Dropbox nous présente Passwords, son nouveau gestionnaire de mots de passe

18 juin 2020 à 12h24
1
Dropbox Passwords / Source : Dropbox
Dropbox Passwords / Source : Dropbox

Dropbox vient de révéler son gestionnaire de mots de passe, actuellement en version bêta, et baptisé « Dropbox Passwords ».

Le développement de la fonctionnalité fait suite à l’acquisition par Dropbox du gestionnaire de mots de passe Valt, il y a un an de cela. Cette application aura la lourde tâche de concurrencer les références du secteur que sont LastPass ou 1Password.

Un gestionnaire plutôt classique

Sans surprise, le fonctionnement de Dropbox Passwords est similaire à celui des autres gestionnaires : mémorisation de vos mots de passe, connexion à des sites web et synchronisation entre vos différents appareils.

Bonne nouvelle cependant : un cryptage spécifique (preuve à divulgation nulle de connaissance) sera utilisé pour stocker vos mots de passe. En bref, cela signifie que le fournisseur de services ne connaît rien des données que vous accumulez sur ses serveurs.

Il faudra bien évidemment un compte Dropbox pour utiliser ce service. Pour Timothy Young, le chef produit de la firme, ce gestionnaire de mot de passe est nécessaire car une partie des utilisateurs recourent au service de stockage pour se remémorer leurs identifiants. Il est certain qu’un gestionnaire crypté sera plus sécurisé qu’un simple texte sur une page vierge, facilement accessible.

Le service Vault

L’application Dropbox Passwords est déjà disponible sur le Play Store et l’AppStore. Vous pouvez la télécharger gratuitement, mais son utilisation nécessite une invitation : il semble en effet que le gestionnaire soit pour le moment réservé aux clients Dropbox Plus.

Après cette période de rodage, le service sera accessible sur Android et iOS. Des versions Mac et Windows sont aussi en cours de développement.

En outre, Dropbox a profité de cette annonce pour révéler Vault, un espace sécurisé par un code PIN à six chiffres. Il s’agit d’une couche de sécurité supplémentaire que vous pouvez appliquer à un fichier. Cela semble surtout pratique en cas de compte partagé. Même lorsqu’il est connecté à votre compte, un utilisateur devra saisir le code PIN pour avoir accès à ce fichier.

Selon l’entreprise, ce genre de sécurité est particulièrement adapté aux documents comme les pièces d’identité, les dossiers médicaux, judiciaires ou encore financiers. Là encore, le service est en version bêta : sa sortie devrait être effective avant la fin de l’année.

Dropbox Vault / Source : Dropbox
Dropbox Vault / Source : Dropbox

Source : The Verge

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Elgitano64
Bof perso je ne laisserai pas tomber mon gestionnaire de mot de passe que j utilise
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet