Mozilla planche sur la gestion des comptes utilisateur

00A0000001674600-photo-logo-mozilla-labs-marg.jpg
Aza Raskin, spécialiste des interfaces graphiques chez Mozilla, aborde sur son blog la question du compte utilisateur en expliquant que si le nombre de sites Internet proposant la création d'un identifiant ne cesse d'augmenter, le navigateur ne propose toujours pas une gestion optimisée de ces derniers. Pour cette raison il déclare : « l'identité sera l'un des thèmes déterminants de ces cinq prochaines années ».

Si certains acteurs majeurs de l'Internet propose des solutions d'unification, tels que Google Friend Connect ou Facebook Connect, M. Razkin soulève un problème majeur : « votre identité est trop importante pour appartenir à n'importe quelle société. Vos amis sont trop importants pour dépendre d'une seule firme ». Dan Mills, de l'équipe de développement de l'utilitaire de synchronisation Weave, explique pour sa part que le système d'authentification universel OpenID se révèle trop compliqué en redirigeant l'utilisateur d'une page à l'autre.

Pour cette raison Mozilla souhaite replacer la gestion des comptes au sein même du logiciel et les cerveaux de Mozilla Labs ont déjà concocté quelques concepts. Les développeurs souhaitent revoir l'ergonomie générale du processus de connexion. Puisque la méthode d'authentification est la même quel que soit le compte utilisateur en question, Mozilla souhaite harmoniser cette dernière. L'internaute connecté à Weave devrait être en mesure de retrouver ses identifiants sur l'ensemble de ses machines et de se connecter à un site Internet d'un seul clic. Plusieurs options devraient ainsi être embarquées directement au sein du navigateur au niveau de la barre d'adresse. Pour l'heure, différentes réflexions sont en cours comme celle ci-dessous présentée par Aza Raskin. Retrouvez également une vidéo ici et le wiki dédié.

012C000002627230-photo-weave-login.jpg
012C000002627232-photo-weave-login.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page