Bespin : Mozilla lance un éditeur de code en ligne

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin de faciliter le travail des développeurs Web et d'encourager les projets collaboratifs, la fondation Mozilla vient de mettre en ligne la première version de Bespin, un éditeur de code accessible depuis le navigateur. Gratuit, Bespin est également open source, le code étant partagé sous licence MPL (Mozilla Public Licence).

Une fois inscrit, on pourra en quelques secondes créer un nouveau projet, et commencer à éditer ses fichiers. Articulé autour des langages Web, Bespin privilégie HTML et JavaScript, et propose les options de base de tout bon éditeur : indentation, coloration syntaxique, copier coller, et possibilité d'annuler une action ou de la rétablir.

01C2000001920680-photo-mozilla-bespin-diteur-de-code-en-ligne.jpg


A première vue, l'ensemble est à la fois réactif et agréable à utiliser, même si le projet n'en est qu'à ses débuts (version 0.1a). L'interface propose également une ligne de commande, que l'on pourra utiliser pour naviguer d'un projet à l'autre, visualiser un historique des modifications, ou tout simplement exporter ses fichiers (tapez help pour la liste des commandes disponibles).

Pour utiliser Bespin, il faudra impérativement utiliser un navigateur compatible avec la balise « canvas », comme Firefox 3 bien sûr, ou WebKit. Bespin utilise en effet cette extension du HTML, initialement conçue par Apple, qui permet d'effectuer le rendu dynamique d'une image bitmap.

Les auteurs du projet, Ben Galbraith et Dion Almaer, affirment avoir cherché à mettre au point un outil qui soit à la fois facile à utiliser, extensible, rapide et accessible en permanence. Une nouvelle fois, c'est donc le navigateur qui sert de cadre à ce projet hébergé, que présentent ses instigateurs dans la vidéo ci-dessous (en anglais).


|clubic|
Au fait, pourquoi Bespin ? Difficile de ne pas voir dans ce choix une allusion à Bespin, la planète qui abrite la Cité des Nuages dans L'Empire contre-attaque ;-)|fin|
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft fait condamner Wipnord pour contrefaçon
  World Of Battles  prend du retard en images
Capgemini s'interroge sur ses perspectives 2009
Une GeForce GTX 260 55 nm overclockée chez Gainward
De nouvelles informations sur le Motorola i9
Mandriva Linux 2009 Spring approche, Beta disponible
Nicolas Sarkozy veut créer une liste noire des sites pédopornographiques
Après  World Of Warcraft  , Blizzard sur un nouveau MMO
Une double spécialisation des talents dans  WoW
Player Pixon : un photophone GPS surdoué?
Haut de page