LastPass propose désormais de vous prévenir si vos mots de passe ont été publiés sur le darkweb

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 août 2020 à 15h44
0
© Markus Spiske - Unsplash

De manière proactive, le gestionnaire de mots de passe LastPass peut désormais vous avertir si vos identifiants ont été compromis suite à des fuites de données. Une fonctionnalité pertinente, mais, sans surprise, réservée aux seuls abonnés du service.

À une époque où les systèmes de protection de mots de passe sont sujets à de potentielles failles et que les bases de données des géants du web sont susceptibles d'être, tôt ou tard, victimes d'intrusions (Twitter en a récemment fait la douloureuse expérience), vos mots de passe peuvent être compromis en un claquement de doigts. À défaut de pouvoir y remédier, LastPass veut vous avertir automatiquement et de manière proactive si vos données sont concernées.

Une fonctionnalité intégrée à un nouveau dashboard

Cette nouveauté, réservée aux abonnés de LastPass, arrive sur le service à travers un nouveau dahboard de sécurité. Comme l'indique The Verge, ce dernier est entre autres conçu pour donner aux utilisateurs une meilleure idée de la robustesse de leurs mots de passe.

Pour procéder à cette vérification et vous prévenir en cas de mot de passe compromis, LastPass utilise un outil de « surveillance du dark web » qui compare vos mots de passes avec les identifiants compromis recensés par la base de données Enzoic (anciennement PasswordPing, partenaire de LastPass depuis 2017, précise le média américain). Si l'outil de LastPass identifie l'un de vos mots de passe dans ladite liste, vous êtes automatiquement prévenu. Le mot de passe concerné est alors précisé, au même titre que le site sur lequel il a été compromis.

Le nouveau Dashboard, lui, est gratuit

Si cette fonction d'avertissement est réservée aux membres payants, le nouveau dashboard, lui, est disponible gratuitement à l'ensemble des utilisateurs. Il informe notamment sur les mots de passe faibles ajoutés au gestionnaire, attire votre attention sur ceux qui ont déjà été utilisés ou encore sur les identifiants qui présentent un risque.

Cet outil vient remplacer un ancien système qui permettait déjà d'obtenir une vérification des mots de passe depuis la liste fournie par Enzoic, mais qui devait alors être effectuée manuellement.

LastPass indique que ces nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles sur la version de bureau de son service. L'application mobile de LastPass en héritera dans les prochaines semaines.

Source : The Verge

Modifié le 06/08/2020 à 15h45
9
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top