquant que si le nombre de sites Internet proposant la création d'un identifiant ne cesse d'augmenter, le navigateur ne propose toujours pas une gestion optimisée de ces derniers. Pour cette raison il déclare : « l'identité sera l'un des thèmes déterminants de ces cinq prochaines années ».

Si certains acteurs majeurs de l'Internet propose des solutions d'unification, tels que Google Friend Connect ou Facebook Connect, M. Razkin soulève un problème majeur : « votre identité est trop importante pour appartenir à n'importe quelle société. Vos amis sont trop importants pour dépendre d'une seule firme ». Dan Mills, de l'équipe de développement de l'utilitaire de synchronisation Weave, explique pour sa part que le système d'authentification universel OpenID se révèle trop compliqué en redirigeant l'utilisateur d'une page à l'autre.

Pour cette raison Mozilla souhaite replacer la gestion des comptes au sein même du logiciel et les cerveaux de Mozilla Labs ont déjà concocté quelques concepts. Les développeurs souhaitent revoir l'ergonomie générale du processus de connexion. Puisque la méthode d'authentification est la même quel que soit le compte utilisateur en question, Mozilla souhaite harmoniser cette dernière. L'internaute connecté à Weave devrait être en mesure de retrouver ses identifiants sur l'ensemble de ses machines et de se connecter à un site Internet d'un seul clic. Plusieurs options devraient ainsi être embarquées directement au sein du navigateur au niveau de la barre d'adresse. Pour l'heure, différentes réflexions sont en cours comme celle ci-dessous présentée par Aza Raskin. Retrouvez également une vidéo ici et le wiki dédié.

012C000002627230-photo-weave-login.jpg
012C000002627232-photo-weave-login.jpg

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La désignation de correspondants informatique et libertés (CIL) bientôt obligatoire ?
Suisse : Orange et Sunrise fusionnent pour concurrencer Swisscom
Open-Xchange accueille les réseaux Facebook et Twitter
GW880 : le second smartphone Android de LG dévoilé
Offensive de PagesJaunes sur les sites web de PME
<b>Joyeux Noël</b>
AT internet (Xiti) veut mesurer le buzz sur internet
LG Monaco : bientôt un Windows Phone équipé d'une puce Snapdragon
MSI X-Slim X430 : un portable ultrafin sous AMD Neo X2
RH : Apec signe avec Viadeo tandis que Societe.com se rapproche de CadrEmploi
Haut de page