🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Résilier un abonnement en ligne sera plus simple à compter du 1er juin, voilà pourquoi

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2023 à 10h55
24
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Parce que résilier un abonnement ou contrat en ligne relève souvent du parcours du combattant, une procédure en 3 clics maximum sera mise en place d'ici quelques semaines. Clubic vous explique.

C'est l'un des grands changements de l'année sur le plan conso/pratique (on pense notamment au tout récent démarchage téléphonique plus strictement encadré), et il interviendra à compter du 1er juin. Vous désabonner d'un service ou résilier un contrat deviendra, en théorie, aussi simple que la procédure de souscription. Une nouveauté bienvenue, validée par la loi du 16 août 2022 sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat.

La résiliation en une poignée de clics, ça arrive

Il était temps, pourrait-on dire ! Bien souvent, trop souvent même, résilier son contrat d'assurance, son abonnement téléphonique ou internet et autres s'avère long et fastidieux. Lettre recommandée avec accusé de réception, délai d'attente, relances multiples… Bientôt, ces longues procédures appartiendront au passé, la loi permettant une totale simplification de la résiliation de votre contrat.

À compter du 1er juin prochain, se désabonner d'un service ne vous prendra plus que 3 clics. Cette mesure concerne aussi bien les fournisseurs d'accès à Internet/opérateurs télécoms que les assurances, les mutuelles, les fournisseurs d'électricité ou de gaz, les compagnies de transport, les sites de rencontres, les éditeurs de journaux et même les salles de sport.

Alors « comment, ça marche », comme dirait l'autre ? C'est très simple : un bouton « résiliation » ou « se désabonner », qui devra être bien visible, permettra la rupture du lien qui vous unit à votre service ou abonnement en seulement 3 clics.

Une résiliation facilitée qui concerne les contrats souscrits en boutique, par téléphone et en ligne

Ce fameux bouton sera accessible depuis votre espace personnel et votre gestion de compte. Précisons tout de suite qu'il permettra la résiliation, que vous ayez souscrit votre contrat en physique, par téléphone ou en ligne. Il ne sera ainsi pas possible de crier à l'injustice, et là encore, c'est tant mieux.

© Sora Shimazaki / Pexels
© Sora Shimazaki / Pexels

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, que se passera-t-il ? L'entreprise sera chargée de revenir vers vous pour vous confirmer la bonne réception de la demande et vous indiquer la date à laquelle le contrat prendra fin. Elle sera aussi tenue de vous indiquer les effets de la résiliation. Pensez bien que si vous êtes engagé jusqu'à telle date, le désabonnement ne pourra se faire qu'à compter de ladite date. L'instauration d'un bouton et la simplification de la démarche ne remettent pas en cause le droit des contrats, tout de même.

Mais voilà donc une mesure qui sera sans doute accueillie avec le sourire par les consommateurs (et un peu moins par les professionnels, qui pourraient avoir à gérer un important afflux d'entrées et de sorties les premiers temps). Les Français ont aussi bénéficié, en début d'année, d'une extension du délai de rétractation dans le cas où ils ont souscrit au contrat d'assurance (ou garantie commerciale) qui accompagne certains de leurs achats coûteux, et qui vient compléter, parfois sans apporter grand chose, la garantie légale dont ils disposent de fait, et gratuitement.

