On a demandé à ChatGPT comment éviter les punaises de lit

08 octobre 2023 à 12h00
17
On a demandé à ChatGPT

L'actualité du moment, ce sont les punaises de lit. Alors que ce phénomène d'infestation a lieu depuis de nombreuses années, la panique s'installe aujourd'hui. Les mesures pour s'en prémunir sont diverses, et un moyen de les connaître, c'est ChatGPT.

Étant donné que le problème des punaises de lit ne date pas d'hier, le célèbre chatbot est informé sur ces insectes. Au-delà de l'aspect du sujet en lui-même, il est très intéressant de voir comment ChatGPT peut réagir autour d'un sujet d'actualité. C'est donc le côté expérimental qui nous intéressera plus qu'autre chose.

ChatGPT, exterminateur de punaises de lit

Pour tester cet aspect expérimental justement, nous utiliserons une fonctionnalité particulière de ChatGPT. Dans cette série de "On a demandé à ChatGPT…", nous utilisons habituellement GPT-3.5 ou GPT-4. Ici, nous utiliserons la version connectée à Internet, basée sur le modèle GPT-4. Cette version est en mesure d'accéder au Web, soit au travers d'un lien donné soit via une recherche Bing. Cette recherche peut se faire à la demande de l'utilisateur, ou si ChatGPT en ressent le besoin pour obtenir des informations complémentaires.

Nous cherchons à éviter qu'une infestation de punaises de lit ne se produise chez nous. Nous lui posons donc la question suivante : "En ce moment, le sujet des punaises de lit est très médiatisé. Comment se prémunir de ces insectes qui envahissent les lieux publics ?".

ChatGPT punaise de lit

ChatGPT a effectué des recherches sur Internet pour obtenir des informations sur le sujet et nous partage maintenant les résultats accompagnés de leurs sources. Il est recommandé de vérifier nos vêtements et bagages après un passage dans les lieux publics ainsi que de vérifier les sièges publics pour éviter la présence de ces insectes.

En cas d'infestation, que dois-je faire ?

Ce que tout le monde redoute en ce moment, c'est de constater la présence de ces insectes dans nos affaires. Pire encore, une infestation de notre habitation, ce qui est le cauchemar de tous. Idéalement, une fois que vous identifiez des zones de votre habitation comme infestées, isolez-les. Celles-ci, et les objets infestés en particulier, doivent être traités spécifiquement (d'après ChatGPT). Un nettoyage complet est également important. Celui-ci peut se faire avec l'aide de professionnels ou non. Des techniques spécifiques sont utilisables :

ChatGPT punaise de lit infesté

Challengeons ChatGPT

L'identification des cachettes

Nous allons encourager ChatGPT à fournir des informations plus précises en lui posant des questions plus spécifiques. Nous souhaitons obtenir des conseils plus détaillés sur la détection des punaises de lit à la maison. ChatGPT nous offre plusieurs méthodes qui peuvent être divisées en plusieurs parties. Chaque partie contient plusieurs astuces, que nous présentons ci-dessous :

ChatGPT punaise de lit identifier

Nettoyage des punaises de lit

Un autre aspect important pour bien gérer ce phénomène d'actualité, c'est la partie nettoyage. L'infestation de ces insectes n'apporte pas que des démangeaisons, mais rend aussi le logement insalubre. Le nettoyage n'est pas anodin, et nécessite des techniques particulières, que ChatGPT arrive à citer !

ChatGPT nettoyage punaise de lit

Extermination

Probablement la partie qui intéressera le plus les lecteurs, l'extermination n'est pas seulement l'affaire de professionnels. Pour savoir comment s'y prendre soi-même, nous avons laissé notre cher chatbot nous guider :

ChatGPT extermination punaise de lit

En plus de nous rappeler toutes les étapes susmentionnées, ChatGPT nous donne LA solution consensuelle : l'utilisation d'insecticide. Pas de remèdes de grand-mère ici, le chatbot vous recommande directement la méthode forte. Une autre recherche web de sa part aurait pourtant été pertinente puisqu'il oublie de mentionner que tous les insecticides ne fonctionnent pas forcément, et que la plupart de ceux qui fonctionnent contiennent des perturbateurs endocriniens. La recommandation de méthodes alternatives comme l'utilisation de terre de diatomée aurait été la bienvenue.

