Comment Orange lutte, avec succès, contre les vols de cuivre

13 janvier 2023 à 08h00
16
© Pixabay
© Pixabay

Le prix de ce métal, si important pour nos infrastructures, a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la décennie, au point de rendre de plus en plus de criminels avides.

Des centaines de cas de vols de câbles en cuivre sont à dénombrer en 2022 dans toute la France. Face à cela, Orange a donné l'autorisation à deux irréductibles Bretons de mettre à l'essai plusieurs types de parades de leur propre cru.

Le cuivre à prix d'or

Entre une demande qui explose en Chine, et un investissement accru dans les énergies renouvelables qui en ont grandement besoin, le cuivre a vu son prix plus que doubler en cinq ans. Ainsi, il se revend désormais très bien au marché noir, et il est devenu tout à fait possible de faire de son vol une activité lucrative. Un câble de quelques centaines de mètres pourrait être vendu pour quelques milliers d'euros, pour des opérations qui peuvent être brèves, d'une dizaine de minutes, et difficiles à appréhender pour les forces de l'ordre.

Sur la seule Bretagne, les dommages se comptent en millions d'euros pour Orange. En 2022, l'entreprise a dénombré 82 vols qui ont causé des désagréments à 10 500 utilisateurs et des semaines de réparation. Mais l'opérateur n'est pas le seul affecté, puisque la SNCF enregistre, pour sa part, une perte d'une vingtaine de millions d'euros sur la même année. Malgré le déploiement de drones, d'alarmes, de traceurs et de mesures préventives, pas moins de 40 000 trajets ont été affectés par des vols de métaux comme le cuivre.

Des mouchards créés à partir de systèmes dénichés dans le commerce.

Affectés à de gros travaux de réparation en Bretagne et dans les Pays de la Loire, deux salariés d'Orange ont proposé à leur direction de mettre en place des parades. En reprenant des systèmes trouvés dans le commerce, comme des systèmes d'ouverture de volets ou des GPS, et en les modifiant pour répondre à leurs besoins, ils ont permis d'appréhender cinq équipes de voleurs depuis octobre. L'effet est déjà visible, puisque leurs mouchards ont limité les cas de vol dans leur secteur, jusqu'à les faire disparaitre depuis plusieurs jours.

Orange souhaite généraliser cette démarche sur l'ensemble du territoire français. Avec pour objectif de déployer une dizaine de systèmes avec différentes technologies, l'idée sera, à terme, de permettre aux forces de l'ordre d'être immédiatement averties des faits, sans que l'opérateur n'ait à les prévenir. Ces systèmes permettront d'augmenter ainsi considérablement les chances d'interpellation, tout en décourageant les voleurs de passer à l'acte.

Même si le réseau ADSL est en fin de vie, les métaux comme le cuivre sont indispensables à la modernisation de nos infrastructures électriques, entre autres choses, et rien ne laisse présager une baisse des prix pour le moment. Ainsi, de telles solutions, comme celles imaginées par nos deux Bretons, devraient être de plus en plus déployées à l'avenir, pour finir par devenir un véritable standard dans différentes industries.

Source : Le Télégram

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Muggsy68
Couper les mains des malfaiteurs serait une bonne chose.
bennukem
99% du cuivre est retrouvé dans des camps sans dessus dessous avec plein de caravanes et un peu de fumée nocive. Remarquez je ne cite aucune communauté en particulier, ce type de campement est totalement ouvert à tous.
SPH
Heureusement que la fibre ne vaux rien ! <br /> On est sauvé
Kriz4liD
Hoho mais tu cherches les ennuis toi !<br /> Non on ne coupe rien à personne ! Sauf un petit bout du zgeg mais ça c’est autre chose <br /> Mais c’est vrai qu’il faudra faire de ses voleurs un exemple , mais la démarche d orange est assez dissuasive.
mrassol
mouais, un pote travaille en services technique de ma ville dans laquelle la fibre est en cours de déploiement, toutes les semaines y’a des tentatives de vol de tourets de fibre, ca vaux rien, mon oeil, c’est tellement en rupture partout que ca se monnaie tres bien pour quelque chose qui ne vaux rien
SPH
Ton voleur aura des bouts (10 metres max ?) de fibre qui n’ont aucune valeur. Il ne faut pas couper la fibre. Alors, voler une bobine, oui, mais le reste, non.<br /> ET ENCORE : qu’est ce que tu feras de ta bobine !?<br /> Bin… Pas grand chose…
Palou
SPH:<br /> qu’est ce que tu feras de ta bobine !?<br /> Une table de jardin ?
paulposition
Palou:<br /> Une table de jardin ?<br />
mrassol
une fibre ca se ressoude pour information, 10m ca peut largement couvrir les installations domestiques
FlavienS
Et dire que j’ai deux larges bobines pleines qui attendent dans ma rue depuis presque deux semaines <br /> J’attends franchement qu’ils l’installent, parce que j’ai vraiment du mal à regarder une vidéo 720p50fps. Le 720p peu passer, le 480p est une valeur sûre <br /> Je vais prier pour que personne ne vienne se servir avant l’installation
SPH
… Cite moi une seule installation fibre que l’on peux faire chez soi (hormis une box) !<br /> (je me trompe peut être mais : zéro)
kervern
ta table a jardin vaut a elle seul prés de 3000€, faut savoir les tourets sont consignés et c’est le prix moyen les 3000€
Blackalf
Je n’ai jamais su ce que coûtait la fibre optique, mais ce que je sais c’est que dans mon dernier emploi, les chefs n’étaient pas heureux lorsqu’on bousillait une longueur. ^^<br /> Pour préciser, il s’agissait de longueurs de plusieurs centaines de mètres qui étaient intégrées par 4 dans la fabrication de câbles électriques à très haute tension. Il fallait les rebobiner à partir d’une bobine débitrice vers de petites réceptrices et sur une machine capricieuse et délicate à régler (perso je n’ai jamais raté une longueur, c’est pourquoi c’était toujours à moi que mon contremaître demandait de le faire).<br /> Les fibres étaient sous tube inox de 1,8 mm plutôt fragile, de l’étirement (trop de tension au bobinage) ou la moindre pliure et la longueur (testée par le labo) était inutilisable → mitraille. ^^
mrassol
relier 2 batiments par exemple
Winpoks
Il y en a déjà un ou deux sur HFR. Franchement rien d’insurmontable non plus. Faut le matériel.
Than
Et couper le capitalisme ?<br /> Parce que c’est concrètement un exemple du pourquoi le cuivre se fait voler = il rapporte de l’argent au point d’en risquer la prison.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet