Google Chrome, au lendemain de sa sortie

01 juin 2018 à 15h36
0
01591812-photo-xiti-monitor-logo.jpg
Afin de connaître l'impact réel de Google Chrome sur les internautes de l'hexagone, le baromètre Xiti Monitor a publié une étude du trafic Internet en France pour la journée du 3 septembre dernier. D'emblée, le navigateur de Google rafle la quatrième place avec 1,01% et, en quelques heures seulement, devance le norvégien Opéra. En comparant le trafic web entre le 1er et le 3 septembre, Xiti a pu observer l'impact de Chrome sur l'utilisation des autres navigateurs. En affichant une baisse d'utilisation de 0,31%, le leader du marché, Internet Explorer, fut certainement touché par la sortie de Chrome, mais ce sont surtout les utilisateurs de Mozilla Firefox qui ont téléchargé et essayé le navigateur de Google (-2,61%). A la troisième place, Safari, n'a reculé de 0,48%.

01591808-photo-xiti-monitor.jpg


Pour l'analyse de ces chiffres, il important de considérer le lancement très récent de Chrome. Xiti Monitor affirme d'ailleurs qu' « il ne faut bien sûr pas tirer de conclusion hâtive sur les résultats de cette première journée qui peuvent notamment être le reflet de comportements spécifiques. »

01591802-photo-tristant-nitot.jpg
Tristant Nitot
S'il est certain que le lancement de Google Chrome fut pour le moins, triomphant, ni Mozilla, ni Opéra ne semblent inquiets pour leur avenir. Dans un entretien publié sur Neteco, Tristant Nitot, président de Mozilla Europe, reconnaît que le moteur JavaScript V8 de Chrome est intéressant « mais il faut attendre de voir en vrai ce que ça donne » déclare-t-il. Ces propos sont soutenus par Brendan Einch, directeur des opérations techniques chez Mozilla, qui a récemment publié un test du moteur JavaScript TraceMonkey - lequel sera embarqué dans le prochain opus de Firefox et afficherait de meilleures performances que celui de Chrome.

0064000001591806-photo-jon-von-tetzchner.jpg
Jon von Tetzchner
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine The Register, Jon von Tetzchner, PDG d'Opera déclare : « nous avons repéré certaines influences d'Opera comme les onglets placés au-dessus , les fonctions de Speed Dial et de recherche - mais cela signifie que nous faisons les chose bien ». Plutôt que d'afficher une inquiétude face au succès de Google Chrome, Tetzchner adopte une attitude résolument anti-Microsoft : « s'ils prennent des parts de marché à Microsoft alors c'est aussi bien pour nous - parce que leur intégration des standards est mieux que celle d'Internet Explorer ».

En créant la surprise générale, Google a suscité la curiosité des journalistes mais aussi des blogueurs, ce qui lui a valut une large couverture médiatique. En effet, si déjà plus de 76 000 billets traitants d '« Internet Explorer 8 » sont référencés dans l'annuaire de blogs Technorati, le moteur a tout de même indexé plus de 12 000 articles consacrés à « Google Chrome » contre à peine 1600 pour « Firefox 3.1 ». Bien que la version bêta 2 d'Internet Explorer 8 ait été lancée à la fin du mois d'août, le site français de Google News ne répertorie à l'heure actuelle que 189 articles dans lesquels les termes « Internet Explorer 8 » sont mentionnés contre 663 articles pour « Google Chrome » pourtant lancé une semaine plus tard.

01591794-photo-technorati-stats.jpg


Cependant, malgré le buzz généré, pour Google, le pari n'est pas encore gagné. En effet, si certains services de la compagnie ont connu un franc succès tel que Gmail ou Google Calendrier, d'autres, pourtant largement médiatisés, comme Google Checkout n'ont pas eu la même chance. Alors quel sera l'avenir pour Google Chrome? Va-t-il continuer de grignoter des parts de marché? ou se faire doucement oublier?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page