Pour aller plus loin…

Bien que ce sujet semble très opportuniste, nous le précisons, l'intérêt ici est ChatGPT. L'objectif est d'expérimenter les capacités du chatbot, à travers un sujet d'actualité par exemple. Les prompts utilisés sont adaptables à d'autres situations et d'autres sujets d'actualité. Comprendre que ChatGPT peut accéder au Web, et comment il le fait, est très intéressant. On peut par exemple penser à l'utilisation dans le cadre d'une recherche documentaire. Dans tous les cas, faites attention à vous dans les lieux et transports publics. La vérification d'un siège ne prend pas beaucoup de temps, mais cela peut éviter de mauvaises surprises !

Maximilien Herr

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smart...

Lire d'autres articles

Etudiant en Informatique, je suis aussi rédac' tech à mes heures perdues. Principalement passionné par le logiciel (via ma formation), mais aussi le monde d'Android, donc les tablettes, montres, smartphones et autres !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nicgrover
Moi j’aurais demandé à un fakir…
Doomy
Merci pour cette actualité High-tech des plus pertinente,<br /> prochaine fois je serais curieux de connaître la recette de la tarte aux pommes par ChatGPT.
jvachez
Je pense que tout celà est dû à cette mode de faire de l’écologie.<br /> Pour la biodiversité on interdit les insectides et le fauchage.<br /> La solution c’est en réalité de revenir comme à l’époque où il n’y avait pas ce problème.<br /> Les punaises de lit et l’augmentation des moustiques sont certainement le résultat de cette biodiversité qui à cause de l’arrêt des insecticides et du fauchage se multiplie et échappe à notre contrôle.
SPH
Sujet hypermédiatisé qui sera remplacer d’un coup par tout autre chose… Les punaises de lit auront disparu.<br /> Ho ba tiens : la guerre en Israel !
mrpatrick
Cette époque remonte où les gens ne bougeaient pas de leur patelin. Rien à voir avec la biodiversité et l’écologie. Au contraire, elles deviennent de plus en plus résistantes au pesticide à force d’avoir arroser sans calculer les impacts.
Bombing_Basta
Toi t’es jamais à cours de conneries à dire sérieux…<br /> Les punaises de lit ça fait des lustres que ça pose problème, et, comme les poux, sont devenues résistantes à la plupart des insecticides à force de leur en balancer dessus.<br /> Les invasifs se complaisent dans la biopauvreté au passage, et pas l’inverse.<br /> Reste-en au fanboyisme microsoftien primaire, là au moins tu es drôle…
sebstein
Clubic devient un blog d’articles auto-générés…
Jacob1337
Je me suis fait censurer car je disais merci pour cet article, donc je le redis : merci pour cet article.<br /> Ça va pas bien la modération hein.
Catstom
Non, le problème de tous ces envahisseurs (punaises, frelons, écrevisses américaines, renvoyées du Japon,…) c’est la mondialisation a outrance… Dans 99% des cas, tout est venu avec des importations exotique en disant un grand merci au dieu $$$$…
kyosho62
Et la partie où tu dénigres le travail des rédacteurs, ça tu ne le dis pas hein
Sacrilege83
Oui, ChatGPT est un bon moteur de recherche et outil pour les fainéants c’est vrai.
Jacob1337
Ben je peux pas le dire justement… Va falloir faire un effort sur la censure les gars, surtout que je critique la ligne éditoriale, pas tant le travail des rédacteurs (j’aurais pu mettre des guillemets sur rédacteurs tu vois, j’ai été sympa). Et désormais, je le fais de manière positive avec des sarcasmes bon enfant. Pire, je me suis déjà fait ban 3J pour avoir juste dit «&nbsp;ben alors les modos, j’ai pas le droit de dire mon avis ?&nbsp;» après avoir grosso modo, dit la même chose qui suit :<br /> Je sais bien que vous passez votre temps à clean les messages qui ne vont pas dans votre sens (j’en vois plein disparaître, souvent pas tendres), mais du coup faut commencer à se poser les bonnes questions. Si on vient encore ici malgré la peletée d’articles nuls, c’est aussi qu’il y en a des bons (je pense aux articles de Nercès, qui sont toujours très bons).<br /> Alors enfin, on pourra dire «&nbsp;t’as qu’à pas cliquer, t’as qu’à pas lire&nbsp;» mais en fait, au moment où la quasi totalité des articles devient clickbait ou de qualité vraiment très médiocre, tu as déjà «&nbsp;lu&nbsp;» pas mal de déchets (de Musk à GPT en passant par des articles sponsos…).<br /> Bon et adieu hein, j’imagine que donner son avis ça vaut un permaban ? ^^
