Espace membre :
flechePublicité

// Les 50 meilleurs logiciels gratuits de l'année 2009 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 27 Décembre 2009

Les meilleurs outils graphiques gratuits de l'année 2009 :




Redimensionnez vos photos sans compromettre leur qualité !

Riot


Fotolia 4107364 Subscription L
Loin des logiciels de retouche qui s'apparentent parfois à des usines à gaz pour réaliser de petites opérations en masse, RIOT (Radical Image Optimization Tool) fait partie de nos petites perles préférées. En effet, il s'agit d'un excellent logiciel pour qui souhaite redimensionner ses photos (pour les envoyer par mail, par exemple) sans trop nuire à leur qualité. Riot (pour Radical Image Optimization Tool) permet de redimensionner les images avec 6 méthodes différentes : compresser en entrant la taille désirée, effectuer des rotations de 90 degrés droite et gauche ou encore convertir les images en JPEG, GIF et PNG. Les formats JPEG, GIF, PNG, PSD, TIFF, ICO, BMP, PCX sont pris en charge, tout comme les métadonnées EXIF, ICC, IPTC et XMP, qui peuvent être éliminées. Il manque encore quelques fonctionnalités à Riot pour en faire un logiciel totalement indispensable, notamment au niveau du recadrage et de l'ajout de filigrane mais elles devraient faire leur apparition dans les prochaines versions.

Riot scr


Une solution rapide pour retoucher et convertir ses photos

Modi


Modi Mikeklo Logo
Parmi tous les logiciels que nous vous présentons dans nos sélections, nous affectionnons particulièrement les outils gratuits et portables qui font exactement ce qu'on leur demande. C'est le cas de MODI, un outil efficace pour retoucher, convertir ou redimensionner ou vos photos.

Jugez plutôt des fonctionnalités disponibles : Amélioration automatique des images, rotation automatique à partir des EXIF, conversion en noir et blanc, création de bordures, insertion de filigranes (texte ou image), réduction du bruit, ou encore redimensionnement. On trouvera également quelques effets comme la simulation d'un effet infra rouge, l'ajout de flou, ou un effet sépia. Le tout bénéficie d'une interface des plus simples puisqu'il suffit de glisser/déposer vos clichés pour appliquer les modifications de votre choix. Pour ne rien gâcher, les performances sont au rendez vous. Voilà donc un outil qui pourrait très bien trouver une bonne place sur votre trousse à outils USB.

MODI Mikeklo Test


Découvrez un outil de capture d'écran gratuit, portable et fonctionnel

GreenShot


Greenshot mike
Les logiciels de capture d'écran sont déjà légion sur PC, de Captimag à Gadwin PrintScreen, PrtScr en passant par PC Screen Capture. Les utilisateurs de Windows Vista ont même un outil plutôt complet fourni en standard. Malgré tout, on surveille toujours avec intérêt l'arrivée d'un nouveau venu dans le genre, et Greenshot est tout à fait digne d'attention. Gratuit et portable, cet outil de capture se distingue déjà par la simplicité de ses raccourcis permettant de capturer l'écran entier, une zone rectangulaire ou une fenêtre en particulier. Rien d'extraordinaire, mais l'interface est bien pensée. Néanmoins, c'est après la capture que le logiciel montre tout son intérêt : une fenêtre d'édition de la capture permet d'insérer en quelques clics des flèches, des rectangles, des ellipses ou même des zones de texte redimensionnables afin d'annoter vos impressions d'écran. Ajoutez à cela de nombreuses options d'enregistrement, d'impression ou encore de nommage automatique des fichiers et vous obtenez une petite perle d'efficacité. Même si vous avez déjà votre logiciel de capture de prédilection, nous vous conseillons de donner sa chance à cette petite perle que vous pourriez bien finir par adopter !

Greenshot clubic mike


Recherchez des images simultanément sur plusieurs sites !

Ginipic


mike bionic
Ce n'est pas un secret, le web regorge d'images artistiques, rares, d'actualités et d'autres plus banales. Toutefois, cette recherche est toujours aussi rébarbative malgré l'existence de nombreux moteurs puissants. Afin de redécouvrir cet univers chaotique sous un angle plus attrayant, nous vous proposons Ginipic. À la manière de Cooliris (PicLens), cette véritable application offrira la possibilité de rechercher images et photos sur de nombreux sites. Il vous suffira de définir vos paramètres pour accéder simultanément aux contenus de Flickr, Google, Yahoo!, SmugMug, deviantArt, Live Search, Picasa, Photobucket, Facebook et Fotolia. À travers une présentation moderne et claire, il affichera plusieurs centaines de résultats sur la même page. Il ne vous restera plus qu'à flâner avec le curseur de votre souris pour télécharger une image, la définir en fond d'écran, la découvrir dans son contexte original ou encore l'ajouter à vos favoris. Efficace et agréable, ce gratuiciel est à essayer de toute urgence !

Ginipic


Supprimez les doublons dans votre photothèque

Visipics


Visipics logo
À force d'accumuler des photos numériques sur son disque dur, on peut se retrouver avec des doublons. VisiPics vous permettra de retrouver et d'éliminer ces duplicatas en toute simplicité, grâce à l'utilisation de plusieurs méthodes : comparaison des empreintes numériques et application de cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. Le logiciel est même capable de faire abstraction du format des fichiers ou de leur orientation. L'interface du logiciel est plutôt ardue au premier abord mais on la maîtrise assez rapidement. Du côté des formats pris en charge, le logiciel gère les tradtionnels JPG, GIF, PNG, BMP, PCX, TIFF, TGA et RAW . Les utilisateurs de processeurs multi coeurs profiteront en outre d'optimisations. Les photographes aux disques durs encombrés devraient apprécier !

Visipics


Agrémentez vos photographies d'effets d'éclairage réalistes

Light Artist


Projo
Réalisé par l'auteur de FotoSketcher, Light Artist s'occupe d'agrémenter vos photos d'éclairages qui peuvent faire la différence. 11 arrangements disponibles par défaut mais vous pourrez également composer vos propres ajustements en sélectionnant méticuleusement le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Pour obtenir de bons résultats, il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination, mais au prix de ces quelques efforts, le résultat en vaut la peine ! Au niveau des fichiers source, le logiciel gère les formats JPG, BMP, PNG, GIF et TIFF. Comme les autres logiciels du même auteur, Light Artist est une petite perle qui vous permettra de réhausser vos photos en quelques clics. Difficile de faire plus simple...

Lightt artist


Sommaire :



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs audio

Audacity
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
mp3DirectCut
Edition de MP3 sans conversion au format .wav
FL Studio
Logiciel de création musicale.
MP3Gain
Ajutster le gain pour jouer tous vos MP3 au même volume
MAGIX Music Maker MX
Créez votre propre musique
Sound Forge
L'essentiel pour ripper, éditer des fichiers WAV, MP3, WMA
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité