Sauvegarder simplement ses documents localement - Guide

Disque dur Samsung Spinpoint T166 - 160 Go Serial ATA II 7200 trs/mn 8Mo (HD161HJ)
C'est un fait, l'espace de stockage de nos ordinateurs ne cesse de croitre. Nous y entassons donc tout naturellement un nombre de données de plus en plus important. Ainsi devient-il quasiment dramatique de voir un disque dur rendre l'âme ou bien de voir des données devenues inaccessibles par une erreur de manipulation par exemple. Une seule solution pour ne pas regretter toutes les photos du petit dernier : la sauvegarde.

Les moyens mis en œuvre ainsi que le support utilisé pour effectuer cette opération vont évidemment varier en fonction du but de la sauvegarde. En effet, si ce sont vos chères photos que vous voulez prévenir d'une attaque de virus ou d'une défaillance matérielle, un simple logiciel de gravure, un DVD ou un CD et le tour est joué. Si en revanche vous êtes une personne qui a l'habitude de réinstaller fréquemment son système d'exploitation et que vous passez un temps fou dans cette opération, d'autres possibilités vont s'offrir à vous.

Rassembler l'ensemble de ces solutions dans un seul et même article aurait probablement été lourd et indigeste, et les publics touchés auraient été très différents. C'est pourquoi nous allons nous concentrer ici sur les méthodes qui permettront aux novices de la sauvegarde de mettre en sécurité les fichiers qui leur sont chers, comme leurs photos, vidéos et autres documents bureautiques. Un rapide descriptif de ce qu'est une sauvegarde fera place à l'étude de deux logiciels adaptés (et gratuits qui plus est), Cobian Backup et SyncBack. Pour les utilisateurs plus chevronnés, la sauvegarde totale d'un disque dur et le stockage en réseau ou sur un serveur distant, qui sont des sujets tout aussi intéressants, feront l'objet de prochains articles.
Modifié le 12/05/2016 à 09h01
Commentaires