Auchan lancera son premier magasin sans caisse ni employé en 2019

Pierre Crochart Contributeur
31 décembre 2018 à 13h10
0
Auchan Minute

Auchan s'apprête à lancer Auchan Minute : un concept de magasin sans caisses ni personnel, calqué sur le modèle des enseignes Amazon Go aux États-Unis.

Déjà bien présents en Chine, les magasins "phygitaux" (contraction de physique et digital) Auchan Minute devraient faire leur apparition en France dès le mois de mars 2019.

Il s'agira dans un premier temps d'une période d'essai réservée - comble du cynisme - aux employés de l'entreprise.

Un premier Auchan Minute ouvrira à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord

D'ici le mois de mars 2019, les employés du groupe Auchan pourront ainsi se rendre dans le magasin Auchan Minute pour y faire leurs courses, raconte France 3 Hauts de France. Le concept est simple : une boutique alimentaire sans personnel ni caisses, où tous les achats doivent être scannés via une application sur smartphone, qui débitera alors automatiquement les consommateurs à la sortie.



Un concept calqué sur celui des Amazon Go qui, forts de leur succès à Seattle aux États-Unis, pourraient fleurir sur tout le territoire américain d'ici quelques années.

Destinés aux citadins, et ouverts 24h/24, ces enseignes d'un nouveau genre représentent ainsi une manne financière des plus importantes pour les entreprises qui misent sur le phygital. Mais les syndicats ne l'entendent guère de cette oreille.

Les syndicats sur le pied de guerre

"Les nouvelles technologies devraient être là pour aider l'humain, regrette Ludovic Vinchon, délégué central France Ouvrière chez Auchan France dans les colonnes de France 3. Les concepts totalement autonomes menacent fortement les emplois, déjà précaires, des caissiers". En jeu selon les délégations syndicales : l'existence pure et simple du métier d'hôte et d'hôtesse de caisse, menacée par une automatisation à outrance.

Pourtant Auchan se veut rassurant sur ce point. Un communiqué (PDF) publié en novembre 2018 indique ainsi que les plans de restructuration globale en cours dans l'entreprise ne mèneront qu'à la "réduction d'une cinquantaine de postes, essentiellement d'encadrement, dans les fonctions d'appui", et que toute personne qui viendrait à être mise sur le carreau "se verrait proposer un accompagnement complet et individualisé pour le maintien dans l'emploi". Des promesses, rappelle France 3 Hauts de France, qui ne se sont toujours pas matérialisées d'une quelconque manière.

Ce banc d'essai de la part de Auchan est pourtant d'autant plus dangereux pour l'emploi que s'il se révélait fructueux, c'est tout le secteur de la grande distribution qui viendrait à adopter le modèle du phygital.
Modifié le 31/12/2018 à 13h18
25 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top