Sources : Clubic, Légifrance, Service-public.fr

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Marshall
Ça va leur faire bizarre à Canal +….
negima
La résiliation chez SFR avant la loi des 10 jours de préavis… Je me souviens comme si c’était hier. Il fallait une lettre recommandée avec accusé de réception + donner 3 mois de préavis et attendre la prochaine période de facturation. Soit au total 4 mois pour résilier. Parfois, ils prétendent ne rien avoir reçu et retarde donc le délai.<br /> De plus, ils nous appellent pour nous inciter à ré-engager pour 2 ans (soi-disant téléphone offert de 200€, qui ne vaut en réalité que 30-60€). Plein de mes proches tombent dans leur piège et se retrouve avec 2 ans et 4 mois de plus. Oui, 2 ans + 4 mois, car il y a les 4 mois de préavis.<br /> Quelle arnaque !
IATW
Ah oui tiens ! Tu as carrément raison, on va pouvoir se passer des envois de lettres avec accusés de réception pour en finir avec eux !
Bondamanmanw
Ce n’est pas trop tôt, c’était trop facile de s’abonner en un clic et d’avoir autant de contraintes à résilier.<br /> La question est pourquoi cette anormalité a perduré aussi longtemps !
bennukem
A voir si les banques vont jouer le jeu pour résilier la prise d’assurance qu’ils vous imposent
Werehog
Dans la veine de simplifier la vie des consommateurs, à quand la portabilité du compte bancaire aussi ? On en parlait pas mal à un moment, puis plus rien, alors que les banques se gavent sur le dos des clients, et changer de banque est une vraie plaie…
Ben
Ca va simplifier les choses, mais par contre il leur restera leur engagement d’un an qui se renouvelle tous les ans à priori …
manu_XP
pas trop tot
dante0891
J’ai fait Canal+ il y a un mois et c’était simple ^^<br /> J’ai imprimé un courrier pré-rempli via MyCanal et envoyé le tout par courrier.<br /> J’ai bien eu une confirmation derrière.<br /> Mais c’est vrai qu’un bouton « résilié » à la Netflix c’est le mieux.
MattS32
Marshall:<br /> Ça va leur faire bizarre à Canal +….<br /> Ça fait des années que Canal+ se résilie en ligne, j’ai jamais eu à les appeler ou à leur faire un courrier…<br /> EDIT : ah ben non, ça a changé, maintenant le truc en ligne génère un courrier à imprimer <br /> ou alors je suis peut-être jamais allé au bout de la procédure parce que en cours de route il propose d’être rappelé par un conseiller… J’ai toujours maintenu mon abonnement après avoir négocié avec le service client, donc peut-être que j’avais jamais été jusqu’au bout… Mais il me semblait qu’il y avait au moins une fois où ils m’ont appelé au boulot, donc pas au moment où je faisais la procédure en ligne
Marshall
S’il y’a un engagement il faut envoyer un courrier au max 1 mois avant la fin de l’engagement sinon c’est reconduit.<br /> En tout cas c’était comme ça pendant longtemps
MattS32
Oui effectivement, j’ai édité, la procédure en ligne génère un courrier à imprimer.<br /> Soit ça a changé, soit ma mémoire me joue des tours et j’ai en fait jamais eu besoin d’aller au bout de la procédure pour obtenir une réduction.
sylvio50
L’application du concept de symétrie est relativement récente. La CNIL l’avait déjà utilisé pour les cookies, mais c’est récent puisque ça date de 2021.<br /> Refuser les traceurs doit être aussi simple que les accepter<br /> Nouvelles règles pour les cookies et autres traceurs : bilan de l’accompagnement de la CNIL et actions à venir | CNIL<br /> Et comme ça a bien marché…
darouine
Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait un engagement sur canal+… c’est rédhibitoire pour moi. Du coup je ne m’y abonne pas… c’est de la vente forcée…
MattS32
Il y a des offres sans engagement. L’engagement te permet d’obtenir un tarif réduit.
BernardB
Pour les Banques !<br /> Simple, ouvrir un nouveau compte ou tu veux ;<br /> Laisser un minimum sur celui à résilier ;<br /> &amp; le laisser dormir pour toujours ;<br /> Là c’est la banque qui le clôtura, pour inactivité du compte !
MattS32
En payant les frais de tenue de compte pendant les 12 mois de délai puis les frais de compte inactif pendant 10 ans avant la clôture effective… Car ce n’est pas parce que tu n’as pas laissé de fonds dessus qu’elle n’a pas le droit de te facturer ces frais.<br /> Alors qu’il suffit de leur envoyer un courrier avec un RIB pour le virement du solde…
Papy65
@Werehog : La portabilité du compte bancaire existe déjà, j’ai changé pour une banque en ligne il y a 7 ans sans le moindre problème, ils ont pris toutes les démarches en charge (virements, prélèvements etc). Ca fait donc 7 ans que je ne paie plus rien
Werehog
Non là je parlais du numéro de compte en banque unique, comme quand on change d’opérateur mobile sans changer de numéro. Avec ce système on n’a plus à changer les prélèvements SEPA.<br /> Actuellement on a une obligation de service de modifications de paperasse fournie par les banques, c’est une loi, mais c’est plutôt mal foutu suivant les banques. Et on change de numéro de compte au final. Macron avait proposé il y a quelques années de garder le même numéro de compte en changeant de banque…
dante0891
Il y a des offres sans engagement mais souvent sans promo.<br /> Actuellement il est à 45€ par mois avec Netlfix, Disney+, Paramount…
Iroquois
Une banque peut te facturer des frais s’il n’y a pas de mouvements sur le compte.
BernardB
Je n’ai pas eu se problème avec mon ancienne banque ?<br /> Compte clôturer par la banque et on garder les 12,26€ en crédit ‹ ‹ frais d’agence › ›.
inkbreton
Vous êtes des magiciens … Livret A ouvert chez l’écureuil de Rennes, dans les années 90 … après plusieurs demandes par recommandé/autres agences suite à des déménagements, il est toujours actif …<br /> A quand un regroupement compte courant / Livret x lié à la personne et non à la banque …<br /> Au sujet des banques en ligne, est ce qu’on a toujours l’assurance d’état en cas de faillite de la banque ? (100kF =&gt; 15K€ de mémoire)
MattS32
inkbreton:<br /> Au sujet des banques en ligne, est ce qu’on a toujours l’assurance d’état en cas de faillite de la banque ? (100kF =&gt; 15K€ de mémoire)<br /> Si elle a une vraie licence bancaire en France, oui.<br /> Le FGDR a fait il y a un an un récapitulatif des couvertures des principales néobanques : https://www.garantiedesdepots.fr/sites/default/files/2022-03/NeoBanques_Fintech_GarantieFGDR%20update_2022_03_02.pdf
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet