Litepad N890 : Mio lance un netbook GPS et 3G

Alexandre Laurent
04 juin 2009 à 15h11
0
Après les smartphones et les GPS autonomes, Mio s'attaque à l'occasion du Computex de Taïwan à un nouveau marché : celui des netbooks et des ordinateurs portables. La filiale de Mitac a en effet dévoilé cette semaine deux PC, de 8,9 et 12 pouces, qui devraient être commercialisés dans les mois à venir.

Le plus petit, baptisé Litepad N890, est sans doute le plus intéressant des deux : Mio a en effet décidé de l'équiper d'un GPS et de son logiciel de navigation MioMap. Il sera donc possible d'utiliser ce netbook, également doté d'un module 3G HSDPA, pour obtenir des informations de guidage en temps réel. L'antenne du GPS prend place dans le capot supérieur de la machine, dans le coin supérieur droit de l'écran.


Le N890 embarque par ailleurs un accéléromètre, qui permet comme sur l'iPhone de faire basculer automatiquement l'affichage de la dalle LCD du mode paysage au mode portrait et vice-versa. La configuration n'offre en revanche aucune originalité : Atom N70 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive et stockage assuré par un module SSD, dont la capacité n'est pour l'instant déterminée. Le premier netbook de Mio dispose enfin d'un mini système d'exploitation « instant boot », qui charge en environ huit secondes et permet d'accéder à Internet, ou à la navigation via Google Maps, sans avoir à charger Windows XP.

Avec une dalle de 8,9 pouces, affichant une résolution de 1024 x 600 pixels, le Litepad N890 affiche 25 mm d'épaisseur, pour un poids de 880 grammes avec batterie. L'autonomie, particulièrement lorsque 3G et GPS sont activés, reste la principale inconnue. Côté prix, Mio indique vouloir proposer une version plancher, dépourvue du module HSDPA, aux alentours de 300 dollars. On notera dans la vidéo ci-dessus la mise en place d'un connecteur d'alimentation magnétique, comme le fait Apple sur ses portables.

00FA000002168062-photo-mio-litepad-n890.jpg
00FA000002168064-photo-mio-litepad-n890.jpg

Le modèle 12 pouces se révèle quant à lui bien plus classique, à ceci près qu'il ne fait pas appel au sempiternel Atom d'Intel, mais au concurrent signé AMD, Neo. Lui disposera de Windows 7 et de la 3G, mais n'embarquera ni GPS, ni accéléromètres.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top