Blackalf
Jacob1337:<br /> Va falloir faire un effort sur la censure les gars, surtout que je critique la ligne éditoriale, pas tant le travail des rédacteurs<br /> En oubliant la phrase qui a suivi.<br /> «&nbsp;Tous vos articles faits avec et par chatGPT&nbsp;»<br /> Jacob1337:<br /> Pire, je me suis déjà fait ban 3J pour avoir juste dit «&nbsp;ben alors les modos, j’ai pas le droit de dire mon avis ?&nbsp;»<br /> Après avoir d’abord dit «&nbsp;Comment utiliser ChatGPT pour rédiger des articles sur clubic ?&nbsp;».<br /> L’équipe de modération a toujours accès aux messages supprimés, que ce soit par elle ou par leurs auteurs…tenter de déformer les faits ne sert donc strictement à rien.
Jacob1337
Je réponds par pur droit de réponse, mais aussi car j’ai la sensation qu’on avance. Je ne doute pas que vous ayez accès aux messages, et tant mieux, et n’allez pas (faire) croire que je déforme la réalité. Le fond de mes messages retirés était exactement le même que le pavé que je viens de pondre (merci d’ailleurs de ne pas l’avoir supprimé d’ailleurs, au moins le débat avance).<br /> Tout le monde se plaint de la perte de qualité journalistique dans le monde (pas que Clubic, rassurez-vous) : qu’il s’agisse des sujets sur Musk, Bezos, des énièmes sujets sur ChatGPT. Certains pigistes sont recrutés uniquement pour faire ça et même si je suis persuadé que ça brasse pas mal de traffic, pensez aux humains qui lisent ce contenu (nous) et qui avons envie d’articles cools. Quand je vais sur Clubic, je veux avoir plus que du contenu Taboola/Outbrain.<br /> C’est ici le métier de journaliste qui est en péril, pas à cause de ChatGPT (que j’adore) mais à cause du comportement irresponsables pris par certaines lignes éditoriales.<br /> Et ça, désolé, que ça vous enquiquine de le lire ou pas, c’est un sujet en lien direct avec GPT, mais aussi avec ce que vous décidez d’en faire.<br /> Quand je (on, parce que mince, on est nombreux à vous le dire, même si pas mal de messages sautent) vous dit que vous écrivez vos articles avec GPT, que vos rédacteurs le prennent comme une insulte, c’est une chose, mais s’il vous plaît, réagissez : sondez-nous peut-être ? Comme vous l’aviez fait avec les voitures/la diversification.<br /> En vrai, la bise, cheers à toute l’équipe, même toi Maximilien, t’as rien demandé et tu veux te faire ta pige. Mais non, je ne réécris pas l’histoire, et j’ai surtout un message à faire passer, et je pense qu’il est partagé par pas mal de gens ici.<br /> Et pour la censure : encore merci de m’avoir laissé le terrain de m’exprimer. Surtout quand je vois que parfois des messages racistes/haineux restent (vous pouvez pas être partout I know, mais c’est rageant).
juju251
Jacob1337:<br /> Et pour la censure : encore merci de m’avoir laissé le terrain de m’exprimer. Surtout quand je vois que parfois des messages racistes/haineux restent (vous pouvez pas être partout I know, mais c’est rageant).<br /> Je me permets de répondre à cette partie du message :<br /> L’équipe de modération (qui est indépendante de l’équipe de rédaction, soit dit en passant) fait son maximum pour assurer des débats les plus apaisées possible (sur certains sujets c’est un challenge total ), cependant, n’hésitez pas à utiliser le bouton «&nbsp;signaler&nbsp;» (accessible après avoir éventuellement cliqué sur les trois points de suspensions) situé sous chaque message.<br /> Il s’agit de cette icône : (qui n’est pas cliquable dans mon message).<br /> Les messages signalés sont notifiés à l’équipe de modération et permet d’attirer notre attention sur des messages en particulier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet