Un joystick ressort pour votre téléphone mobile

08 octobre 2009 à 03h37
0
L'innovation prend parfois des chemins détournés. En témoigne cet étrange joystick en forme de ressort présenté par l'opérateur KDDI sur son stand du Ceatec. Dédié à la navigation Web ou, pourquoi pas, à la pratique des jeux vidéo, il se fixe au dessus de l'objectif de l'appareil photo d'un téléphone mobile à l'aide d'un aimant. Pensé pour les téléphones à clapet, il permet de piloter son appareil de l'index lorsqu'on le tient dans la main.

Aucun connecteur spécifique n'est requis, et pour cause : ce petit accessoire ne communique pas directement avec le système du téléphone. En réalité, les interactions se font à l'aide du capteur photo, et d'une couche logicielle adaptée. A l'intérieur du joystick figurent deux rectangles colorés (bleu et rouge). En fonction des actions de l'utilisateur, tout ou partie de ces rectangles seront visibles par le capteur. Lorsque l'index pousse le joystick vers la droite, seul le rectangle rouge est visible. Le logiciel associé détecte cette information et en déduit qu'il doit déclencher le mouvement correspondant.

00E6000002467660-photo-joystick-ressort-kddi.jpg
00E6000002467662-photo-joystick-ressort-kddi.jpg

Pour l'instant, le système est assez basique et n'interprète que les mouvements haut, bas, gauche et droite, ainsi que la pression sur le joystick. A terme, il n'est pas exclu de penser qu'il sera affiné de façon à comprendre des actions sur huit axes et plus, voire à réagir à des mouvements circulaires.

00E6000002467664-photo-joystick-ressort-kddi.jpg
00E6000002467666-photo-joystick-ressort-kddi.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page